Virer de l’argent à un proche, un membre de sa famille ou à une entreprise est un moyen de paiement parmi tant d’autres. Un virement permet de transférer des fonds de votre compte courant (ou livret d’épargne) vers le compte d’un ou d’une bénéficiaire. Cependant, faire un virement n’est pas sans conséquence puisque la banque prélève une commission de transfert appelé « frais de virement bancaire » ou « commission transfert d’argent ». Il est toujours désagréable, après avoir virer une somme sur le compte d’un tiers, d’être prélevé de frais bancaires.

Comment éviter d’être prélevé de frais de virement bancaire ? Et surtout quelles autres solutions avez vous pour transférer de l’argent sans avoir à payer une commission pour virement bancaire. Dans cet article, nous vous les détaillons.

Faites votre votre virement via votre Espace client bancaire sur internet

Tous les établissements bancaires aujourd’hui proposent à leurs clients, à l’ouverture de leurs comptes, l’accès à leur espace bancaire en ligne. Vous pouvez donc connaître le solde de votre compte, les dernières opérations effectuées (paiement carte bancaire, retrait, prélèvement, virement) mais aussi la possibilité de mettre en place un virement sans frais.

Au lieu que ce soit votre conseiller bancaire qui programme le virement (moyennant une commission pour frais de virement), c’est vous qui allez le mettre en place. Rassurez vous, c’est très facile ! Si vous souhaitez faire un virement de votre compte chèque vers un compte épargne, les fonds seront transférés immédiatement. En revanche, si vous souhaitez virer de l’argent de votre compte personnel vers le compte d’un tiers, vous devrez en premier enregistrer le compte de la personne. Une fois que ses coordonnées bancaires ont été vérifiées et que la banque s’est assuré que c’est bien vous qui demander le virement, vous pourrez transférer l’argent.

Le principal avantage de faire un virement à partir de votre Espace bancaire internet est que vous ne payez pas de frais de virement bancaire contrairement à un virement programmé en agence.

Paypal : une solution pour éviter les frais de virement

Pour ouvrir un compte Paypal, vous devez :

  • Vous connecter au site officiel de paypal
  • Ensuite, cliquez en haut, à droite sur « ouvrir un compte »
  • Vous choisissez entre « compte particulier » ou « compte professionnel »
  • Puis indiquez votre nom, votre prénom, votre adresse mail et choisissez un mot de passe
  • Enfin, liez un moyen de paiement à votre compte : carte bancaire ou numéro de compte

En ouvrant un compte chez Paypal.com, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte personnel (ou carte bancaire) vers votre compte paypal gratuitement. Ensuite, à vous de programmer le virement de votre compte paypal vers le compte de la personne concernée.

Pour effectuer un virement depuis votre compte paypal, voici la procédure :

  • Connectez vous à votre Espace client PayPal en indiquant votre email et votre mot de passe
  • Cliquez en haut à gauche sur « Argent » puis « Transférer de l’argent »
  • Choisissez le compte débiteur (à partir de quel compte souhaitez vous que l’argent soit prélevé) puis le compte créditeur (sur quel compte souhaitez vous que l’argent soit versé
  • Enfin validez et confirmez

Ceci vous permet de ne pas payer de commission de frais de transfert à votre banque. En effet, en utilisant les services de PayPal pour votre virement, les frais de transfert son gratuits.

Négociez les frais de virement avec votre banquier

Autre solution pour ne pas payer des frais de virement bancaire : négocier la tarification bancaire avec votre banquier. Nous avons trop tendance à l’oublier mais les frais bancaires, eux aussi se négocient. Si vous avez des arguments de poids à lui avancer (un montant d’épargne conséquent, plusieurs contrats d’assurance souscrit dans votre banque etc.), vous pouvez demander ) bénéficier de la gratuité des frais de virement.

Osez, de toute manière, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à lui demander.

Utilisez les services de Western Union

Précédemment, nous vous parlions de Paypal pour éviter les frais de virement bancaire mais il existe également une autre solution de paiement en ligne : Western Union. Selon leurs propres dires, vous pouvez envoyer de l’argent vers plus d’un milliard de comptes bancaires dans plus de 50 pays. Les frais de transfert sont pour certains gratuits.

Il est vrai que cette tarification est intéressante surtout quand on voit les montants que prélèvent les banques pour la tarification des frais de virement bancaire à l’international. cependant, comme pour Paypal, vous devrez créer un Espace Personnel Western Union en renseignant votre adresse mail et un mot de passe.

Privilégiez un autre moyen de paiement : chèque, espèce

Dernière façon d’éviter d’être prélevé de frais de virement bancaire : choisir un autre mode de paiement pour payer la personne. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Le paiement par chèque mais cela suppose que vous soyez détenteur d’un chéquier et donc que vous ne soyez pas interdit bancaire.
  2. Le paiement en espèces : Toutes les cartes bancaires ont une limite de retrait. Vous ne pouvez pas retirer une forte somme avec votre CB. Vous devez donc commander des espèces à votre agence bancaire. Il faudra donc vous y prendre à l’avance.
Comment éviter des frais de virement bancaire ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.