Le financement des réparations auto : Quels sont les choix possibles ?

Il y a bien un poste de dépense que chacun aimerait éviter : les réparations de sa voiture. Seulement, pour se rendre à son travail ou simplement aller au supermarché, votre véhicule est indispensable. Vous êtes donc bien obligé d’effectuer ses réparations.

Vous vous demandez alors quelle est la meilleure solution pour financer les réparations de son auto. Découvrez ci-dessous 5 choix possibles.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 10/06/21 à 10:27
Financement Réparations Auto

Le crédit auto, une solution de financement pour les réparations de votre véhicule

1ère solution pour financer les réparations de votre voiture : le prêt auto.

Lorsque vous contractez un emprunt pour réparer votre voiture (cela peut être pour changer son embrayage par exemple), la banque vous prête une somme d’argent que vous rembourserez par mensualité au fil des ans.

Bon à savoir :
plus la durée de l’emprunt est faible, plus l’échéance du crédit auto est élevée et plus le coût total du prêt voiture est faible.
A l’inverse, si vous préférez allonger la durée de votre crédit, les mensualités seront faibles. En revanche, le coût total de l’emprunt sera plus élevé.

Décidé à partir sur un prêt personnel pour financer les travaux à réaliser sur votre voiture ?

Pour souscrire un crédit voiture, vous avez le choix entre :

  1. Demander à votre banque de vous faire une simulation crédit auto.
  2. Contacter des organismes de crédit sur internet. Après avoir répondu à leurs questionnaires en ligne, un conseiller vous rappellera et vous expliquera quels sont les documents à envoyer pour l’obtention de votre emprunt.

Débloquer son épargne

2ème solution pour faire face aux dépenses liés aux réparations de votre véhicule : votre épargne.

Si au fil des années vous avez économisé de l’argent sur un livret d’épargne ou une assurance vie et que vous souhaitez aujourd’hui débloquer votre épargne pour le financement des réparations de votre auto, cela est possible.

Seulement, en cas d’imprévus (travaux dans votre maison par exemple), étant donnée que vous avez demandé le déblocage de votre épargne à votre conseiller bancaire, il vous sera impossible d’y faire face.

De plus, à la différence d’un prêt consommation, vous n’êtes pas assuré en cas de décès ou d'invalidité. Une fois que vous avez débloqué les fonds et payé votre voiture, vous vous délestez d’une partie voire de la totalité de vos économies.

Demander à ses proches pour payer les réparations de votre auto

3ème solution pour le financement des réparations de votre auto : demander aux membres de votre famille ou à des amis de vous prêter la somme nécessaire pour réparer votre véhicule.

Attention :
rédigez au préalable une reconnaissance de dette stipulant les conditions de remboursement de la somme prêtée. Signez ce document en deux exemplaires. Ceci évitera tout désaccord ou tout déconvenues.

Le prêt préventif CAF pour financer les réparations de votre voiture

Votre caisse des allocations familiales, sous certaines conditions, peut vous accorder un emprunt à taux 0%. Clairement votre caf, si celle ci l’accorde, peut vous prêter une somme d'argent gratuitement pour réparer votre véhicule.

Le coût du crédit est nul, seul le remboursement de la somme empruntée sera exigée.

Pour en profiter, envoyez un email à votre conseiller CAF en vous connectant à votre Espace Personnel ou déplacez vous dans votre caisse des allocations familiales, celle située près de chez vous.

Faire appel à un lycée professionnel pour réparer son véhicule à moindre coût

Enfin, 5ème solution pour réparer votre voiture pas cher : prenez rendez vous dans un lycée professionnel proposant une formation automobile.

Peu de personnes y pense et pourtant c'est un excellent moyen de financer les réparations de sa voiture à bas coût. Vous permettez à des lycéens de se former tout en profitant d'un prix attractif.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

257

Aucun commentaire à «Le financement des réparations auto : Quels sont les choix possibles ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés