Vous êtes en désaccord avec ING Direct au sujet d’une CB, de la tenue de vos comptes, un placement, une assurance vie ou autres et vous souhaitez faire part de votre mécontentement ? Vous ne savez pas comment déposer une réclamation auprès d’ING Direct ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape quoi faire pour résoudre votre litige ING Direct. Explications.
Par Mathieu BLEUETModifié le 04/12/22 à 12:48
Sommaire
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1ère étape : Contacter le Service Clientèle ING Direct
En cas de problèmes avec ING Direct, vous devez dans un premier temps prendre contact avec le Service Client d'ING Direct.
Pour cela, vous avez plusieurs solutions à votre disposition :
Par téléphone
Joindre un conseiller clientèle ING Direct par téléphone en composant le 01 57 22 54 00.
L'appel est non surtaxé, seul le coût de votre opérateur vous sera facturé.
Les téléconseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.
Au préalable, notez votre identifiant client pour que le conseiller puisse accéder à votre dossier rapidement.
Envoyer un email à votre conseiller ING
Via votre Espace Client bancaire, vous pouvez également envoyer un email à votre gestionnaire de compte.
Expliquez lui les raisons de votre mécontentement et les solutions que vous attendez de sa part.
Dans l'email, inscrivez votre numéro de compte ou identifiant client.
Envoyer un courrier postal au Service Client
Ecrire au Service Relation Clientèle ING Direct à l'adresse suivante : ING Direct - Service Clientèle – Libre Réponse 70678 - 75567 Paris cedex 12.
N'oubliez pas d'inclure dans votre courrier, la photocopie des pièces justificatives à votre demande.
Déposer votre réclamation sur le forum d'ING Direct
Au préalable, vous devrez créer votre profil et vous enregistrer.
Un conseiller de la banque en ligne ING vous recontactera dans les plus brefs délais.
Un conseil : Ne mentionnez aucune information personnelle sur le forum, attendez qu'un conseiller vous recontacte pour expliquer en détail votre mécontentement.
Via les réseaux sociaux
Enfin, suite à un désaccord avec ING Direct, vous pouvez demander à ce qu'un conseiller vous rappelle en postant votre demande sur les réseaux sociaux.
Si le litige concerne l'assurance moyens de paiement plus ING Direct, vous devez contacter la société de courtage en assurance CWI Corporate par téléphone au 04 88 05 54 25 du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Vous pouvez également lui envoyer un courrier à l'adresse suivante : CWI Corporate, Assurance Moyens de Paiement Plus - ING - Service Réclamations - CS 20530, 13593 Aix-en-Provence - Cedex 3.
Si le mécontentement est en lien avec l'assurance protection juridique souscrite chez ING Direct, contacter Protexia par téléphone au 0 978 978 097 du lundi au vendredi de 9h à
20h.
2ème étape : Envoyer un courrier au Service Réclamation ING Direct
Ensuite, si la réponse du service client ING Direct ne vous satisfait pas, vous pouvez écrire au Service Réclamation ING Direct.
Bref, vus l'aurez compris, peu importe l'objet du litige, le Service Réclamation ING est là pour le résoudre, vous donner une réponse positive ou négative à votre demande.
Si votre requête n'est pas accepté par ING Direct, la banque en ligne vous donne obligatoirement des explications sous maximum 10 jours.
Au delà, elle vous tient informé de l'avancée de votre dossier.
Voici l'adresse du Service Réclamation ING Direct : Service Réclamation - Libre Réponse 70678 - 75567 Paris cedex 12.
Pour l'assurance Moyens de Paiement Plus, si la solution proposée par le courtier ne vous convient pas, vous devez contacter Allianz.
Soit par courrier : Allianz – Relations Clients – Case Courrier BS - 20 Place de la Seine 92086 Paris la Défense Cedex ou par email : clients@allianz.fr.
Pour la protection juridique, après avoir contacté Protexia et seulement si leur réponse ne vous convienne pas, contactez Allianz Protection Juridique par courrier (Allianz Protection Juridique – Service Client, Case courrier 2508- 20 place de Seine – la Défense 1 - 92086 Paris La Défense Cedex) ou par email (qualite.protection-juridique@allianz.fr)
3ème étape : Saisir le Médiateur
Enfin, après avoir contacté le Service Client puis le Service Réclamation, si la réponse de ce dernier ne vous a pas apporté une entière satisfaction, à ce moment là, vous pouvez écrire au Médiateur Bancaire.
Ce service est entièrement gratuit, aucun frais ou dédommagement ne vous sera demandé par n'importe quel organisme.
Attention :
Selon la nature de votre demande (service bancaire, placement financier, assurance vie ou encore assurances moyens de paiement Plus), l'adresse du médiateur sera différente.
Votre désaccord concerne un service fourni par ING Direct
Pour saisir gratuitement le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF), vous devez écrire à l'adresse suivante : Monsieur Le Médiateur de la FBF - CS 151 - 75422 Paris cedex 09
Vous pouvez également transmettre votre dossier par fax : 01 48 00 52 89 ou envoyer un email à mediateur@fbf.fr.
Désaccord concernant un placement financier ouvert chez ING Direct
En cas de litige avec ING Direct au sujet d'un placement fait dans leur établissement financier, vous pouvez écrire au Médiateur de l'AMF. Voici son adresse :
Mme le Médiateur de l’AMF : Autorité des Marchés Financiers 17, place de la Bourse - 75082 Paris cedex 02
Désaccord un contrat d’Assurance vie contracté chez ING Direct
Si le conflit concerne une assurance vie ouverte chez ING Direct, vous devez envoyer votre dossier (pièces justificatives incluses) au :
Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) - TSA 50 110 - 75 441 Paris cedex 09.
Désaccord lié à une Assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct
En cas de désaccord persistant, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances par courrier :
Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances BP 290 – 75425 Paris Cedex 09.
Désaccord au sujet de la Protection Juridique mise en place par ING
En 3ème recours, après avoir joint Protexia puis Allianz protection juridique, vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances par courrier à l'adresse visée ci-dessus.
Mathieu BLEUET
Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.