Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire rapidement et vous ne savez pas quelles sont les démarches que vous devez effectuer ? Voici un guide complet sur « Comment ouvrir un compte en 3 étapes »

Quelles sont les démarches à faire avant l’ouverture d’un compte

Au préalable, avant de vous rendre au rendez-vous d’ouverture de compte dans votre future banque, il est bon de réfléchir à quelle établissement financier vous souhaitez confier votre argent ? Quelle relation souhaitez vous entretenir avec votre banquier ? Quelles sont les documents personnelles que vous devez amener le jour de l’entretien ? Ne pas oublier de prendre rendez vous avec votre futur gestionnaire de comptes …

1ère démarche : Choisir votre banque principale

Il existe aujourd’hui sur le marché français une multitude d’établissements bancaires que ce soit sur internet ou en agence bancaire.

Voici une liste non exhaustive des banques présentes en France :

  1. Caisse d’Epargne
  2. Crédit Mutuel
  3. BNP Paribas
  4. Société Générale
  5. Crédit Agricole
  6. Hello Bank
  7. Fortuneo
  8. ING Direct
  9. HSBC
  10. Banque Populaire

Lorsque vous choisissez votre banque, la première question que vous devez vous poser est : « est ce que je souhaite une relation personnalisé avec mon banquier ou pas ? Ceci est important pour déterminer si vous souhaitez une banque en ligne ou plutôt une banque traditionnelle.

Les deux présentent des avantages et des inconvénients, leur système de fonctionnement est complètement différent.

Avantages d’avoir un compte dans une banque en ligne plutôt que dans une banque « classique »

  • Les frais bancaires sont moins élevés dans une banque en ligne plutôt que dans une banque traditionnelle
  • L’épargne placé est mieux rémunérée lorsque vous placez votre argent dans un établissement financier géré sur internet
  • Vous gérez votre compte comme bon vous semble (ou presque)

Inconvénients d’être titulaire d’un compte dans une banque sur internet

  • L’absence de contact humain
  • Les conditions d’ouverture d’un compte sont restrictifs
  • Difficultés pour déposer de l’espèce
  • Le délai d’encaissement des chèques est plus long que dans une banque traditionnelle

Faîtes également le tour des établissements bancaires pour connaître leurs tarifs ainsi que le montant des frais en cas d’incidents de paiement. En effet, commissions d’intervention, frais irreg et incidents de paiement varient du simple au double suivant l’organisme financier auquel vous vous adressez.

2ème démarche : Prendre rendez vous avec un conseiller pour qu’il vous ouvre votre compte en banque

Pour l’ouverture d’un compte, vous devez prendre rendez vous avec votre futur gestionnaire de compte.

En effet, aucune banque n’accepte d’ouvrir un compte à l’accueil d’une agence bancaire pour deux raisons :

  1. Une ouverture de compte prend du temps, cela ferait patienter des personnes à l’accueil inutilement
  2. Ouvrir un compte est confidentiel : des informations personnelles peuvent être entendues par des tierces personnes.

3ème démarche : Qu’attendez vous de votre futur banque ?

Il est important que vous sachiez exactement quelle relation souhaitez-vous entretenir avec votre futur banque. Partagez vous les mêmes valeurs éthiques qu’elle ? Souhaitez vous un conseil en placement ou plutôt souscrire un emprunt immobilier à court terme ?

Vous devez savoir, avant de vous rendre au rendez vous, ce que vous attendez de votre banque? Une relation personnalisée ? Des conseils récurrents ou plutôt le moins de contact possible avec votre conseiller ?

Faîtes un récapitulatif, notez vos exigences et faîtes lui part de vos attentes pendant le RDV.

4ème démarche : Réunir vos pièces justificatives à apporter lors du rendez vous d’ouverture de compte

Pensez à mettre dans une pochette :

  • Votre carte d’identité
  • Votre dernière facture EDF (ou GDF) prouvant votre adresse.
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Vos 3 derniers relevés de compte (de votre ancienne banque)
  • votre carte grise
  • Vos contrats d’assurance
  • Vos tableaux d’amortissement des prêts en cours (immobiliers, consommations et revolving)

Sans ces documents, votre conseiller ne pourra pas procéder à l’ouverture d’un compte puisqu’il doit s’assurer de votre identité complète et vérifier que vos comptes sont d’une manière générale bien tenus.

Quelles sont les documents à apporter lors du rendez vous avec son banquier ?

1ère pièce justificative : votre pièce d’identité

Votre carte d’identité permet de valider votre nom, votre prénom, date de naissance et lieu de naissance. Cette pièce justificative est obligatoire. Votre conseiller s’assurera en consultant le fichier Banque de France que vous n’êtes pas fiché à la BDF pour des prêts impayés ou des chèques rejetés. Si tel est le cas, il refusera de vous ouvrir un compte.

2ème pièce justificative : un justificatif de domicile

Le justificatif de domicile permet de justifier le lieu ou vous habitez. Cela peut être la dernière quittance de loyer, une facture EDF ou GDF (de moins de 3 mois), votre carte grise etc… Les factures mobiles ne sont pas des justificatifs de domicile et sont systématiquement refusés comme pièce à votre dossier. Ce document est obligatoire à l’ouverture du compte.

3ème pièce justificative : un justificatif de revenus

Comme le justificatif de domicile, le justificatif de revenus peut prendre différentes formes :

  • Dernier bulletin de salaire
  • Dernier attestation Pôle Emploi
  • Attestation de versement d’aides de la CAF
  • Dernier avis d’imposition
  • Dernier avis de paiement indemnités journalières de la CPAM

Le justificatifs de revenus permet à votre conseiller bancaire de connaître le montant de vos revenus mensuels. Celui-ci veut s’assurer qu’une provision suffisante viendra créditer votre compte tous les mois.

4ème pièce justificative : vos 3 derniers relevés de compte de votre précédent compte bancaire

Votre banquier souhaite connaître votre fonctionnement de compte dans votre précédent établissement bancaire. Vos comptes étaient-ils bien tenus ? Étiez vous en dépassement de découvert régulièrement ? Pourquoi avez vous décidé de quitter votre ancienne banque ?

Votre conseiller a besoin de se faire une idée sur votre personne. Quel gestionnaire êtes vous ? Une cigale ou une fourmi ?

5ème pièce justificative : Les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours

Dans le cas d’une demande de rachat de prêt immobilier ou personnel, votre gestionnaire de comptes a besoin de connaître le capital restant du, le taux appliqué par votre précédent établissement bancaire et la durée restante. Ceci pour savoir si la proposition qu’il va vous faire est compétitive ou non par rapport à ce que vous avez actuellement.

Si sa proposition n’est pas intéressante, inutile d’ouvrir un compte dans cet établissement financier.

6ème pièce justificative : Vos attestations et échéanciers d’assurance

Un établissement financier aujourd’hui est aussi bien une banque qu’une compagnie d’assurance. Ainsi, en lui communiquant les contrats IARD que vous avez à la concurrence, celui-ci va vous éditer des devis et vous faire des propositions.

Vous n’est pas obligé de changer de compagnie d’assurance pour ouvrir un compte, ceci est facultatif.

Comment se passe un RDV pour ouvrir un compte bancaire ?

1ère étape : Votre futur banquier apprend à vous connaître

Ainsi, lors de ce rendez vous d’ouverture de compte, il vous demandera :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre emploi actuel
  • Avez vous de l’épargne disponible
  • Etes vous titulaire de contrat d’assurance vie
  • Etes vous propriétaire ou locataire
  • Votre situation maritale
  • Vos enfants ? Âge ?

Toutes ces questions ne sont pas un interrogatoire mais permet à votre conseiller d’apprendre à vous connaître. C’est ce que l’on appelle dans le jargon bancaire « la phase de découverte ».

2ème étape : Les pièces justificatives

Votre banquier vous demandera les pièces justificatives obligatoires (pièce d’identité, justificatifs de revenus, justificatif de domicile) ainsi que les documents demandés lors de la prise de rendez vous (tableaux d’amortissement, contrat d’assurances, carte grise …)

Ainsi il s’assure que ce que vous lui avez dit pendant la phase de découverte est en adéquation avec vos documents personnels.

3ème étape : Votre conseiller vous propose la mise en place de services bancaires

C’est ce que l’on appelle un forfait bancaire ou plusieurs services sont inclus en échange d’une cotisation mensuelle variable selon les établissements bancaires

Le forfait de banque comprend généralement :

  • Une CB
  • Une assurance perte/vol des moyens de paiement
  • Un chéquier
  • Une autorisation de découvert
  • Accès à la banque à distance

4ème étape : Ouverture du compte

A ce moment, votre conseiller prend quelques dizaines de minutes pour ouvrir votre compte informatiquement. A ce moment là, il n’y a pas d’échanges entre vous et lui puisqu’il est concentré à ouvrir votre compte chèque sur son poste informatique.

Comment ouvrir un compte en banque ?
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