Le Skimming est une technique de fraude à la carte bancaire. Comment les malfrats opèrent-ils ? Comment se protéger de ces actes malveillants ? Toutes les réponses.
Comment se protéger du skimming, une fraude à la carte bancaire ?
Le Skimming, qu’est-ce que c’est ?
Le « Skimming » est un terme anglophone utilisé pour décrire une technique de piratage de carte bancaire.
Ainsi, le Skimming consiste donc tout simplement à copier le code PIN ainsi que les coordonnées bancaires qui se trouvent sur la bande magnétique d’une carte bancaire.
Avec ces données, le malfrat peut créer un véritable « clone » de votre carte bancaire et la revendre à l’étranger, ou au plus offrant.
En effet, dans certains pays, seule la bande magnétique suffit à valider un paiement par carte.
La puce électronique, qui est plus sécurisée, n’est donc pas utilisée. C’est le cas aux États-Unis, notamment.
Mais cette technique de piratage se répand de plus en plus, notamment en France.
Le Skimming : comment procèdent les pirates ?
Les fraudeurs qui ont recours au Skimming ajoutent de petits dispositifs aux installations bancaires classiques : lecteur de carte bancaire, distributeur de billets…
Ces faux équipements passent inaperçus et permettent de copier les données bancaires des malheureux utilisateurs.
Et ce, sans que ces derniers s’en rendent compte. Efficace et discret, ce système de fraude se développe très rapidement.
Les pirates y ont recours sur :
- Les distributeurs automatiques de billets, où ils installent un faux lecteur de carte, un clavier numérique falsifié ou une caméra cachée pour obtenir les données bancaires des victimes.
- Un TPE (Terminal de Paiement Électronique), qu’ils remplacent par un modèle piraté ou en modifient les composants de manière à permettre le transfert de données bancaires.
Par ailleurs, depuis l’arrivée du paiement sans contact dans les commerces, un tout nouveau genre de Skimming est en train de se développer.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement pour régler un achat.
Et ce système de paiement simplifie grandement la fraude pour les malfrats !
Ainsi, les pirates n’ont qu’à approcher un smartphone près de la carte bancaire d’une victime (à travers ses poches, notamment) pour copier ses données.
Comment se protéger du Skimming ?
Alors, peut-on se prémunir de ces actes malveillants et se protéger de la fraude ? Peut-on limiter les risques du Skimming ?
Les mesures de précaution à prendre contre le Skimming
Voici quelques mesures de précaution à prendre lorsque vous utilisez votre carte bancaire, afin de limiter les risques de fraude :
- Changez de distributeur si le terminal vous semble suspect, ou s’il comprend des éléments abîmés ou amovibles ;
- Saisissez votre code de carte bancaire à l’abri des regards et prenez soin de cacher le clavier numérique sur lequel vous tapez votre code ;
- Contrôlez régulièrement vos relevés de compte bancaire afin de réagir le plus vite possible en cas de fraude et bloquer votre carte bancaire ;
- Évitez de retirer de l’argent les veilles de fête et le week-end : ce sont les moments choisis par les pirates pour agir ;
- Réduisez si possible la fréquence d’utilisation de votre carte bancaire au minimum ;
- Privilégiez l’espèce pour régler les petits montants et limitez l’usage du paiement sans contact ;
- Votre carte bancaire ne doit jamais quitter votre poche ou rester sans surveillance ;
- Pour votre carte bancaire, optez pour les systèmes de paiement sécurisés comme « e-Carte Bleue » ou « 3D Secure ».
Les nouveaux services de protection
Certaines banques mettent en place de nouveaux outils et services permettant de limiter les risques de fraude pour leurs clients.
Par exemple, certains établissements proposent un service de géoblocage. Celui-ci permet donc de restreindre l’utilisation d’une carte bancaire à une zone géographique.
Vous pouvez ainsi définir des zones dans lesquelles la carte peut être utilisée. Celle-ci sera alors bloquée en dehors de celles-ci.