Pourquoi votre compte Caisse d’Epargne est-il bloqué ?

En vous présentant à votre agence Caisse d’Epargne ou tout simplement en ouvrant votre boite aux lettres ce matin, vous vous apercevez que votre compte Caisse d’Epargne est bloqué : Vous ne pouvez plus effectuer le moindre retrait ni aucun paiement avec votre carte bancaire. Vous souhaitez donc des explications et ceci est bien logique.

Dans cet article, nous allons vous expliquer 7 raisons pour lesquelles la Caisse d’Epargne a pris la décision de bloquer votre compte et que devez vous faire pour pouvoir à nouveau payer et retirer comme bon vous semble. C’est parti !

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 04/12/22 à 12:54
caisse d'epargne bloque mes comptes

compte d'épargne bloqué

Le solde de votre compte Caisse d'Epargne est débiteur

Une des raisons principales expliquant un blocage de votre compte Caisse d'Epargne est la situation financière actuelle de votre compte courant.

Demandez vous quelle est le solde actuelle de votre compte bancaire ?

Y a t-il des prélèvements ou des factures importantes qui sont passés sur votre compte ?

Avez vous reçu votre salaire ou vos prestations sociales ce mois-ci ?

Ce qui est certain est qu'il est impératif que vous connaissiez la situation actuelle de votre compte.

Vous pouvez consulter votre compte caisse d’épargne soit en vous connectant à votre espace client internet, soit via l'application mobile caisse d’épargne ou en vous rendant à votre agence bancaire.

De plus, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire Caisse d'Epargne par téléphone ou par mail en lui demandant : « Pourquoi votre compte est bloqué ? »

Sachez que si l'autorisation de découvert est dépassé ou si le solde de votre compte est négatif (et que vous ne bénéficiez pas de découvert autorisé), votre conseiller peut décider de suspendre tout retrait et tous paiement sur votre compte, le temps que vos revenus soient versés sur votre compte.

Notre conseil :
Demandez de l'aide à un ami ou un membre de votre famille pour renflouer votre compte ou prenez rendez vous avec votre gestionnaire de comptes pour trouver une solution à votre problème.

Un avis à tiers détenteur sur votre compte

Une expression bien difficile à comprendre et pourtant l'avis à tiers détenteur concerne chaque contribuable.

L'ATD (ou Avis à Tiers Détenteur) est une procédure de recouvrement engagé par le Trésor Public à l'encontre d'un contribuable qui n'a pas réglé ses impôts dans les délais impartis.

Cela concerne l'impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation et tout autre forme d'impôt dû (la CFE, Cotisation foncière des Entreprises par exemple).

Avant de bloquer votre compte détenu à la Caisse d'Epargne, votre centre des Impôts vous envoie plusieurs courriers en accusé de réception vous demandant de régler votre dette.

Si après plusieurs relances, vous n'avez toujours pas régulariser votre situation fiscale, le fisc demande à la Caisse d'Epargne de bloquer votre compte.

Ainsi les sommes dûes sont saisies en vous laissant une somme restante appelé SBI (Solde Bancaire Insaisissable)

Notre conseil :
Contactez rapidement votre centre des finances publiques auquel vous appartenait et demandez leur de régler votre impôt en plusieurs mensualités.

Ensuite, exigez le déblocage de votre compte caisse d'Epargne.

Le but est que vous trouviez un arrangement avec les impôts pour que vous puissiez à nouveau vous servir de votre compte.

Votre compte Caisse d'Epargne est bloqué à la demande d'un huissier

Lorsqu'un huissier se présente à votre agence Caisse d'Epargne et demande le blocage de votre compte, cela s'appelle une « saisie attribution ».

C'est une procédure de recouvrement permettant à chaque personne (physique ou morale) de récupérer les sommes dûes par une tierce personne.

Ainsi, après plusieurs relances effectués par la personne à qui vous devez de l'argent (ou l'entreprise), si vous n'avez toujours pas payer votre dette, celle-ci fait appel à un huissier pour bloquer votre compte Caisse d'Epargne et saisir les sommes dûes.

Notre conseil :
Prenez contact avec l'huissier et demandez lui une mensualisation de votre dette.

Si vous lui prouvez votre bonne foi et votre volonté à payer, généralement, celui-ci acceptera l'accord passée.

Votre banquier a volontairement clôturé votre compte

Pour une raison bien précise, votre conseiller Caisse d'Epargne a décidé de fermer votre compte bancaire.

Cela peut être dû à une escroquerie organisé sur votre compte, un mauvais comportement de votre part vis à vis des employés ou encore une mauvaise gestion de vos comptes.

Ce qui est sûr est qu'avant de procéder à la clôture de votre compte, la Caisse d'Epargne doit vous prévenir par courrier en accusé de réception, au minimum deux mois avant la fermeture définitive.

Notre conseil :
Essayez (si cela est possible) de dialoguer avec votre banquier par mail, téléphone et ensuite en le rencontrant physiquement afin de lui expliquer votre position.

Restez calme et attentif à ce qu'il vous dit et préparez en amont votre argumentaire.

Blocage de votre compte par votre conseiller Caisse d'Epargne suite à une suspicion de fraude

Si votre banquier soupçonne une escroquerie sur votre compte qu'elle soit volontaire ou non, celui-ci peut décider de stopper toutes opérations bancaires effectuées sur votre compte en le bloquant.

Ainsi, il protège vos avoirs et permet de régler la fraude avec le service sécurité de la Caisse d'Epargne.

Notre conseil :
Si vous n'arrivez plus à retirer ou à payer avec votre CB et que vous êtes certain d'avoir les fonds sur votre compte, déplacez vous à votre agence Caisse d'Epargne ou celle située près de chez vous.

Demandez au chargé d'accueil pourquoi vos paiements sont bloqués à la Caisse d'Epargne ? Quelles sont les raisons ?

Vous avez récemment demandé à la Caisse d'Epargne la fermeture de votre compte

Votre compte n'est peut être pas bloqué mais tout simplement fermé puisqu'il y a quelques mois ou quelques jours, vous avez demandé à la Caisse d'Epargne de clôturer votre compte et vous ne vous en souveniez plus.

La Caisse d'Epargne a donc répondu à votre attente en fermant votre compte.

Compte Caisse d'Epargne bloqué suite au décès du titulaire du compte

Lorsque la Caisse d'Epargne prend connaissance du décès d'un de ses clients, ses comptes sont instantanément bloqués qu'il s'agissent d'un compte courant, d'un livret d'épargne, d'un plan épargne logement ou encore d'un PEA.

Les procurations mises en place sont également annulées. Cela signifie que plus aucun retrait ni paiement ne sera accepté sur le compte.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

991

3 commentaires à «Pourquoi votre compte Caisse d’Epargne est-il bloqué ?»

  • Bonjour ma conseillère de la caisse d’épargne de Lodève ma bloquer ma carte bancaire depuis 4 ou 5 mois comment la débloquer car elle veut rien savoir

    Répondre
  • Ma conseillère de la caisse d’épargne de Lodève ma bloquer ma carte bancaire car j’ai eu 2 ou 3 fois passé la Somme que j’avais sur mon compte et ça fait 4 ou 5 mois comment faire car elle veut rien savoir

    Répondre
  • NUL

    Débloquer mon compte, SVP

    Gontrand, Chassieu

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés