Pourquoi le rachat de crédits est une bonne solution ?

Le rachat de crédits, également appelé « regroupements de crédits » est un regroupement de plusieurs crédits en cours, en une seule mensualité d’emprunt.

Concrètement, l’organisme de crédit prêteur rachète à tous les autres établissements bancaires, les prêts que vous avez contractés chez eux.

En contrepartie, au lieu d’être prélevé de plusieurs mensualités chaque mois, vous serez prélevé d’une seule et unique échéance d’emprunt sur une durée déterminée à la souscription du prêt.

Le rachat de prêts est une solution de financement proposé par de nombreux organismes de crédits.

Quelles sont les avantages à demander le regroupement de vos emprunts dans un seul organisme de crédit ?

Dans cet article, nous vous avons listé les avantages du rachat de crédits.

Une seule et unique mensualité de crédit

Un des premiers avantages à opter pour le regroupement de tous vos prêts est le prélèvement d’une seule échéance d’emprunt dans le mois au lieu de plusieurs.

Ainsi, une fois que votre mensualité de crédits est prélevé sur votre compte bancaire par l’organisme prêteur, vous n’avez plus d’autres prélèvements à venir comme c’était le cas auparavant.

Baisse du montant de l’échéance de prêt

Lorsqu’une banque ou un organisme de prêts vous rachète la totalité de vos encours crédits actuels, le montant de l’échéance diminue.

Ceci signifie que chaque mois le montant « reste à vivre » de votre budget pour payer vos courses, gazoil et activités loisirs augmente.

Vous avez donc deux solutions : Soit vous profitez de ce gain d’argent pour améliorer votre quotidien ou soit, vous décidez d’épargner cette somme sur un livret d’épargne pour faire face aux imprévus ou aux coups durs de la vie.

Le coût de l’assurance emprunteur diminue

Etant donnée que vous n’avez plus qu’un seul emprunt souscrit, vous ne payez donc qu’une seule cotisation d’assurance pour votre prêt.

Auparavant, vous réglez autant d’assurance de prêt que vous en aviez souscrit.

Par exemple, si vous étiez prélevé de 5 échéances de crédit consommation, vous payez 5 cotisations d’assurance emprunteur.

Aujourd’hui, vu que vous n’avez qu’un seul emprunt, vous ne payez qu’une seule cotisation.

Vous bénéficiez d’une trésorerie supplémentaire dans votre budget

En diminuant le montant de la mensualité de crédit grâce au regroupement d’emprunt, vous bénéficiez d’une trésorerie supplémentaire dans votre budget correspondant à la différence entre la somme de vos anciennes échéances de crédits et votre mensualité actuelle.

Profitez d’un taux d’intérêt moins élevé

En fonction de la période à laquelle vous contracté votre rachat de crédits, il est possible de bénéficier d’un taux d’emprunt plus attractif.

Un conseil : Comparez les propositions d’emprunt entre elles (le coût total du regroupement de prêts) ou connectez vous au site partners-finances.fr, le comparateur en ligne de regroupements de crédits.

partner-finance.fr comparateur en ligne de rachats de crédits

Meilleure gestion de vos comptes

Racheter ses crédits auprès d’un organisme spécialisé a l’avantage que vous gérez mieux vos finances.

En effet, il est plus facile pour vous de faire vos comptes lorsqu’une seule échéance de prêts est prélevé dans le mois plutôt que plusieurs mensualités à des dates différentes.

Diminution du risque de surendettement

Regrouper la totalité de ses emprunts en une seule échéance diminue le taux d’endettement et donc le risque d’être surendetté.

En diminuant la mensualité d’emprunt, vous retrouvez un endettement normal vous permettant de faire face au quotidien à toutes vos charges (à condition de ne pas souscrire à d’autres crédits à la consommation).

Le taux d’endettement d’un ménage se calcule de la manière suivante : montant total des crédits ×100/revenus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici