Vous souhaitez clôturer votre compte chèque, personnel ou joint à la Caisse d’Epargne et vous ne savez pas quelle démarche vous devez effectuer pour que votre demande soit pris en compte. Nous vous expliquons en quelques lignes comment fermer votre compte Caisse d’Epargne et combien cela va vous coûter.
Comment clôturer son compte à la Caisse d’Epargne ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour fermer son compte Caisse d'Epargne ?
Avant de penser à vous déplacer en agence pour demander à votre gestionnaire bancaire la fermeture de votre compte, quelques étapes obligatoires sont à passer ...
- Prenez rendez vous dans une autre banque et expliquez pourquoi vous souhaitez clore votre compte caisse d'Ep et ouvrir un nouveau.
- Pensez à prévenir tous les organismes qui prélevaient sur votre compte que vous avez quitté la Caisse d'Epargne pour une banque concurrente. Pour cela, il vous suffit d'envoyer à chacun des établissements débiteurs votre nouveau RIB (ou relevé d'Identité Bancaire) accompagné d'une lettre manuscrite.
- Informez votre employeur, les organismes sociaux ou tout autre établissement qui versent de l'argent sur votre compte.
- Une fois le nouveau compte ouvert, réglez vos achats CB avec votre nouvelle carte et non plus la CB Caisse d'Epargne. Ainsi, votre compte ne sera pas débité de paiements.
- Cessez d'emettre des chèques avec votre chéquier Caisse d'Epargne mais privilégiez l'utilisation de votre nouveau compte.
- S'il vous reste à rembourser des prêts Caisse d'Epargne, demandez le capital restant dû et exigez le remboursement des emprunts par anticipation en contactant Natixis Financement.
Bref .. vous l'aurez compris, le but est de cesser progressivement d'utiliser votre compte Caisse D'Epargne pour utiliser seulement le nouveau.
Ensuite, prenez rendez vous avec votre gestionnaire de compte Caisse d'Epargne. Lors de votre entretien avec lui, vous devez :
- Lui expliquer les raisons qui vous poussent à ouvrir un compte dans une autre banque et demander la fermeture de votre compte chèque Caisse d'Epargne.
- Lui rendre votre carte de paiement, votre chéquier.
- Si votre compte est débiteur, si vous devez de l'argent pour combler le découvert, faîtes un virement pour que le solde soit nul ou positif à la clôture du compte.
- Demandez à la fin du rendez-vous, une attestation de clôture de compte Caisse d'Epargne stipulant le solde définitif à la fermeture du compte.
Quelques semaines après avoir rencontré votre conseiller, rendez vous en agence bancaire et vérifiez que le compte est bien clos et qu'il n'y pas eu de paiements ou de prélèvements rejetés suite à la clôture de votre compte à la Caisse d'Epargne.
Quelles sont les délais d'une clôture de compte Caisse d'Epargne ?
Vous avez deux solutions pour résilier votre compte à la Caisse d'Epargne :
- En rendez vous avec votre conseiller :
La clôture est immédiate puisqu'en quelques clics informatiques, votre gestionnaire ferme définitivement votre compte personnel à la Caisse d'Ep.
- En envoyant par courrier postal, une lettre manuscrite avec accusé de réception précisant votre souhait.
Ce courrier doit être accompagné de la photocopie de votre pièce d'identité, de votre CB coupé en deux, de votre chéquier déchiré.
Le délai de clôture de compte Caisse d'Epargne varie en fonction du délai postal mais généralement, prenez en compte 1 semaine après l'envoi de votre courrier.
Quel est le tarif appliqué par la Caisse d'Epargne pour la fermeture d'un compte chèque ?
Que ce soit chez l'Ecureuil (autre nom plus familier pour nommer la Caisse d'Epargne) ou dans un autre établissement bancaire, il n'y a aucun frais de clôture de compte.
La Loi interdit à la Caisse d'Epargne de prélever des frais bancaires pour fermer un compte personnel ou un compte joint.
En revanche, lorsque vous souhaitez fermer d'autres placements financiers, des pénalités de fermeture de compte peuvent être appliqué.
Renseignez vous auprès de votre banquier pour connaître le montant exact.
A la Caisse d'Epargne, quelles sont les raisons poussant un particulier à fermer son compte ?
- Déménagement
- Renégociation des prêts immobiliers à la concurrence
- Mésentente en vous et votre banquier pour diverses raisons
- Frais bancaires trop élevés
Lettre de résiliation d'un compte Caisse d'Epargne
NOM et Prénom
Adresse
Code Postal et Ville
Numéro de Téléphone
Adresse email
n° de compte Caisse d'Epargne
Adresse de votre agence Caisse d'Epargne
Lieu, date
Objet : demande de résiliation d'un compte bancaire Caisse d'Epargne
Madame, Monsieur,
Je souhaite résilier mon compte Caisse d'Epargne n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés, à compter du XXX.
Je vous remercie de bien vouloir m'adresser un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m'avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.
Vous trouverez ci-joint les moyens de paiement associés à mon compte bancaire Caisse d'Epargne et je vous prie de bien vouloir les clôturer définitivement.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nom Prénom
Signature