Le Certicode Plus est un dispositif mis en place par la Banque Postale, principalement pour les mobiles. Ce dernier a été conçu pour protéger plus efficacement ses utilisateurs. Très simple d’utilisation, on l’installe également rapidement, en quelques clics. Avec cet article, nous allons vous présenter plus en détail son mode de fonctionnement.
Le Certicode Plus : Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?
Le Certicode Plus, qu’est-ce que c’est ?
Le Certicode Plus est, tout simplement, un système d’authentification qui vous demande de prouver votre identité avant de pouvoir réaliser quelques opérations bancaires spécifiques. Il offre une grande sécurité et peut vous protéger des virements frauduleux, dus à des arnaques. Le Certicode Plus protège principalement les virements faits à des comptes externes.
Comment s’installe le Certicode Plus ?
Le dispositif Certicode Plus est « livré » en même temps que l’application de la Banque Postale sur smartphone. Vous devez donc installer cette dernière pour pouvoir l’activer.
Pour l’activer, vous devez donc installer l’application sur votre téléphone, puis vous rendre sur votre espace personnel de la Banque Postale depuis votre mobile. Rejoignez la rubrique « Services en ligne » et demandez l’activation du service. Selon votre choix, un code d’activation vous sera envoyé soit directement par SMS, soit par courrier. Vous devrez rentrer ce dernier dans l’application pour terminer l’activation du Certicode Plus.
Le Certicode Plus est-il obligatoire ?
Pendant plusieurs années, le Certicode Plus était une option que les utilisateurs pouvaient choisir ou non d’installer. Cependant, depuis maintenant plus de 2 ans, la mise en place de ce service est devenue obligatoire pour tous les détenteurs de Smartphone et client Banque Postale. Il ne l’est pas si vous faites vos opérations par téléphone fixe ou simplement en ligne. Dans ces deux cas-là, c’est le Certicode classique qui s’applique.
Cette obligation vient de la volonté de Banque Postale de s’adapter aux nouveaux standards de sécurité, régulièrement mis à jour par les autorités, et notamment par le Règlement Général sur la Protection des Données (ou RGPD).
Comment fonctionne le Certicode Plus ?
Comme nous vous le disions plus haut, le Certicode Plus se déclenche automatiquement principalement lors de la survenue de virements externes.
Cela se fait donc quand vous rentrez dans votre espace client (que ce soit sur Smartphone ou Mobile), que vous enclenchiez un virement en sélectionnant l’un des bénéficiaires de votre liste, en indiquant ses références ainsi que le montant à envoyer.
Au moment de la validation du virement, une notification est automatiquement envoyée sur votre mobile. Vous devrez alors entrer le code de sécurité que vous aurez choisi pour valider l’opération. En cas de virement frauduleux, le Certicode Plus est d’une grande protection, puisque l’arnaqueur n’a ni accès à votre téléphone, ni à votre code personnel. Il sera dans l’incapacité de finaliser le virement et ce dernier sera donc annulé.
Peut-on utiliser le Certicode Plus si l’on a un compte joint ?
Pour rappel, le compte joint est un compte bancaire ouvert et administré par au moins 2 personnes, que l’on appelle les cotitulaires. Se sont généralement les couples qui l’utilisent, mais certaines entreprises peuvent également en faire l’usage.
Actuellement, le dispositif Certicode Plus de la Banque Postale ne peut être activé que pour un seul téléphone ; il n’est donc pas compatible avec un compte joint. Il fonctionnera toujours très bien, mais seul l’un des cotitulaires y aura accès à tout moment, ce qui peut être complexe dans un cadre professionnel, ou même dans un couple qui ne passe pas tout son temps ensemble.
Que faire si le Certicode Plus ne fonctionne pas ?
Généralement, si le service ne fonctionne pas, ce n’est pas de votre faute, mais celle d’une panne qui doit se régler en interne, au niveau de la Banque Postale. La plupart du temps, vous n’avez rien à faire, à part attendre quelques minutes avant de ressayer. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service client.
Peut-on contourner le Certicode Plus ?
Étant donné que la Banque Postale est obligée de s’adapter aux nouvelles réglementations en matière de protections de données et de sécurité informatique, non il n’est pas possible de contourner le Certicode Plus.
Cependant, si vous avez des problèmes avec le service, qu’il ne fonctionne pas bien chez vous et que vous pouvez le prouver à votre conseiller La Banque Postale, il est possible de demander sa désactivation. Notez bien que vous risquez de ne plus avoir accès à l’application mobile si le service est désactivé.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du service Certicode Plus. Ce dernier est plutôt simple à appréhender et nous vous recommandons son utilisation si vous souhaitez sécuriser davantage votre compte bancaire.
En effet, les tentatives d’arnaques via de faux mails et SMS sont de plus en plus nombreuses. Même si la prévention est toujours plus efficace sur ce type de problèmes, un filet de sécurité supplémentaire est toujours bon à prendre !