Comment régulariser votre facture impayée Free Mobile ?

Free mobile vous relance car vous avez un impayé sur la dernière facture Free Mobile et Free Telecom vous menace de couper votre ligne téléphonique ? Vous ne savez plus comment faire pour régulariser la situation et cela vous inquiète. En cas de factures impayées Free, les conséquences peuvent être contraignantes.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 07/12/22 à 14:03
Facture Impayée Free Mobile

Quelles conséquences risquez vous à ne pas payer la facture Free mobile ?

Vous risquez dans un premier temps de recevoir un ou plusieurs courriers de la part de Free vous demandant de régulariser au plus vite la situation.

Si cela n'est pas fait dans un délai plus ou moins court, un conseiller free mobile vous contacte pour savoir pourquoi votre facture free mobile n'est pas réglée ce mois-ci.

Ensuite, d'autres moyens sont mis en oeuvre par Free pour récupérer les fonds qui lui sont dues et pouvoir vous joindre.

La meilleure d'entre elles est en tout premier lieu de limiter les appels sortants.

Cela signifie que vous pouvez recevoir vos appels ou naviguer sur internet avec votre téléphone portable.

En revanche, vous ne pouvez plus émettre d'appel tant que la dernière facture free n'est pas régularisé.

Quelles sont les conséquences d'une facture impayée free mobile ?

  • Coupure de la ligne pour défaut de paiement
  • Vous recevez des relances car free exige que vous leur remboursez ce que vous leur devez.
  • Votre dossier est transmis au service recouvrement.
  • Puis à un huissier jusqu'à ce que vous payez vos factures Free Mobile

A Lire : Pourquoi mon paiement Free Mobile ne passe pas ?

Pourquoi Free Mobile coupe t-il la ligne téléphonique ?

Défaut de paiement de la part de l'abonné Free Mobile

Free restreint les appels téléphoniques en grande partie parce que ses abonnés n'ont pas payer leur dernière facture.

C'est un moyen sûr pour eux de vous contacter ou de vous inciter à payer les sommes dues. Mais il n'existe pas seulement cette raison.

Fausse identité

Pour éviter les fraudes sur les comptes bancaires ou les usurpations d'identité mais également pour lutter contre toutes escroqueries en tout genre, Free a mis en place une politique de sécurité.

Lorsque Free ouvre une ligne téléphonique à un de ses abonnés en lui octroyant un numéro de portable, Free s'assure que l'identité de la personne est réelle.

Ainsi avant toute ouverture de ligne téléphonique, Free demande :

  1. Copie de la pièce d'identité recto-verso du futur abonné free
  2. Justificatif de domicile au nom de la personne
  3. Relevé d'identité bancaire au nom du titulaire de la ligne tel et non d'une tierce personne

Prélèvement Free Mobile rejeté par la banque

Vous avez mis en place des prélèvements automatiques Free pour payer vos factures mensuellement et malheureusement, pour des raisons diverses et variées, ce mois ci le prélèvement Free Mobile a été rejeté par votre banquier ?

Vous vous demandez si Free va couper votre ligne téléphonique ?

Dans un premier temps, Free prend contact avec vous en vous rappelant que le prélèvement Free n'a pas été honoré ce mois ci.

Il vous demande donc de régulariser votre impayé free en vous connectant à votre espace client et en payant par CB votre facture.

Si vous ne le faîtes pas, alors Free restreindra les appels sortants. Vous ne pourrez plus appeler vos proches et amis comme bon vous semble.

Problème de connexion au réseau Free

Il est possible dans certaines régions ou départements en France qu'il soit difficile de recevoir ou d'émettre des appels.

Free, au fur et à mesure des années, a acquis des territoires lui permettant une connexion nationale notamment avec la 4G.

Un conseil : Contactez le service client Free Telecom et demandez leur si ce problème est temporaire ou récurrent.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à internet ou si vous ne recevez pas vos appels téléphonique et ne pouvez donc pas en émettre, pensez à changer d'opérateur téléphonique en consultant les offres des concurrents.

Free fait une mise à jour actuelle de ses services, il y a donc une maintenance en cours

Il est possible qu'une ou deux fois par an, Free Telecom effectue des mises à jour de ses systèmes téléphoniques, entraînant pour ses utilisateurs, une limitation des appels.

Pas de panique, les maintenances informatiques Free ne durent jamais très longtemps et vous allez pouvoir à nouveau vous connecter au net.

Combien de temps après une facture non réglée free mobile résilie t-il le numéro ?

En cas d'impayés, Free Mobile résilie la ligne téléphonique au bout de 60 jours.

Mais avant d'arriver à cette extrémité, Free passe par plusieurs étapes de restriction avant de couper la ligne définitivement.

Les étapes de restriction Free

  1. La 3G est coupée au bout de 2 jours. Vous n'avez plus accès à internet.
  2. Les appels sortants sont restreints sous 8 jours. Vous ne pouvez donc plus émettre d'appels 8 jours après que Free ait reçu votre impayé.
  3. Les appels entrants sont bloqués sous 30 jours. Vous ne pouvez plus recevoir d'appels de vos proches.
  4. La ligne est automatiquement résiliée si elle n’est pas régularisée avant 60 jours.

La seule possibilité pour vous de lever les restrictions Free Mobile est de vous rendre à votre espace abonné et de procéder à la régularisation de vos factures.

Comment régulariser votre facture Free Mobile non payée au plus vite ?

  1. Paiement du règlement impayée par carte bancaire. La remise en route de vos services téléphoniques se font sous un délai de 20 heures après réception du paiement.
  2. Règlement de Free Mobile impayée par mandat-cash. En revanche, le temps de remise en route des services est plus long car le délai de traitement est de 20 jours.

Comment régulariser une facture impayée Free Mobile ?

Free avertit par SMS lorsqu'une facture est non réglée.

A vous de la régulariser au plus vite si vous ne souhaitez pas que Free Mobile limite vos services téléphoniques (connexion internet, appels sortants, appels entrants).

Pour procéder aux règlements de vos factures impayées Free Mobile, vous avez 3 solutions :

1ère solution : Connectez vous à votre Espace Abonné Free à l'aide de votre identifiant et mot de passe.

Ensuite, cliquez sur le lien "Pour régler votre impayé, cliquez ici".

Puis, communiquez à Free Mobile vos données de carte bancaire en saisissant votre numéro à 16 chiffres et la date d'expiration visible au recto de votre CB ainsi que le pictogramme à 3 chiffres noté au verso de la carte.

Pour des raisons de sécurité, vous recevrez ensuite un code à 3 chiffres sur votre portable à saisir dans votre espace client pour authentifier le paiement.

2ème solution : Si votre dossier est géré par le service recouvrement Free, vous pouvez envoyer un mandat cash à Free.

Les inconvénients de ce mode de règlement sont le coût du mandat cash (environ 6 euros) et le délai de traitement de votre paiement (environ 20 jours).

3ème solution : Vous avez également la possibilité de payer par chèque votre règlement Free Mobile si votre compte est géré par le service recouvrement.

Sinon, ce mode de règlement n'est pas possible.

N'oubliez pas, avant d'envoyer votre chèque, de noter l'ordre afin que celui ci soit bien encaissé sur le compte bancaire de Free et non pas un autre compte.

A Lire : Comment payer ma facture Free Mobile en ligne ?

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

1064

16 commentaires à «Comment régulariser votre facture impayée Free Mobile ?»

  • Malheureusement je ne comprend absolument rien de ce qui de passe dans votre réseau sa fait 3jours que je régulariser ma facture sur mon espace client
    toujours pas d’internet rétabli… Franchement c’est la galère. Il m’a fallu que je depense encore pour rechargé ma deuxième carte sim de secours pour me dépanner.

    Répondre
  • Malheureusement je ne comprend absolument rien de ce qui de passe dans votre réseau sa fait 3jours que je régulariser ma facture sur mon espace client
    toujours pas d’internet rétabli… Franchement c’est la galère. Il m’a fallu que je depense encore pour rechargé ma deuxième carte sim de secours pour me dépanner.

    Répondre
  • Bonjour j’ai envoyer un chèque de 15 euros pour free mobile au tchat 10 jours pour pour que le payement avec chèque soit pris en compte pour l’instant rien y a t’il des pertes?

    Répondre
  • Bonjour,
    J’essaie depuis des semaines de régler la facture de mon père (décédé) pour que ma mère puisse continuer à avoir les services.
    Je n’ai pas son adresse mail…
    Free devait envoyer les identifiants à ma mère par courrier, toujours rien…
    J’ai envoyé un chèque… toujours pas encaissé…
    On m’a dit que désormais ils enverraient sur ma boîte mail… rien…
    Par contre… je reçois bien les lettres de relance sur ma boîte mail…
    Je n’ai jamais eu à me battre pour payer une facture…

    Répondre
  • Bonjour lors de la souscription à la borne mon frère a oublier d imprimer son code et identifiant
    A présent il ne peux pas consulter ni payer sa facture

    Répondre
  • j’ai un impayé de o,20 cts d’euro et je ne trouve pas la solution et site pour régulariser .

    Répondre
    • Bonjour , il faut aller sur le site Free mobile puis s’identifier pour régler par CB .

  • bonjour je vous ecit cette lettre car cette ligne nez pas a moi ya quelqun qui se fait passer pour moi elle sappelle carole comme moi couper la ligne je ne vous doit rien moi jai 50 ans elle a 20 ou 30 je payerai pas moi je suis chez orange si vous vouler mappeller appellez moi 06XXXXXXX jattend votre coup de telephone merci et croyez moi je suis tres en colere je porte plainte contre vous alors appellez moi de suite carole

    Répondre
    • Ce n’est pas le site de Freemobile ici ! En plus votre question n’est pas claire .

  • JE SUIS EN BULGARIE POUR QUELQUES JOURS. UNE HEURE APRES RECPTION DE SMS QUI M ANNONCE QUE MON PAIEMENT A ETE REJETE PAR MA BANQUE FREE ME COUPE TOUTE POSSIBILITE DE COMMUNIQUER. PLUS DE LIGNE. POUR REGLER LA FACTURE IL FAUT RECEVOIR UN SMS MAIS PAS POSSIBLE CAR PLUS DE LIGNE !par mail je contacte un ami en france qui fait le necessaire voici 2 jours. je n’ai toujours aucune possibilite de telephoner, free n’a rien retabli et bien sûr on ne peut pas joindre le service client sans téléphone ! dès que je rentre, je résilie, c’est inadmissible.

    Répondre
  • Bonjour,

    même problème que rosiers! prélèvement visible sur mon compte depuis le 01/08 et après près d’une heure au téléphone hier en attente et à être coupé j’ai enfin réussi a avoir une « personne » qui m’indique que le prélèvement n’est pas passé chez eux, donc la seule solution est de payer par CB sinon dès le lendemain ils couperont les 2 lignes à mon nom! donc après une erreur chez eux, puisque j’ai été prélevé, donc l’ordre de virement vient de chez eux, l’argent n’est plus sur mon compte depuis 4 jours donc il est chez eux, il faut que je paye une seconde fois!! et si, et uniquement SI, ils finissent par recevoir mon prélèvement, alors là idem, il faut que je fasse une réclamation pour être remboursé! mais en attendant on ne me remboursera pas ce que J’AI PAYE alors qu’ils m’ont bloqué internet, ça non! QUEL SERVICE CLIENT POURRI ! mais rassurons nous selon la fille au téléphone je suis la seule à penser ça sinon tout le monde est content!

    Répondre
  • Free m’informe d’un rejet de prélèvement pour motif ms03 et me menace de restreindre ma ligne. Pourtant, mon compte est bien débité du montant mensuel et… pas recredite. Mon conseiiler me confirme qu’aucun rejet n’est en cours. Solution free? Pour éviter la restriction de ligne, repayer ma facture, faire un courrier de réclamation pour justifier de mon double paiement et… je serais recreditee dans un mois ou deux. Quelle solution honteuse et non contractuelle!! Fax surtaxé, pas d’adresse mail pour un traitement en priorité d’une erreur à l’origine de free. Honteux. Je ferais donc un courrier de résiliation joint des justificatifs de mon débit.

    Répondre
  • bonjour, pouvez vous me contacter au 06XXXXXXXX ma ligne et restreinte je peux recevoir mais pas appeler j ai regler ma facture par cheque au nom de benameur dalila il a plus de 10 jours et ma ligne et toujour pas ouverte

    Répondre
  • Bonjour
    Si ça peut aider a quelqu’un dans le futur…
    j’ai reussi a payer ma facture free !!!! ALELUYA!
    Et je vous explique…j’ai jamais eu de problémes pour payer sauf ce dernier mois… AVEC DE L’ARGENT DANS MON COMPTE
    Donc, je me demandais pourquoi avait pas passé le payement… j’etais en train de devenir folle..sur le site j’ai passé deux jours a mettre ma carte bancaire sans reussir a la faire passer!
    Je pensais déjà a devoir gerer ma vie sans telephone dans les prochains jours…quand je me suis dit que j’allais ecrire a ma banque pour qu’elle m’explique pourquoi la facture avait pas passé…
    D’un coup je me rends compte que j’avais acheter un vol ce mois…donc mon plafont de la carte etait a 900 e… je cherche sur le site de la banque et je decouvre que mon plafond max est de 800!
    Heuresement que ma banque (société generale) a la posibilité sur internet de augmenter ton plafond si tu as une urgence… et ça marche a l’instant.
    Je l’ai augmenté et puis je suis retourné a la page de free…ET BIM!!! ça a marché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tout ça pour dire: verifiez que votre plafond carte bancaire soit toujours valable au moment de vouloir régler la facture Free
    🙂
    j’espere sauvez quelqu’un avec ce message
    bisous

    Répondre
  • Voilà 4 ans le 05 mars 2012 que mon père est décédé, son appartement a été déménagé et ma mère vit désormais avec moi 89 ans et de plus avec la maladie d’Alzheimer, j’ai annulé free car moi j’habite une autre commune. J’ai adressé le certificat de décès et je ne comprends pas car pour la free box tout à bien fonctionné, et vous vous me relancez tous les mois alors que vous voyez bien que ce téléphone ne fonctionne pas et qu’aucun appel n’est passé depuis plus de 4 ans. J’ai adressé un courrier il y a 3 semaines et apparemment vous n’avez toujours pas compris.
    De plus le forfait était d’une heure gratuite… Merci de bien vouloir transmettre ce courrier à qui de droit sachant que le n° de mon père était le 06 XX XX XX XX.

    Répondre
  • Rien ne fonctionne pour régler ma facture rejetter par la banque même mise en relation avec eux impossible de régler avec une carte bancaire même eux me renvoi sur un autre service toujours pareil les questions passer pour ce que je demande non rien à voir avec le prix de l abonnement ou ce que je demande free ne m orienté à aucun moment à quelques un qui me dise pourquoi je ne peux pas payer une facture impayée avec une carte bancaire ????

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés