Que signifie un rejet de chèque chez Hello Bank ?
Un chèque rejeté au paiement sur un compte Hello Bank signifie que vous avez émis un chèque pour régler un commerçant, un membre de votre famille ou plus généralement une tierce personne et qu'au moment où le bénéficiaire du chèque le remet à sa banque pour encaissement, celui ci est rejeté par votre banque en ligne Hello Bank pour absence de provision par exemple.
Lorsque votre conseiller Hello Bank prend la décision de rejeter un chèque que vous avez émis, cela signifie que pour une raison déterminée, il n'est pas possible pour Hello Bank de procéder à son encaissement.
Découvrons ci-dessous quelles sont les raisons expliquant un rejet de chèque Hello Bank.
Pourquoi votre chèque a t-il été rejeté au paiement par Hello Bank ?
Maintenant que vous êtes informé que votre conseiller Hello Bank a rejeté un de vos chèques à l'encaissement, vous souhaitez savoir pourquoi l'a t-il fait ?
Quatre raisons principales expliquent pourquoi un rejet de chèque Hello Bank a t-il eu lieu sur votre compte :
- Un défaut de provision sur votre compte Hello Bank
- Mise en opposition du chèque
- Vous avez fermé votre compte courant Hello Bank!
- Inscription au FCC (Fichier Central des Chèques)
Vous n’avez pas la provision suffisante sur votre compte courant Hello Bank
Si malheureusement aujourd’hui, votre compte présente un solde débiteur (dépassement de l'autorisation de découvert ou solde négatif en cas d'absence de découvert), Hello Bank ne peut pas accepter le paiement de votre chèque.
Votre banque en ligne Hello Bank doit rejeter votre chèque car celui-ci est en impayé.
Dernièrement, vous avez fait opposition au chèque pour perte ou pour vol
L'opposition sur un chèque est une des raisons pour lesquelles le paiement d'un chèque Hello Bank est refusé.
Si au cours des derniers mois ou des dernières semaines, vous pensiez avoir perdu votre chéquier et que vous avez fait opposition sur la totalité des formules de chèque (alors qu'en réalité, celui-ci n'était pas perdu et vous l'avez retrouvez), alors le chèque est rejeté par Hello Bank pour « mise en opposition du chèque ».
Demandez à votre conseiller en ligne de lever l'opposition sur les chèques non perdus et demander au bénéficiaire du chèque de représenter de nouveau votre chèque à sa banque pour paiement.
Votre compte chez Hello Bank est résilié
Lorsqu'un compte bancaire est définitivement clôturé, plus aucun paiement par carte bancaire, ni aucun retrait ni aucun prélèvement ou virement ne peuvent être effectués sur votre compte bancaire Hello Bank!.
Autrement dit, aucune transaction bancaire ne peut être débité ou crédité sur un compte clos.
Malheureusement, lorsqu'un chèque se présente à l'encaissement alors que le compte est fermé, il n'est pas possible de le payer.
Vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC)
L’inscription FCC à la Banque de France vous interdit d’utiliser un chéquier comme moyen de paiement.
Vous ne pouvez plus payer par chèque tant que vous n’avez pas régulariser les chèques impayés précédemment.
Si vous dérogez à cette règle et que vous continuez à régler vos dépenses par chèque, les formules de chèque seront rejetés automatiquement par votre conseiller Hello Bank.
A quoi s'attendre lorsque vous émettez un chèque sans provision chez Hello Bank ?
Un chèque refusé au paiement sur votre compte à 3 principales conséquences :
Hello Bank prélève des frais bancaires pour chaque chèque rejeté
Dans un premier temps, des frais seront prélevés sur votre compte par Hello Bank à chaque chèque refusé au paiement sur votre compte en banque.
Une ligne de prélèvement « frais chèque impayé » apparaîtra sur votre compte bancaire correspondant aux frais prélevés suite à cet incident de paiement.
Hello Bank supprime votre autorisation de découvert
Autre conséquence lié au rejet de chèque : Hello Bank clôture votre découvert autorisé jusqu’à ce que vous régularisez les chèques émis sans provision.
Non seulement, vous ne bénéficiez plus d’une avance trésorerie, de plus, vous risquez d’être prélevé de commission d’interventions et rejets de prélèvement.
Vous êtes interdit bancaire
La loi est claire au sujet des chèques émis sans provision : dès le premier chèque rejeté par Hello Bank (ou tout autre établissement bancaire), vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (fcc) et donc interdit bancaire.
Vous n’avez plus le droit de payer par chèque ni détenir de chéquier chez Hello Bank mais aussi dans n’importe quel autre banque pendant 5 ans maximum.
Ce délai peut être raccourci si vous régularisez les chèques impayés.
Quel est le coût prélevé par Hello Bank pour un chèque rejeté sur votre compte ?
Lorsqu’un chèque est refusé au paiement sur votre compte Hello Bank, des frais sont immédiatement débités de votre compte.
- Pour un chèque émis d’une valeur inférieur à 50€, votre banque en ligne Hello Bank prélèvera 30€ de frais bancaires.
- Pour un chèque émis d’une valeur de plus de 50€, vous devrez payer 50€ de frais bancaires à Hello Bank.
Ces frais incluent :
- la lettre d’injonction,
- l’établissement du certificat de non-paiement,
- la lettre d’information préalable pour chèque non provisionné,
- le blocage de la provision,
- la commission d’intervention,
- les frais d’impayés,
- les frais d’envoi en recommandé
De plus, Hello Bank prélève également des frais pour l'envoi en recommandé ou envoi simple des lettres d'injonction correspondant aux lettres d'information préalable au rejet de chèque.
Le premier courrier est envoyé en recommandé avec accusé de réception et récapitule le ou les chèques impayés :
- le numéro des formules de chèques impayés
- le montant des chèques
- jusqu'à quelle date avez vous pour déposer des fonds sur votre compte et éviter que votre chèque ne soit rejeté.
Enfin, Hello Bank vous informe également dans cette lettre de la marche à suivre pour régulariser les chèques impayés.
Délai rejet de chèque Hello Bank : Quel est-il ?
Entre le moment où le chèque se présente sur votre compte et le moment où le chèque est rejeté par Hello Bank, comptez un délai maximum de 7 jours.
Pourquoi attendre une semaine avant que le chèque soit rejeté pour provision insuffisante ?
Avant de rejeter votre chèque, Hello Bank doit vous prévenir qu’un chèque se présente au débit sur votre compte et que dû à l'absence de provision sur votre compte en banque, il n’est pas possible de l’honorer.
Lorsque Hello Bank vous prévient par courrier, votre conseiller vous envoie un document appelé « lettre d’information préalable avant que le chèque soit rejeté ».
Ce courrier vous permet de vous prévenir afin que vous puissiez rapidement apporter une provision suffisante sur votre compte.
Sans réponse de votre part, le chèque est refusé par votre banque digitale Hello Bank et une lettre d’injonction vous est adressé.
Envoyez en recommandé pour le premier chèque, elle a pour but de vous vous rappeler les frais bancaires qui seront prélevés ainsi que les différentes façons de régulariser l’incident bancaire.
Comment procéder à la régularisation d'un chèque impayé chez Hello Bank ?
Une fois que votre ou vos chèques sont rejetés par Hello Bank, vous vous demandez comment régulariser ?
Comment sortir du fichage FCC et donc ne plus être interdit bancaire ?
3 possibilités s’offrent à vous :
1ère façon de régulariser un chèque impayé chez Hello Bank : demandez au bénéficiaire du chèque de vous rendre le chèque impayé.
Payez ce que vous lui devez par carte bancaire, espèces ou virement et envoyé votre chèque à Hello Bank par courrier en précisant que vous avez régularisé votre impayé.
La présentation du chèque prouve que vous avez payé la somme que vous devez à la personne.
2ème façon de régulariser un chèque rejeté par Hello Bank : bloquer la provision du chèque sur un compte séquestre pendant maximum un an et huit jours, le temps que le bénéficiaire du chèque l'encaisse.
Cette solution est souvent plébiscitée lorsque vous ne savez plus à qui vous avez fait le chèque ou lorsque vous n’êtes plus en contact avec le bénéficiaire du chèque.
3ème façon de régulariser un chèque émis sans provision sur votre compte Hello Bank : demandez la représentation du chèque et préalablement, approvisionnez votre compte.