Avant, pour ce qui était du transfert d’argent, vous aviez le mandat postal et Western Union. Certains d’entre vous connaissent aussi certainement Moneygram… Mais ça c’était avant.

Aujourd’hui, Paypal est passé par là ! Et les fintechs, ces start-up qui refondent grâce à la technologie tous nos usages en matière bancaire et financière déferlent sur le marché avec des outils qui changent tout ! On passe en revue tout ce qu’il faut absolument savoir sur le transfert d’argent aujourd’hui pour être sûr qu’il se passe sans difficulté !

Transfert d’argent : quand les frais font boom…

Cent millions d’utilisateurs pour un montant global de 596 milliards d’euros. Voilà les chiffres vertigineux du transfert d’argent au niveau mondial en 2018. En progression constante sur tous les continents mais particulièrement en Afrique, le secteur est aussi gourmand en frais : 7,2 % en moyenne pour 200 € transférés.

C’est le premier paramètre à ne jamais oublier en matière de transfert d’argent : les frais liés à votre opération. En d’autres termes la commission que va vous prendre l’établissement à qui vous confier votre cash.

Outre ces frais de transfert, il vous faut aussi être attentif au taux de change appliqué entre la monnaie avec laquelle vous émettez votre mandat et celle avec laquelle il va être reçu dans le cas d’un mandat à l’international. Ces frais considérés parfois à tort comme « secondaires » viennent s’ajouter les uns aux autres et diminuer d’autant le capital que vous transférez.

De même, assurez-vous que la société que vous choisissez pour effectuer votre transfert d’argent ne facture pas à votre destinataire des frais de retrait. C’est une pratique courante qui, là encore, doit être prise en compte pour calculer combien coûte réellement le transfert d’argent en totalité, c’est-à-dire aussi bien à son expéditeur qu’à son récipiendaire.

Il faut aussi être particulièrement attentif aux délais de transfert annoncés, et aux différents moyens dont disposera votre bénéficiaire pour réceptionner l’argent : liquide, chèque, virement

Tous les transferts en ligne

En matière de frais, les prix pratiqués par les ténors du marché ont permis à d’autres opérateurs de trouver leur place et de s’imposer avec des tarifs attractifs. Ainsi Western Union, Moneygram et Ria, les poids lourds du secteur voient leur part de gâteau grignoter de toutes parts par ces nouveaux acteurs.

Si ces petits nouveaux n’ont bien sûr pas un réseau d’agences mondiales comparable à celui des big boss, ils proposent des prix bien plus bas et des solutions digitales innovantes. Sans parler des portefeuilles électroniques comme Paypal, ni des nombreuses solutions de compte bancaire à compte bancaire comme TransferWise, il existe désormais de réelles alternatives à Western Union pour transférer votre argent liquide partout dans le monde.

Tempo est par exemple présent dans 35 pays et peut se prévaloir de 150 agents enregistrés en France. Il offre plus de 100 000 lieux de réception possible pour les transferts de cash.

The Blockchain Network a pour but affiché de devenir la solution d’envoi d’argent la moins chère du monde et l’entreprise commence plutôt bien son défi. La solution permet d’émettre un transfert bancaire qui peut être converti en cash à la réception, sous certaines conditions.

Azimo est un nouvel acteur international qui a déjà fait ses preuves. Encore un peu cher pour les petits montants il se distingue par sa simplicité et sa rapidité. Azimo permet d’envoyer de l’argent quasiment partout dans le monde sinon quelques pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Notons aussi l’offre de Worlremit qui propose à des coûts très raisonnables des délais réduits jusqu’à 24h dans le meilleur des cas. Mais ce prestataire ne prend pas en charge les transferts importants, au-delà de 10 000 $.

Face à tous ces nouveaux participants, les perdants sont les prestataires les plus chers. Parmi eux, les banques qui pour un simple virement à l’étranger (hors zone euro) peuvent prendre jusqu’ à 8 % de commission. N’hésitez pas pour faire le bon choix à vous référer aux comparateurs en ligne qui permettent désormais de comparer chacun de ces acteurs du marché du transfert d’argent selon différents critères : frais appliqués, taux de change, délai du transfert.

Parmi eux Moneytis, une start-up française crée par des expatriés, permet de comparer plus de 300 solutions de transfert d’argent avec des avis extrêmement bien argumentés sur tous les prestatires.

Le transfert d’argent sans problème !
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.