Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire définitivement pour des raisons vous appartenant et vous ne savez pas combien de temps cela va prendre ? Vous souhaitez savoir également la procédure à suivre pour fermer votre compte rapidement ? Voici des éléments de réponse !
Combien de temps faut-il pour clôturer son compte ?
Quel est le délai pour fermer son compte bancaire en se rendant à son agence ?
Vous souhaitez la fermeture de votre compte en agence et justement vous vous y rendez aujourd'hui !
Surtout n'oubliez pas d'apporter :
- Votre pièce d'identité
- Votre numéro de compte ou numéro identifiant client
- Votre carte bancaire
- Votre ou vos chéquiers
- Votre dernier justificatif de domicile ou dernier avis d'imposition
Vous avez la possibilité de fermer votre compte à l'accueil de l'agence, le délai est immédiat puisque la personne à l'accueil procédera informatiquement à la clôture de votre compte.
Cependant, il est possible que le chargé d'accueil refuse de clôturer votre compte en banque au guichet de l'accueil, pourquoi ?
- Il y a beaucoup de personnes en attente dans le hall de l'agence. Ceci serait peut être un peu long pour s'en occuper de suite.
- Le conseiller bancaire à l'accueil préférera que ce soit votre banquier qui s'en occupe en rendez vous pour connaître les raisons de votre départ de son agence. Elle vous proposera alors un RDV avec votre conseiller.
- La procédure de votre établissement bancaire est de fermer les comptes uniquement en rendez vous ou par courrier en accusé de réception.
Sachez toutefois qu'il est possible de résilier son compte en agence immédiatement.
Cependant, cela dépend du bon vouloir de votre banquier ou de la procédure de votre banque.
Combien de temps pour résilier son compte avec son banquier ?
Aussi, il est possible en rencontrant votre banquier à votre agence bancaire de fermer votre compte immédiatement sans avoir à attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Il suffit juste que vous apportiez votre carte d'identité, votre ancienne CB, votre chéquier.
A savoir : Avant de clôturer votre compte, vérifiez bien que :
- Vos prélèvements à venir seront débités sur votre nouveau compte (ouvert préalablement) et pas celui que vous souhaitez clôturer.
- Vos revenus sont versés sur celui-ci également et pas sur le compte que vous souhaitez fermer.
- N'utilisez plus votre CB afin qu'il n'y ait plus de paiements carte prélevés sur votre compte.
- Vérifiez que tous vos chèques bancaires soient passés sur votre compte.
Votre banquier, lors de ce rendez vous, vous demandera les raisons qui vous poussent à résilier votre compte dans son établissement.
Vous pouvez décider de lui répondre franchement ou non, cela vous appartient.
Sachez que le délai pour résilier son compte avec son conseiller bancaire est immédiat. Cela est fait de suite.
Si votre compte est débiteurs, il ne pourra pas procéder à la fermeture du compte pendant le rendez vous, il devra attendre que le compte présente un solde positif ou soit nul.
Demander la fermeture de son compte par internet
Via votre Espace Client Bancaire, vous pouvez demander la résiliation de votre compte en banque et ainsi demander le délai.
Voici la procédure :
- Connectez vous au site internet officiel de votre établissement bancaire
- Cliquez sur "Accédez à mes comptes"
- Renseignez votre "numéro abonné client" ou "numéro identifiant client" et composez votre code confidentiel
- Cliquez sur l'onglet "Contactez mon conseiller"
- Laissez lui votre message en mettant en objet "délai pour fermer mon compte bancaire"
- Envoyez lui via votre espace membre, le scan de votre pièce d'identité, ainsi qu'une lettre manuscrite signé que vous aurez préalablement scanné réitérant votre demande
- Validez et attendez la confirmation de fermeture de compte
Il est possible que suite à l'envoi de votre mail, votre banquier souhaite vous rencontrer pour savoir pourquoi vous souhaiter résilier votre compte.
Vous n'êtes pas obligé de donner suite à sa proposition de rendez-vous et demandez lui combien de temps cela prendra t-il pour fermer votre compte.
Exigez que ce soit fait le plus rapidement possible.
Le délai est d'environ 15 jours pour fermer votre compte par internet. Passé ce délai, renvoyez lui un mail via votre espace client internet.
La clôture de son compte par téléphone : Délai ?
Nous vous déconseillons de demander la résiliation de votre compte par téléphone, pourquoi ?
Pour fermer votre compte, votre établissement financier a besoin de s’assurer de votre identité et du sérieux de votre demande.
Votre banquier exigera peut être de vous rencontrer.
Si vous ne souhaitez pas le voir ou que vous ne pouvez pas vous déplacer en agence, envoyez lui pas courrier en accusé de réception, une lettre manuscrite signé de votre main, la photocopie de votre pièce d'identité, votre carte bleue et chéquier coupé en deux.
Gardez en votre possession l'accusé de réception pour preuve de votre demande.
En appelant votre banque pour fermer votre compte, votre demande ne sera pas prise en compte et votre compte jamais clôturée.
C'est pourquoi nous vous déconseillons cette solution.
La résiliation de son compte en banque par e-mail, est ce possible ?
Oui il est possible de demander la fermeture de son compte en envoyant un courrier à votre banquier.
Cependant, envoyez lui en pièces jointes, la photocopie de votre pièce d'identité et envoyez lui pas courrier, votre CB et chéquier détruits.
Il faudra attendre une quinzaine de jours pour que votre compte soit résilié par e-mail.