Comment clôturer son compte à la Caisse d’Epargne ?

Vous souhaitez clôturer votre compte chèque, personnel ou joint à la Caisse d’Epargne et vous ne savez pas quelle démarche vous devez effectuer pour que votre demande soit pris en compte. Nous vous expliquons en quelques lignes comment fermer votre compte Caisse d’Epargne et combien cela va vous coûter.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 07/12/22 à 07:40
clôturer son compte à la Caisse d'Epargne

Quelles sont les démarches à effectuer pour fermer son compte Caisse d'Epargne ?

Avant de penser à vous déplacer en agence pour demander à votre gestionnaire bancaire la fermeture de votre compte, quelques étapes obligatoires sont à passer ...

  1. Prenez rendez vous dans une autre banque et expliquez pourquoi vous souhaitez clore votre compte caisse d'Ep et ouvrir un nouveau.
  2. Pensez à prévenir tous les organismes qui prélevaient sur votre compte que vous avez quitté la Caisse d'Epargne pour une banque concurrente. Pour cela, il vous suffit d'envoyer à chacun des établissements débiteurs votre nouveau RIB (ou relevé d'Identité Bancaire) accompagné d'une lettre manuscrite.
  3. Informez votre employeur, les organismes sociaux ou tout autre établissement qui versent de l'argent sur votre compte.
  4. Une fois le nouveau compte ouvert, réglez vos achats CB avec votre nouvelle carte et non plus la CB Caisse d'Epargne. Ainsi, votre compte ne sera pas débité de paiements.
  5. Cessez d'emettre des chèques avec votre chéquier Caisse d'Epargne mais privilégiez l'utilisation de votre nouveau compte.
  6. S'il vous reste à rembourser des prêts Caisse d'Epargne, demandez le capital restant dû et exigez le remboursement des emprunts par anticipation en contactant Natixis Financement.

Bref .. vous l'aurez compris, le but est de cesser progressivement d'utiliser votre compte Caisse D'Epargne pour utiliser seulement le nouveau.

Ensuite, prenez rendez vous avec votre gestionnaire de compte Caisse d'Epargne. Lors de votre entretien avec lui, vous devez :

  1. Lui expliquer les raisons qui vous poussent à ouvrir un compte dans une autre banque et demander la fermeture de votre compte chèque Caisse d'Epargne.
  2. Lui rendre votre carte de paiement, votre chéquier.
  3. Si votre compte est débiteur, si vous devez de l'argent pour combler le découvert, faîtes un virement pour que le solde soit nul ou positif à la clôture du compte.
  4. Demandez à la fin du rendez-vous, une attestation de clôture de compte Caisse d'Epargne stipulant le solde définitif à la fermeture du compte.

Quelques semaines après avoir rencontré votre conseiller, rendez vous en agence bancaire et vérifiez que le compte est bien clos et qu'il n'y pas eu de paiements ou de prélèvements rejetés suite à la clôture de votre compte à la Caisse d'Epargne.

Quelles sont les délais d'une clôture de compte Caisse d'Epargne ?

Vous avez deux solutions pour résilier votre compte à la Caisse d'Epargne :

  • En rendez vous avec votre conseiller :

La clôture est immédiate puisqu'en quelques clics informatiques, votre gestionnaire ferme définitivement votre compte personnel à la Caisse d'Ep.

  • En envoyant par courrier postal, une lettre manuscrite avec accusé de réception précisant votre souhait.

Ce courrier doit être accompagné de la photocopie de votre pièce d'identité, de votre CB coupé en deux, de votre chéquier déchiré.

Le délai de clôture de compte Caisse d'Epargne varie en fonction du délai postal mais généralement, prenez en compte 1 semaine après l'envoi de votre courrier.

Quel est le tarif appliqué par la Caisse d'Epargne pour la fermeture d'un compte chèque ?

Que ce soit chez l'Ecureuil (autre nom plus familier pour nommer la Caisse d'Epargne) ou dans un autre établissement bancaire, il n'y a aucun frais de clôture de compte.

La Loi interdit à la Caisse d'Epargne de prélever des frais bancaires pour fermer un compte personnel ou un compte joint.

En revanche, lorsque vous souhaitez fermer d'autres placements financiers, des pénalités de fermeture de compte peuvent être appliqué.

Renseignez vous auprès de votre banquier pour connaître le montant exact.

A la Caisse d'Epargne, quelles sont les raisons poussant un particulier à fermer son compte ?

  1. Déménagement
  2. Renégociation des prêts immobiliers à la concurrence
  3. Mésentente en vous et votre banquier pour diverses raisons
  4. Frais bancaires trop élevés

Lettre de résiliation d'un compte Caisse d'Epargne

NOM et Prénom
Adresse
Code Postal et Ville
Numéro de Téléphone
Adresse email
n° de compte Caisse d'Epargne

Adresse de votre agence Caisse d'Epargne

Lieu, date

Objet : demande de résiliation d'un compte bancaire Caisse d'Epargne

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier mon compte Caisse d'Epargne n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés, à compter du XXX.

Je vous remercie de bien vouloir m'adresser un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m'avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.

Vous trouverez ci-joint les moyens de paiement associés à mon compte bancaire Caisse d'Epargne et je vous prie de bien vouloir les clôturer définitivement.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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6 commentaires à «Comment clôturer son compte à la Caisse d’Epargne ?»

  • bonjour, j’ ai entamé les demarches de clotures de mes différents comptes ( compte courant, livrets, PEA et….) à la caisse d ‘epargne de GRAY (70) depuis septembre 2018… avec l’aide de mon nouveau banquier !!!! et bien cela traine encore, pas de réponse à mes courriers envoyés avec AR, j’arrive à cloturer petit à petit, mais il faut se facher, parler fort au téléphone, la responsable n’est jamais là…. je suis cliente depuis presque 40 ans!!!! c’est honteux de vouloir décourager les clients dans leur démarches de cloture !!!! dernierement j’ai eu au téléphone l’employé a la reception (la responsavle n’était toujous pas la…) j’ai encore parler fort… toujours pas gain de cause donc énième courrier avec AR + message par mail à la reponsable dans lequel j’ai menacé d’avoir recours à un médiateur…

    voila, un conseil NE FRANCHISSEZ JAMAIS LA PORTE DE CETTE BANQUE

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  • Caisse d’epargne méthodes de voyou.
    President d’une association, j’ai demandé un rendez vous et la cloture de mon compte associatif (Nimes CASTANET), pour des raisons de non possibilité de gestion n’étant pas sur place (courrier mensuel n’arrivant pas toujours à la boite association), et l’acces à internet était d’un cout trop elevé vis à vis de l’association (pas de facilité proposées, au vues des faibles activités).

    J’ai formalisé cette demande de rendez vous et de cloture par lettre (AR), mais personne ne m’a donné de rendez vous, ensuite ils ont effectué un virement vers mon nouveau compte mettant mon compte à découvert. De plus profitant d’un dépot de cheque en retard d’un fournisseur, ils m’ont lancé une procédure d’interdit bancaire.

    Que ce soit sur le plan commercial ou professionnel, ce n’est pas digne de personnels de la banque, mais plutôt d’actes malicieux de petits voyaous de banlieu

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  • Et bien j ai attendu 8 mois pour la clôture d une compte joint!après maintes relances auprès de l agence.Bien sur les frais de gestion banquaire ont été prélevés avec promesse de remboursement,mais quand la clôture a été enfin effective,seulement le solde du compte a été restitué et à ce jour,parait.il aucun remboursement de frais possible(quand même 17€89 par mois!)car le compte est clôturé ! Avez vous une réponse ? Metci

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  • Même problème que Marie. 1 mois et demi que je me bats pour récupérer mon argent d’un livret A et faire cloturer le compte.

    Au bout de deux semaines je téléphone parce que je n’ai pas eu de réponse à mon courrier.
    On m’annonce que je dois fournir également un certificat de domicile en plus. Soit.
    Je relance encore et on me demande de re-fournir toutes les pièces car ils ont perdu mon recommandé. C’est très rassurant de la part d’une banque de perdre les documents qu’on lui envoie (RIB, photocopie carte d’identité…. ) .
    Je re-envoie encore tous les documents.
    Je relance une semaine plus tard :  » il nous faut absolument votre dernière fiche de paie ». Mais pourquoi faire ???? C’est un autre service qui me le demande. J’accepte de l’envoyer.
    Une semaine plus tard, toujours pas mon argent, toujours pas le compte clôturer.
    En en discutant autour de moi tous les anciens clients m’ont ra-compter la même histoire. Des demandes de documents difficile à avoir à n’en plus finir , qui ne sont absolument pas exigibles pour retarder la demande et décourager les demandes.

    Ces pratiques sont simplement scandaleuses. Fuyez !

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  • Une semaine vraiment ??? La bonne blague. Cela va faire 4 semaines que j’attends pour la clôture d’un CEL.

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    • Même problème, pour la fermeture de mon compte, malgré ma lettre recommandée, le compte n’est toujours pas fermé après un mois, et en plus il continue de me prélever les frais bancaires.

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