Pourquoi votre compte Banque Postale est-il bloqué ?

Vous êtes détenteur d’un compte à la Banque Postale et aujourd’hui vous éprouvez des difficultés à payer avec votre carte bancaire.

Pire, vous n’arrivez plus à accéder à votre espace bancaire internet.

Bref, clairement, votre compte à la Banque Postale est bloqué.

Vous ne comprenez pas pourquoi et vous aimeriez comprendre ce qui bloque votre compte bancaire aujourd’hui.

Mais surtout quelle sont les solutions pour débloquer votre compte en banque ?

Ci dessous, nous avons listé les raisons majeures expliquant un blocage compte Banque Postale.

compte banque postale bloqué

Votre compte Banque Postale est bloqué à cause d’une Saisie Administrative à Tiers Détenteur

Lorsque le Trésor Public émet à votre encontre une procédure de recouvrement suite à des amendes non payées, des frais de cantine non réglés ou des dettes non remboursées aux collectivités territoriales, cela s’appelle une Saisie Administrative à Tiers Détenteur autrefois appelé « Avis à Tiers Détenteur » ou « ATD ».

Lorsque l’administration fiscale saisit votre compte chèque Banque Postale, celui-ci est inaccessible jusqu’à ce que vous ayez rembourser l’intégralité de votre dette.

Cependant, la loi a instauré une somme insaisissable, une somme minimale que ni le centre des Finances Publics ni un huissier de justice ne peut prélever.

Cette somme permet au responsable du compte de régler ses dépenses quotidiennes pendant que son compte à la banque postale est bloqué.

Rapprochez vous de votre centre des impôts (vous retrouvez l’adresse sur votre avis d’imposition) et demandez leur, sous quelles conditions acceptent-ils de lever l’opposition sur votre compte.

Une fois que vous avez trouvé avec eux un arrangement, demandez leur d’envoyer par mail ou par fax à la Banque Postale un document intitulé « mainlevée » pour que votre compte soit débloqué et que vous puissiez à nouveau l’utiliser.

Votre compte chèque Banque Postale est bloqué à cause d’une Saisie Attribution

Contrairement à la SATD où ce sont les impôts qui saisissent votre compte, la saisie attribution est mise en place à la demande d’un huissier sous décision de justice dont la demande provient d’une tierce personne suite à une dette non réglée.

Ce peut être une facture d’artisan que vous n’avez pas réglé, des loyers que vous n’avez pas payé au propriétaire etc.

Lorsqu’un huissier se déplace à la banque postale et demande à saisir votre compte, vous ne pouvez plus retirer, payer avec votre carte bancaire ou encore effectuer un virement.

La somme d’argent disponible à la banque postale vous est interdit tant que la saisie attribution bloque votre compte.

Nous vous conseillons de contacter l’huissier en charge de votre dossier et de lui proposer un échelonnement de vote dette.

Ensuite demandez lui de procéder au déblocage de votre compte détenu à la Banque Postale.

La Banque Postale a clôturé votre compte courant justifiant son blocage

Si vous constatez que vous n’arrivez plus à vous connecter à votre espace client sur le net, que votre carte bancaire ne fonctionne plus et qu’il vous est impossible de retirer aux distributeur de billets, il est possible que votre compte soit bloqué par la Banque Postale.

Quelles sont les raisons justifiant la fermeture de vos comptes par la Banque Postale ?

Après vous avoir envoyé une lettre en accusé de réception deux mois avant la clôture de compte, la banque postale a le droit de fermer votre si votre comportement a l’égard des salariés est inapproprié ou si la banque postale pense que vous organisez une fraude sur votre compte.

Cependant, il existe d’autre raisons pour lesquelles votre agence banque postale décide de clôturer un compte client : absence de revenus, autorisation de découvert largement dépassé, inactivité du compte etc.

Pour savoir exactement les raisons pour lesquelles la banque postale ferme définitivement votre compte, référez vous au courrier que vous avez reçu et tentez de vous expliquer en envoyant une lettre en accusé de réception au siège social de la Banque Postale.

Vous avez demandé la fermeture de votre compte

Ci dessus, nous avons vu qu’une des raisons pour lesquels vous n’avez plus accès à votre compte Banque Postale est la fermeture de votre compte chèque par votre agence bancaire.

Mais la décision de clôturer votre compte peut aussi venir de vous même sans que vous vous en rappeliez.

Avez vous envoyé une lettre de clôture de compte récemment à la Banque Postale ?

Si oui, alors il est logique aujourd’hui qu’il vous soit impossible d’accéder à votre compte à la Banque Postale puisque celui-ci est fermé.

Si vous souhaitez procéder à sa réouverture, prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire ou envoyez lui un e-mail en précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez ré-ouvrir votre compte.

La Banque Postale bloque votre compte car elle soupçonne une fraude

Tous les établissements bancaires y compris la Banque Postale luttent contre les fraudes sur les comptes de leurs clients en mettant en place une procédure drastique au moindre soupçon de fraude bancaire.

Ainsi, malgré vos tentatives, vous vous rendez compte que la Banque Postale a bloqué votre compte, il est possible que ce soit par mesure de sécurité pour protéger vos avoirs détenus sur vos comptes.

En effet, une tentative de fraude a eu lieu sur votre compte et pour renforcer la sécurité, la banque postale décide de « geler » votre compte le temps de trouver l’origine de l’escroquerie.

Le titulaire du compte est décédé ce qui bloque l’accès

Sixième raison expliquant pourquoi aujourd’hui votre compte banque Postale est inaccessible et qu’il vous est impossible d’effectuer la moindre opération sur votre compte : le décès du responsable du compte.

Dès le jour du décès, le compte doit être bloqué pour éviter que d’autres opérations bancaires (paiements, retraits, virements) ne soient enregistrées sur le compte alors que le détenteur du compte n’est pas à l’origine de ces paiements.

Blocage de votre compte à cause d’un solde largement débiteur

Une autorisation de découvert mis en place par la Banque Postale sur votre compte vous permet en cas d’imprévus ou en cas de coup dur de faire face aux paiements et aux prélèvements à venir.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser exceptionnellement son découvert autorisé dans la mesure où le découvert bancaire est un crédit accordé par votre Banque Postale à un taux d’intérêt bien supérieur à un crédit affecté.

Seulement lorsque vous allez au delà de la limite autorisé et que vous dépassez votre autorisation de découvert, vous êtes en infraction bancaire particulièrement si le délai dépasse 60 jours.

Apres vous avoir envoyé une série de courriers en recommandé pour vous demander de régulariser la situation, la banque postale peut bloquer votre compte et limiter les opérations bancaires.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici