Surprise, vous constatez un double prélèvement cb sur votre historique de comptes et vous ne comprenez pas pourquoi votre débit carte est prélevé 2 fois. Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre pourquoi votre compte est débité deux fois.

Un double débit CB suite à un Bug informatique de la banque

Votre banque peut procéder à une mise à jour pendant un temps plus ou moins long. Des erreurs informatiques sont alors commises et tout s’emballe. Tous les clients de la banque sont prélevés deux fois au lieu d’une de leurs récents paiements carte bancaire.

Cela peut se traduire également par des ordres de prélèvements débités deux fois. Vous constatez cette anomalie en vous rendant dans votre espace client bancaire et en consultant l’historique des prélèvements à venir. Ainsi vous visualiserez les doublons de prélèvements ou non.

Que faire si vous constatez un doublon prélèvement suite à une erreur de la banque ?

Surtout ne pas paniquez! Rien ne sert d’appeler des milliers de fois votre banquier pour savoir à quoi est dû ce double prélèvement CB. Votre banque est informé puisque vous n’êtes actuellement pas le seul client à être impacté par cet erreur informatique.

Envoyez simplement un courriel à votre banquier pour l’informer de la situation et patientez quelques heures, voire 1 ou 2 jour. Des équipes techniques sont actuellement en ouvre pour résoudre le problème.

Si toutefois, du à cette panne informatique, vous constatez des commissions d’intervention indûment prélevées ou autre frais bancaires, n’hésitez pas à joindre votre conseiller bancaire pour procéder au remboursement. Cela sera fait dans la journée voire le lendemain.

Le commerçant commet une erreur et votre compte est débité 2 fois

Il est possible également que lorsque le commerçant a composé le montant à payer sur son Terminal de Paiement (TPE), il est validé deux fois la transaction au lieu d’une fois. Cette erreur peut également arriver surtout si lors du paiement CB, beaucoup de personnes se trouvaient en caisse et que pris dans le stress, il est procédé à un doublon prélèvement cb.

Que faire si le commerçant a débité deux fois votre CB ?

  1. Contactez votre banque pour vous assurer que ce double prélèvement cb n’est pas du à une erreur de votre banque et non de votre commerçant.
  2. Rendez vous dans le magasin ou a eu lieu la transaction muni de votre historique de compte et votre ticket cb pour prouver au commerçant son erreur.
  3. Le commerçant procède au remboursement grâce à une manipulation informatique cb.

Généralement le commerçant se rend compte avant vous de son erreur et vous contacte pour procéder au remboursement car lorsque celui ci en fin de journée fait son bilan financier, il s’aperçoit rapidement de sa faute.

Régularisation de factures impayés expliquant un double prélèvement CB

Un prélèvement prélevé deux fois peut aussi s’expliquer par des factures non payés ces derniers mois ou un échéancier non respecté. L’organisme préleveur ou le commerçant décide donc de procéder au paiement des sommes dûes.

Quoi faire si le commerçant procède à un paiement cb 2 fois ?

Contactez votre commerçant ou l’organisme qui prélève sur votre compte soit en vous rendant directement dans le magasin ou à l’agence, soit en lui envoyant un courrier en accusé de réception en expliquant vos interrogations.

Si le débit CB prélevé deux fois est justifié alors procédé au paiement même si cela peut vous dans une situation d’urgence financière

Paiement débité deux fois par erreur suite à un piratage informatique de vos données bancaires

La fraude Cb sur internet est malheureusement courant aujourd’hui. Se faire prélever 2 fois alors que vous ne comprenez pas pourquoi est toujours une situation désagréable qui peut vous amener à une situation financière catastrophique dans les mois à venir

Quoi faire si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ?

  1. Faîtes opposition immédiatement sur votre carte bancaire
  2. Faîtes opposition aux prélèvements injustifiés
  3. Portez plainte à la gendarmerie ou à l’hôtel de police le plus proche de chez vous
  4. Informez votre banquier de la situation afin de vous avertir si une telle situation se renouvellerait

IMPORTANT : Découvrez cette Formation Vidéo « Sécuriser ses comptes bancaires et ne plus vous faire arnaquer » à seulement 49€ !

Comment éviter de se faire prélever 2 fois ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas voir apparaître sur votre compte bancaire des doublons de prélèvement

  1. Ne communiquez à personne vos informations bancaires : numéro à 16 chiffres et date validité au recto de votre cb ainsi que le pictogramme au verso
  2. Procéder, dès constatation d’un prélèvement prélevé 2 fois, à une opposition de l’opération
  3. Faîtes opposition à votre carte bancaire et recommandez en une auprès de votre banquier
Double prélèvement CB : Pourquoi ma banque me prélève 2 fois ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    1 Response to "Double prélèvement CB : Pourquoi ma banque me prélève 2 fois ?"

    • Jean

      Paiement débité deux fois par erreur suite à un piratage informatique de vos données bancaires:
      Oui merci on sait que ça craint et qu’il faut agir si on s’est fait piraté. Pourquoi vous ne précisez pas COMMENT on sait si on s’est fait piraté ? Le deuxième prélèvement est-il toujours au nom du commerçant ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.