1ère étape : Simulez votre demande de crédit en ligne
Dans un premier temps, connectez vous à différents organismes de crédit en ligne (Cofidis, cofinoga, cetelem etc.) et simulez votre demande de prêt sur internet en indiquant le montant dont vous avez besoin ainsi que la nature de votre projet (crédit travaux, crédit auto, crédit moto etc.)
Ensuite, choisissez la mensualité et la durée de votre prêt. Sachez que plus la durée de votre crédit sera longue, plus l'échéance de votre emprunt sera faible. Seulement le coût de votre crédit sera élevée.
A l'inverse, si vous choisissez une mensualité élevée avec un une durée d'emprunt courte, le coût de votre prêt demandée sur internet sera faible.
2ème étape : Remplir le formulaire de demande de prêt en ligne
Dans une seconde étape, après avoir choisi la mensualité et la durée de votre crédit, un récapitulatif de votre simulation vous sera adressée vous indiquant le capital emprunté, les intérêts et le montant total dû, les mensualités, le TAEG fixe et la durée de remboursement.
Ensuite, vous devrez renseigner le formulaire de crédit en ligne en indiquant :
- votre civilité,
- votre nom et votre nom de naissance,
- votre prénom,
- votre date de naissance,
- votre nationalité,
- votre département et pays de naissance
- vos coordonnées téléphoniques,
- votre adresse email,
- votre situation familiale,
- le nombre d'enfants à charge,
- votre situation professionnelle
- votre revenus et vos charges
- quelles sont les assurances que vous souhaitez inclure dans votre crédit en ligne
Sachez également que votre organisme de prêt en ligne vous garantit la confidentialité des informations que vous lui transmettez.
3ème étape : Signez votre demande de crédit en ligne et envoyez la à votre organisme de financement
Une fois que vous avez envoyé votre formulaire récapitulant votre demande de financement et après avoir obtenu un premier accord de principe, votre organisme de crédit en ligne vous envoie votre contrat de crédit par mail. Il vous suffit simplement de le compléter, le télécharger (ou l'imprimer), le dater et le signer.
Si vous êtes plusieurs à emprunter, chaque emprunteur et co-emprunteur doivent remplir son contrat de prêt en y apposant ses initiales et sa signature.
Afin que votre demande de crédit soit plus rapidement traitée, nous vous conseillons d'envoyer votre dossier par e-mail. Toutefois, vous pouvez également le faire parvenir par courrier.
4ème étape : Accompagnez votre dossier de prêt en ligne des pièces justificatives demandées
Pour valider définitivement votre dossier de prêt et que votre organisme de financement s'assure que les informations que vous lui avez communiqué sont justes, des documents justificatifs vous seront demandés :
- un justificatif d'identité : copie de votre carte d'identité recto/verso, passeport, titre de séjour ou permis de conduire.
- dernier avis d'imposition.
- 3 derniers bulletins de salaire.
- un justificatif de domicile : quittance de loyer, dernière facture EDF ou GDF.
- les tableaux d'amortissement si vous avez des prêts en cours.
- 3 derniers relevés de comptes.
5ème étape : Votre organisme de crédit sur internet étudie votre demande
Quelques jours après avoir déposé votre dossier de financement, votre organisme de prêt vous répond rapidement sur l'octroi ou non de votre demande de crédit en ligne.
Votre organisme de crédit vous contacte par mail ou téléphone pour vous informer si votre demande de crédit a été accepté ou non. En cas de refus de prêt, sachez qu'il n'est pas obligé de vous justifier les raisons de sa décision.
6ème étape : Après acceptation de votre prêt, les fonds sont débloqués sur votre compte
Enfin, si votre de mande de financement a été accepté, vous recevez les fonds demandés sur votre compte bancaire 15 jours après avoir signé l'offre de crédit.
Ce délai incompressible appelé « délai de réflexion » vous permet de vous rétracter pendant cette période au cas où vous ne souhaitez plus souscrire de crédit rapide en ligne.