Faire un virement consiste à transférer de l’argent de votre propre compte vers un autre compte, qu’il vous appartienne ou non. Vous pouvez effectuer des virements de compte à compte, des virements externes, des virements permanents (enregistrer pour avoir lieu à une certaine date dans le mois ou dans l’année) ou des virements immédiats, les fonds sont virés en une seule fois sur un compte.

Qu’est ce qu’un virement bancaire ?

Un virement est une solution de paiement rapide, sécurisé et sans contrainte comparé aux espèces, chèques ou autre prélèvement.

  • Rapide : Le délai de traitement d’un virement est moins long qu’un encaissement de chèque. Un virement, comptez un délai de traitement de 24 à 72 heures maximum tandis que pour encaisser un chèque, le délai peut atteindre 15 jours maximum.
  • Sécurisé : Comparé à l’espèce ou au chèque, en terme de sécurité des fonds, le virement est moins dangereux. Il y a moins de risque à être victime d’un vol ou d’une fraude lorsque vous effectuez un virement plutôt lorsque vous vous promenez avec de l’espèces ou votre chéquier sur vous. Pourquoi? Car lors du transfert d’argent, les fonds restent entre les établissements financiers, une sécurité supplémentaire est donc apportée.
  • Facile : Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles, les espaces clients internet etc…, vous avez la possibilité de mettre en place un virement de chez vous, sans forcément vous déplacer dans votre agence bancaire. Cela vous facilite la vie et vous permet de gagner du temps.

Qu’est ce qu’un virement de compte à compte ?

Un virement de compte à compte programmé est un transfert d’argent de votre compte vers un autre de vos comptes qu’il soit dans votre établissement financier ou dans une autre banque.

Qu’est ce qu’un virement externe ?

Un virement externe est un transfert de fonds de votre compte personnel vers le compte d’une autre personne. Peu importe si celui-ci est domicilié dans la même banque que vous ou pas.

Qu’est ce qu’un virement permanent ?

Un virement permanent est un virement programmé. Prenons l’exemple du paiement de votre loyer. Vous décidez de programmer votre virement tous les mois. Le 1er de chaque mois, une somme sera retiré de votre compte et versé sur celui de votre propriétaire. Cela vous évite d’avoir un retard de paiement.

Qu’est ce qu’un virement temporaire ?

Lorsque vous programmez un virement temporaire, vous l’enregistrez une seule fois. Par internet, vous avez la possibilité de choisir la fréquence des virements que vous effectuez.

Quel est le délai d’un virement bancaire ?

Pour que l’argent soit viré d’un compte vers un autre compte en banque, les délais varient selon que le virement soit mis en place en agence bancaire, par votre conseiller ou directement sur le net. Mais également, la durée du transfert est variable s’il s’agit d’un virement de compte à compte ou d’un virement vers un compte externe, appartenant à une autre personne ou situé dans un autre établissement bancaire.

Combien de temps pour effectuer un virement de compte à compte ?

On entend par virement de compte à compte, un transfert d’argent de votre compte (compte personnel, compte joint, livret A, Livret Jeune etc….) vers un autre de vos comptes. Le délai de traitement du virement dépend de la domiciliation du compte récepteur des fonds.

  • Un virement de compte à compte dans une même banque : Le temps de transfert des fonds est immédiat puisque les deux comptes appartiennent au même établissement financier.
  • Un virement de compte à compte dans deux établissements bancaires différents : Le temps de traitement du virement est plus long, prenez en compte 48 heures (2 jours).

Combien de temps pour effectuer un virement de son compte vers le compte d’une autre personne ?

Un virement de votre compte vers un compte appartenant à une tierce personne domicilié dans la même banque : Le temps de traitement du virement est immédiat.

Un virement en provenance de votre compte à destination d’un compte appartenant à une tierce personne et domiciliés dans deux établissements différents : soyez patient car le temps est plus long, patientez 2 à 3 jours.

Comment faire un virement bancaire ?

De nos jours, vous avez plusieurs possibilités pour effectuer un virement :

  • En agence bancaire : Vous pouvez vous déplacer dans votre agence muni de votre pièce d’identité et votre numéro de compte. Demandez à mettre en place un virement permanent ou temporaire, de votre compte vers un autre de vos comptes. Egalement de votre compte vers le compte d’un de vos proches ou celui d’une entreprise.
  • Par internet : En vous connectant via votre espace client, vous pouvez faire un virement ponctuel ou le programmer de manière permanente. Si vous souhaitez transférer votre argent vers un compte situé dans une autre banque, une authentification renforcée vous sera demandée afin que la banque soit certaine que c’est bien vous qui demandait le virement et que vous n’êtes pas victime d’une tentative de fraude (phishing).

Comment faire un virement bancaire au Crédit Agricole ?

  1. Connectez-vous à votre espace sécurisé Crédit Agricole en ligne à l’aide de vos identifiants personnels.
  2. Cliquez sur  » Virements «  dans la Rubrique  » Services « .
  3. Renseignez le compte débiteur (votre compte) et le compte compte créditeur (compte qui reçoit les fonds
  4. Validez

Comment faire un virement bancaire au Crédit Mutuel ?

  1. Une fois sur le site www.creditmutuel.fr, pour vous connecter, saisissez votre identifiant + votre mot de passe ou le numéro de votre carte C.A.B. (Carte d’Authentification Bancaire).
  2. Une fois connecté dans votre environnement, vous pouvez consulter vos comptes par un simple clic sur le compte concerné.
  3. Cliquez sur virements, puis cliquez sur Bénéficiaires.
  4. Là il vous suffit de saisir le nom que vous voulez donner à votre liste.
  5. Une fois le nom de votre liste validé, on vous propose de créer vos bénéficiaires. il vous suffit de renseigner les différents champs qui apparaissent à l’écran.

Comment faire un virement bancaire à la Caisse D’ÉPARGNE ?

  1. Rendez vous sur le site internet https://www.caisse-epargne.fr/ et cliquez sur « accéder aux comptes »
  2. Cliquez sur « Effectuer un virement » en bas de la synthèse de tous vos comptes
  3. Compte à débiter : choisissez le compte d’ou provient l’argent. « Compte à créditer » : Sélectionner les fonds récepteur de l’argent.
  4. Indiquez le montant et le libellé du virement
  5. Renseignez si vous souhaitez que ce soit un virement immédiat, différé (indiquez la date) ou permanent
  6. Validez votre ordre de virement

Comment faire un virement bancaire à la Société Générale ?

  1. Pour réaliser un virement depuis votre Espace Client sur Internet vers un compte externe, il faudra cliquer sur « Passer un Virement » puis « Ajouter un compte ».

  2. Vous saisirez alors le RIB du compte vers lequel vous souhaitez faire ce virement.

Comment faire un virement bancaire au LCL ?

  1. Connectez vous à votre Espace Client LCL ou sur www.lcl.fr
  2. A partir de l’onglet « Moyens de paiement », il vous suffit de choisir le compte à débiter (composé de l’indicatif, numéro de compte et libellé du compte), le montant de votre virement et le compte à créditer.
  3. Validez votre virement pour une réception sous 24 à 72 heures

Comment faire un virement bancaire à BNP Paribas ?

  1. Connectez vous à votre Espace Client ou sur https://mabanque.bnpparibas/fr/connexion
  2. Dans « Accéder à mes comptes », renseignez votre numéro client et votre code secret à 6 chiffes
  3. Cliquez sur l’onglet « Virements et Services » puis sur « Effectuer un virement » ou « Ajouter un virement permanent » ou « Ajouter un bénéficiaire »
  4. Renseigner le compte débiteur et le compte créditeur ainsi que le montant, la date et le motif.
  5. Validez

    1 Response to "Faire un virement bancaire chez soi : les démarches à suivre"

    • Danish

      Faute de conjugaison  » c’est bien vous qui… demandait (demandez) »

Leave a Reply

Your email address will not be published.