Vous avez un problème paiement Pôle Emploi et vous ne savez pas pourquoi ? Vos indemnités chômages n’ont pas été versées ce mois-ci et vous ne comprenez pas pourquoi ? Explications.

IMPORTANT : Profitez de cette Formation Vidéo « Sortir de son découvert en 90 jours » et apprenez comment gérer vos comptes et ne plus payer de frais bancaires (seulement 49€ ) ! 

Pourquoi Pôle Emploi ne m’a pas versé mes indemnités chômage ce mois ci ?

  • Vous avez donné un mauvais RIB à Pôle Emploi

Vérifiez avec un conseiller Pôle Emploi si les informations bancaires de votre compte en banque sont exacts. Pour cela, il vous suffit de vérifier l’IBAN et le code SWIFT de votre compte. Si les informations sont inexactes, alors il est logique que Pôle Emploi ne puisse vous indemniser votre chômage.

Un conseil : Rendez vous dans votre agence bancaire ou imprimez un RIB en allant dans votre Espace Client Banque et communiquez vos coordonnées bancaires à votre conseiller Pôle Emploi. Le versement de votre chômage ne devrait plus tarder.

  • Problème informatique au niveau de votre banque

Le problème paiement pôle emploi peut également venir des services informatiques de votre banque. Un souci technique est vite arrivé et les virements Pôle Emploi qui devaient être versé aux allocataires prennent du retard.

Un conseil : Vous énerver ne résoudra pas votre souci. Patientez quelques heures, voire 1 ou 2 jours et tout rentrera dans l’ordre. Si vous avez des paiements Pôle Emploi qui n’ont pas pu passés sur votre compte à cause du souci informatique de votre banque, nous vous conseillons de les lister et de demander à votre banquier de vous rembourser les frais bancaires et pénalités de retard du puisque vous n’êtes pas responsable de la panne informatique de votre banque.

  • Vous n’avez pas actualisé votre situation mensuelle

Pour percevoir les indemnités Pôle Emploi, il est impératif de déclarer sa situation tous les mois au service chômage. Si vous ne le faîtes pas dans les temps impartis, Pôle Emploi n’est pas au courant de votre situation et décide donc de bloquer les paiements de votre chômage.

Un conseil : Actualisez votre situation au plus vite soit en vous rendant sur le site internet Pôle Emploi ou en vous déplaçant à votre agence ANPE.

  • Pole Emploi soupçonne une fausse déclaration de votre part

Pour tout information mensongère déclarée à Pole Emploi, vos allocations chômage sont suspendus, voire définitivement supprimés. Il est donc de bon conseil de vous inciter à ne pas mentir sur votre situation actuel au risque d’avoir un contrôle des services d’Etat.

  • Vous ne remplissez pas les obligations de Pôle emploi

Quelles sont les obligations exigées par Pôle Emploi pour permettre le versement des allocations chômage ?

  1. Votre recherche d’emploi est insuffisante au regard de votre conseiller Pôle Emploi
  2. Vous refusez la mise en place d’un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou un contrat aidé
  3. Vous refusez de suivre une formation ou toute forme d’aides à l’insertion
  4. Vous ne vous êtes pas présenté à une convocation de Pôle emploi ou à une visite médicale
  5. Vous avez menti au sujet de votre situation actuelle (familiale, personelle, professionelle …)
  6. Vous avez refusé à 2 reprises ou plus sans explications légitime une offre d’emploi lié à votre secteur d’activité
  7. Votre durée d’indemnisation pole emploi a pris fin

Pour quelles raisons la durée d’indemnisation chômage prend t-elle fin ?

  1. La durée de votre indemnisation Pôle Emploi arrive à son terme
  2. Vous retrouvez une activité professionnelle et vous n’êtes plus considéré comme demandeur d’emploi
  3. Vous bénéficiez d’une aide à la reprise ou la création d’entreprise
  4. Vous êtes en arrêt maladie
  5. Vous percevez le complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant ou de l’allocation journalière de présence parentale
  6. Vous êtes en retraite
  7. Vous ne vivez plus en France

Pourquoi Pôle Emploi m’a t-il radié ?

  • Pôle Emploi vous supprime de la liste des demandeurs d’emploi si vous ne faîtes pas une recherche active en vue de retrouver un emploi, créer une entreprise ou reprendre une entreprise.

Si Pôle Emploi juge que rien n’est fait de votre part pour que vous puissiez retrouvez une activité professionelle, votre conseiller Pôle Emploi décide de ne plus vous compter dans leur liste. Vous risquez donc de ne plus percevoir vos indemnités chômage.

  • Vous refusez ou vous ne souhaitez pas suivre une formation dans le cadre du PPAE

A chaque inscription au Pôle Emploi, votre conseiller vous propose un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Cette aide de l’Etat vous permet de faire le point sur ce que l’activité professionelle que vous recherchez exactement.

  • Pôle Emploi (anciennement ANPE), au vue des diplômes que voous avez obtenus précedemment, peut vous proposer un contrat d’apprentissage ou de professionalisation.

En cas de refus, vous risquez l’exclusion de la liste des demandeurs d’emploi. Il est préférable de suivre les conseils de votre agent Pôle Emploi pour éviter l’exclusion de Pole Emploi.

  • Refus de vous rendre à une visite médicale organisée par Pôle Emploi

Vous contestez votre contrôle médicale par Pôle Emploi ? Alors, écrivez leur un courrier en mentionnant les raisons de votre refus accompagnées des justificatifs prouvant vos dires. Cela évitera que Pole Emploi vous radie de leurs listes de chômeurs.

  • Vous refusez de vous rendre aux contrôles de Pôle Emploi

Sachez que ces contrôles des services de l’emploi ne sont pas là pour enquêter sur vos dires mais simplement faire un point sur votre situation professionelle aujourd’hui. Si vous refusez de vous y rendre, Pôle emploi est en droit de penser que vous « cachez » une information. Pôle Emploi peut décider de ne plus vous indemniser vos allocations chômage en attendant que la situation s’eclaircisse.

  • Vous refusez une offre d’emploi sans motif légitime de votre part

Seulement si vous ne donnez pas suite à 2 offres d’emploi prescrites par Pole Emploi. Ces offres d’emploi doivent correspondre à vos attentes et à vos compétences. En cas de refus, Pôle emploi peut plaider la mauvaise foi de votre part et vous radier de leurs services.

  • Fausses déclarations sur votre situation professionelle ou personelles actuelle

Si vous omettez de déclarer des informations sur votre situation ou si vous ne déclarez pas votre situation réelle, vous risquez une radiation définitive de Pôle Emploi et vous ne perçevrez donc plus vos indemnités chômage.

Procédure de radiation Pôle Emploi :

  1. Pôle Emploi vous envoie un courrier postal vous informat de votre exclusion définitive à Pôle Emploi dûes au fait que vous n’avez pa respecté les obligations incombant au demandeur d’emploi.
  2. Vous avez 15 jours, à compter de la date d’envoi du courrier (et non de reception du courrier) pour vous défendre et vous justifier. Un conseil : Ecrivez au directeur de votre agence Pôle Emploi accompagné des justificatifs necessaires à vos dires.
  3. Durant ces 2 semaines, soit vos justificatifs prouvent vos faits et la radiation est annulé, soit vos explications ne convainque pas Pole Emploi et vous êtes exlcu de Pôle Emploi. Vos indemnités de demandeur d’emploi cesseront d’être versées dès le mois suivant.
  4. Pôle vous envoie un courrier postal motivant sa décision ainsi qu’au préfet de région. Ce courrier consigne votre radiation à la liste des Demandeurs d’emploi.

Quels recours pouvez vous avoir en cas de radiation Pôle Emploi ?

Afin de ne pas être radié des services de Pôle Emploi, voici la procédure vous permettant de l’éviter :

  • Adressez un courrier en accusé de réception au Directeur Délégué Pôle Emploi

Expliquez pourquoi Pôle Emploi vous a radié de la liste des chômeurs et pourquoi vous contestez cette procédure de radiation. Faîtes vous aider par un juriste spécialisé en droit du travail pour rédiger votre lettre. Incluez dans cette correspondance la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que tous justificatifs prouvant que ce que vous dîtes est véridique.

  • En cas de refus de Pôle Emploi de vous réintégrer sur la liste des demandeurs d’emploi, saisissez le Tribunal Administratif de votre département.

La procédure est gratuite et ne necessite pas forcément de prendre un avocat pour vous défendre.

Pourquoi n’ai je pas reçu mon virement Pôle emploi ?

  • Vous n’avez pas donné le bon RIB et le virement ne peut pas se faire

Si Pôle Emploi a en sa possession un relevé d’Identé Bancaire d’un compte clos ou le RIB d’une tierce personne, il ne pourra donc pas effectuer de virement Pôle Emploi sur votre compte.

Un conseil : Contactez votre agence ANPE et demandez à votre conseiller de vérifier avec vous les informations bancaires de votre RIB en vérifiant l’IBAN et le code SWIFT.

  • Retard de paiement Pôle Emploi

Cela peut arriver surtout si votre virement Pôle Emploi doit arriver pendant une période de jours fériés. Les banques sont fermés les jours fériés et retardent d’autant les versements Pôle Emploi.

A Lire : Retard de paiement Pôle Emploi : Ce que vous devez savoir

  • Retard dans le traitement des dossiers Chômage

Malheuresement, la liste des demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter aujourd’hui et le traitement des dossiers augmentent en même temps. Le temps peut être plus ou moins long.

Un conseil : Appelez votre agence ANPE et demandez leur approximativement dans combien de temps sera traité votre dossier.

  • Souci informatique au niveau de votre banque, les virements Pôle Emploi se font plus tard

Un bug informatique dans votre établissement bancaire et les virements Pole Emploi en subissent les conséquences. Rassurez vous dans chaque banque existe des services informatiques compétents. Patientez quelques heures, voire quelques jours et en cas de frais bancaires prélevés, demandez à votre banquier de vous rembourser étant donnée que la faute incombe à la banque et non à vous même.

  • Délai de virement à respecter : j+2

Un virement bancaire met 48 heures pour arriver sur le compte du destinataire donc si Pôle Emploi vous dit que le virement a été fait le 18 novembre, logiquement vous devriez reçevoir votre paiement pole emploi le 20 novembre.

Les délais sont raccourcis si pole Emploi et vous avaient vos comptes domiciliés dans la même banque.

Contacter Pôle Emploi pour demander des informations sur le versement de mes allocations chômage ?

Problème Paiement Pôle Emploi : Pourquoi ?
5 (100%) 1 vote


    1 Response to "Problème Paiement Pôle Emploi : Pourquoi ?"

    • Pit

      une fois encore, c’est l’allocataire qui n’a pas fait ceci ou cela, j’ai le même problème, pas d’allocation ce mois ci, j’ai contacté ma conseillère et pas de réponse depuis 5 jours alors il est prévu 72h maxi, par téléphone on me fait passer pour un malhonnête en me disant que j’ai peut être fait ceci ou cela, c’est incroyable quand c’est l’allocataire qui n’a pas fait ceci ou cela en temps et en heure il est tout de suite pénalisé mais quand c’est l’inverse c’est pas grave il faut attendre ça va s’arranger….

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.