Qu’est ce que le pouvoir d’achat à crédit ?

La notion de « pouvoir d’achat à crédit » est de plus en plus présente dans notre quotidien, mais il n’est pas facile de la comprendre.

Afin de pouvoir la comprendre plus précisément, nous allons, dans cet article, tenter de définir cette notion.

Pouvoir d’achat et crédit 

Le pouvoir d’achat correspond à l’ensemble des biens et services qu’une personne ayant des revenus peut acheter.

Les revenus étant définis par différentes choses : les revenus du travail, les prestations sociales, mais aussi des investissements tels que les loyers ou les intérêts annuels versés par la banque.

Afin de le calculer, l’Insee propose la méthode des unités de consommations (UC).

Elle prend en compte les enfants comme les adultes (1 UC pour un adulte, 0.5UC pour un adolescent entre 14 et 18 ans, et 0.3UC pour les moins de 14 ans).

Il est possible de suivre la courbe du pouvoir d’achat en se rendant sur le site du gouvernement.

De nombreuses informations complémentaires y sont aussi proposées.

Le crédit, quant à lui, est une mise à disposition d’argent, sous la forme d’un prêt.

Pour être plus précis, un crédit est proposé, de manière générale, par une banque ou un organisme de crédit agréé, comme par exemple Cofidis.

Celui-ci propose alors de prêter de l’agent à une personne (ou parfois une entreprise) en échange d’un remboursement régulier avec en plus une rémunération qui prendra la forme d’un taux d’intérêt.

Avec ces bases, nous allons pouvoir définir plus précisément et comprendre la notion de pouvoir d’achat à crédit.

Le pouvoir d’achat à crédit

Comme nous l’avons vu plus haut, ces deux notions n’ont pas, normalement de rapport. Ce sont deux termes, qui, de prime abord, pourraient même s’opposer.

Mais en ces temps troublés, de plus en plus de ménages sont en difficulté financière.

Et cela peut les amener jusqu’à la souscription d’un petit crédit afin de faire face à leurs dépenses. C’est de là qu’est apparu la notion de « Pouvoir d’achat à crédit ». 

Pour la définir plus précisément, il s’agit des dépenses qu’il est possible de faire en comptant les revenus disponibles, en ajoutant le montant du prêt et en déduisant les mensualités.

Avec un crédit, il est possible de débloquer une somme importante, et ainsi de pouvoir la répercuter chaque mois afin de compléter les salaires et ainsi, pouvoir faire face dans des situations délicates, mais exceptionnelles.

De nombreux organismes financiers, accrédités pour proposer des prêts, proposent ce type de petits crédits. C’est le cas, par exemple, de Cofidis.

Mais il est important de se rappeler, avant de souscrire à ce type d’offre, qu’il s’agit d’un engagement qu’il faudra rembourser. 

Le pouvoir d’achat à crédit est donc une tendance qui va sûrement se développer, notamment avec les conséquences de la pandémie mondiale actuelle.

Ce sera une autre façon de voir et prendre en compte le pouvoir d’achat.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici