En tant que client bancaire, nous avons la possibilité de réaliser différentes opérations et transactions, à l’image d’un virement bancaire. Les virements bancaires sont donc des opérations très courantes, mais que sait-on réellement à leur sujet ?
Le virement bancaire
Qu’est-ce que le virement bancaire ?
Le terme « virement bancaire » s’utilise pour désigner un transfert d’argent entre deux comptes bancaires.
C’est un moyen simple et rapide de transférer des fonds de compte à compte, de manière sécurisée et parfois automatique.
Une telle opération peut s’effectuer à la demande du client auprès de sa banque, notamment par Internet.
Il existe alors plusieurs types de virements bancaires :
- Virement externe : les fonds partent d’un compte bancaire en direction d’un compte détenu dans une autre banque.
- Virement interne : les fonds sont transférés d’un compte vers un autre, mais au sein du même établissement bancaire.
- Virement Ponctuel : ce sont des virements bancaires exceptionnels, qui ne se produisent qu’une seule fois.
- Virement domestique : il s’agit de virements qui s’effectuent au niveau national.
- Virement permanent : virements bancaires récurrents, qui sont effectués de manière périodique sur une durée spécifiée par le titulaire du compte.
- Virement SEPA : il s’agit de virements bancaires réalisés en euros, à destination de l’un des vingt-huit pays de l’Union européenne, de Monaco ou encore, du Liechtenstein, de la Suisse, de l’Islande ou de la Norvège.
Il faut savoir que le virement bancaire est considéré comme un moyen de paiement, que ce soit pour les paiements professionnels et privés.
Lorsqu’ils s’effectuent via l'Espace Client bancaire, les virements bancaires sont le plus souvent gratuits. Cette astuce vous permet d'éviter les frais de virement bancaire.
Comment fonctionne un virement bancaire ?
Pour effectuer un virement bancaire, il faut être en possession des données bancaires du compte de destination.
Il s’agit donc du Relevé d’Identité Bancaire du destinataire des fonds, qui comprend le code IBAN et le BIC.
Pour rappel, l’IBAN est le code qui permet d’identifier un compte bancaire à échelle internationale. Le BIC est le code de rattachement de la banque.
Ces deux codes se trouvent donc sur le RIB et sont indispensables pour effectuer un virement bancaire en France ou à l’étranger.
Le récepteur du virement ne paye jamais de frais. Si la banque applique des coûts aux virements, ils sont toujours à la charge de l’émetteur du virement.
Un virement bancaire est donc soit gratuit, soit payant : c’est la banque qui fixe librement ses frais dans ce cas de figure.
Lorsqu’un virement est payant, les frais dépassent rarement 2 ou 3 euros.
Quels sont les délais d’exécution d’un virement bancaire ?
C’est une question à laquelle il n’existe pas de réponse précise.
Le plus souvent, un virement bancaire s’effectue rapidement : quelques jours suffisent.
Or, si le virement bancaire se fait à destination d’un nouveau bénéficiaire, il faut attendre un délai de validation de plusieurs jours (48 à 72 heures en règle générale).
En pleine semaine, pour un virement externe, il faut attendre entre 1 et 3 jours.
En interne, les virements bancaires sont immédiats.
Et en dehors de la zone euro, un délai de 4 jours ou plus peut s’appliquer.
Le délai de réception d'un virement dépend de plusieurs paramètres : virement national ou international, virement interne ou externe, virement récurent ou exceptionnel etc.
Seulement, il arrive parfois, que le virement attendu n'ait pas été réceptionné. Plusieurs explications permettent de le justifier.
Peut-on contester un virement bancaire ?
En tant que titulaire du compte émetteur, vous disposez d’un délai de 8 semaines pour contester un virement bancaire.
Et ce, dans le cas où le montant du virement ne serait pas conforme à votre demande.
En ce qui concerne les opérations non autorisées ou mal exécutées, ce délai est de 13 mois.
Vérifiez la convention signée avec votre banque en cas de litige, afin de vous assurer que les délais appliqués sont corrects.
Sachez que l’exécution d’un virement bancaire fait toujours l’objet d’une notification au créancier et au débiteur. Celui-ci apparaît aussi sur les relevés bancaires.
Vous pouvez donc réagir rapidement en cas de problème, et contacter votre banque.