Qu’est-ce que le service Filbanque de la banque CIC ?

Depuis de nombreuses années maintenant, les banques tentent de s’adapter aux nouveaux comportements de leurs clients. Ces derniers étant toujours plus connectés, il est logique que ces dernières souhaitent pouvoir les atteindre à distance.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, le CIC (Crédit Industriel et Commercial) a créé Filbanque, un service de banque en ligne qui permet de gérer ses comptes ainsi que ses opérations à distance.
On vous explique comment ça fonctionne.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 25/11/21 à 14:49
Filbanque Cic

Qu’est-ce que Filbanque ?

À l’instar d’autres services proposés par la Banque Postale, le Crédit lyonnais ou toutes les autres banques en ligne comme Fortuneo, le service Filbanque permet la consultation ainsi que la gestion de ses comptes à distance, de chez soi ou partout ailleurs. Son objectif est également de faciliter la relation client.

Le service peut être utilisé sur n’importe quel matériel connecté ; que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone et est accessible 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les services disponibles ?

La CIC Filbanque propose de nombreux services à ses clients, dans l’optique de faciliter la gestion de leurs comptes bancaires. Voici les plus importants :

  • La consultation de ses comptes en ligne : à tout moment, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte personnel CIC pour consulter vos comptes bancaires. Vous pouvez contrôler vos dernières opérations, ainsi que les plus anciennes et télécharger vos relevés de compte.
  • La prise en main de vos actions courantes : plus besoin de vous déplacer en agence pour réaliser vos ordres de virement, demander une autorisation de prélèvement ou autoriser un prélèvement, gérer vos cartes bancaires, débloquer votre crédit, etc.
  • Les échanges avec votre conseiller : grâce à la Filbanque, vous avez accès à l’agenda de votre conseiller en direct.
    Vous pouvez lui envoyer un message pour prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence, lui poser des questions sur la gestion de vos comptes ou lui envoyer des documents. La relation client n’a jamais été aussi simple !
  • L’accès à d’autres services indispensables : grâce à votre espace client CIC, vous pouvez à tout moment télécharger votre RIB/IBAN, commander vos chéquiers, faire opposition à votre carte bancaire, demander une augmentation de votre découvert autorisé, télécharger votre contrat d’assurance, etc.

Comment fonctionne t-il et qui peut y avoir accès ?

Fonctionnement Filbanque Cic
Découvrez comment fonctionne Filbanque du CIC

Le service Filbanque est destiné aux clients du CIC, disposant déjà d’un compte bancaire. Ces derniers peuvent souscrire à l’option Filbanque pour accéder au service à distance.

Pour accéder à vos comptes à distance, vous devez vous connecter à votre espace Filbanque avec votre identifiant et votre code d’accès, qui vous auront été envoyés après la souscription au service.

La banque en ligne a mis en place deux options : une option gratuite et une option payante disposant de services complémentaires.
Ci-dessous, retrouvez une présentation de ces deux formules :

L’option classique, incluse dans votre contrat personnel

Avec l’option classique du service CIC Filbanque, vous avez accès aux fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de vos comptes, comme :

  1. la consultation de vos comptes en ligne,
  2. la réalisation de vos opérations courantes (envoyer un ordre de virement, gérer vos cartes bancaires, etc.),
  3. les demandes de crédit,
  4. le téléchargement de votre RIB,
  5. la commande de chéquier,
  6. les échanges avec votre conseiller CIC.

L’option payante, hors contrat personnel

Cette formule est facturée en fonction des services supplémentaires auxquels vous allez souscrire. Elle contient évidemment toutes les fonctionnalités de l’option classique, mais vous permet en plus - par exemple - de réaliser des actions en bourses, ou de souscrire à un abonnement aux alertes sur compte Filbanque par SMS.

L’accès au service boursier du service Filbanque est facturé 1,5 euro par mois (les moins de 25 ans peuvent prétendre à une réduction de 50%).

L’abonnement aux alertes par SMS est facturé 1 euro par mois pour 5 alertes et 0.20 euro pour chaque alerte supplémentaire demandée.

Quels sont les avantages de Filbanque ?

Les banques en ligne proposent des avantages que les banques classiques, en physique, ne peuvent offrir à leurs clients. Voici un petit tour d’horizon des avantages liés au service CIC Filbanque.

Vous faites des économies

C’est probablement l’un des plus gros avantages du service Filbanque. En effet, même si vous optez pour le service payant, vous faites des économies, car certaines options deviennent gratuites, comme les ordres de virement.

Par exemple, encore aujourd’hui, si vous allez en agence CIC pour réaliser un virement, vous aurez des frais facturés à hauteur de 3,90 euros pour une demande ponctuelle. Ces derniers montent à 7,90 euros si vous faites une demande de virement permanent. Si vous avez besoin de réaliser régulièrement des virements ponctuels (dans le cadre de votre travail ou de petits prêts entre amis / familles), vous allez perdre de l’argent.

Un gain de temps et une facilité de gestion non négligeable

Avec le service Filbanque, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer en agence pour réaliser les actions courantes sur vos comptes bancaires. De plus, vous pouvez suivre vos opérations et tenir plus efficacement vos comptes.

Par ailleurs, l’interface est simplifiée, très simple de prise en main et instinctive. Il n’y a pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique pour l’utiliser au quotidien et accéder aux différents services en quelques clics.

Avec cet article, nous vous avons présenté brièvement tout ce qu’il était possible de réaliser avec le service Filbanque du CIC et les avantages rattachés à son utilisation. Évidemment, nous ne sommes pas banquier, ni conseiller bancaire, alors en cas de question, n’hésitez pas à contacter directement le service client du Crédit Industriel et Commercial. Ces derniers vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser et souscrire au service Filbanque.

Pour contacter le service client, rendez-vous sur cette page pour utiliser le mail ou le téléphone 0800 80 52 09 (appel gratuit depuis un poste fixe, selon les opérateurs).

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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