Quels sont les modes de paiement en ligne à proposer à vos clients sur votre site ?

Prochainement vous lancez votre boutique en ligne, seulement une question se pose à vous : « Quels sont les différentes solutions à proposer à vos clients pour leur permettre de payer en ligne ? », « Quels sont les modes de paiement possibles à installer sur votre boutique en ligne ? »

E-commerçant, découvrez ci dessous 9 solutions de paiement sur internet à mettre en place sur votre site web.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 31/07/21 à 16:36
Solutions De Paiement En Ligne

Le paiement par carte bancaire sur internet

Commençons par le mode de règlement en ligne le plus populaire aujourd'hui : le paiement par carte bancaire.

A l’ouverture de votre compte en banque, votre conseiller vous propose l'utilisation d'une carte bancaire. Celle-ci est utilisable pour régler vos achats sur internet mais également chez tous les commerçants en France et à l’étranger ainsi que dans les distributeurs automatiques de billets.

Depuis le 15 mai 2021, la législation prévoit une double authentification des paiements carte bancaire au moyen de deux éléments à valider qui peut être :

  • Un mot de passe ou un code secret.
  • L’envoi d’un SMS ou l’utilisation d’un appareil que seul vous détenez.
  • Une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.

Seuls les achats de moins de 30€ ou les achats récurrents type abonnements ou opérations vers un bénéficiaire de confiance sont exemptés de cette authentification forte.

La carte bancaire virtuelle pour régler ses achats en ligne

Sécuriser ses transactions en ligne est devenu un enjeu incontournable pour tous les e-commerçants.

Les banques, banques en ligne et néo-banques l’ont bien compris et proposent aujourd’hui à leur clientèle une carte bancaire virtuelle aussi appelés « carte bancaire temporaire » ou « e-carte bleue »

Très efficace contre les piratages en ligne, la carte virtuelle se présente comme une carte bancaire classique avec un numéro CB, une date d’expiration et un pictogramme.

Seulement à la différence d’une carte bancaire traditionnelle, l’e-carte bleue génère un numéro de carte bancaire unique associé à l’achat que vous vous apprêtez à faire sur internet.
Ces codes générés de façon temporaire sont envoyés via un logiciel sur lequel vous devez en amont vous connecter pour recevoir les codes provisoires.

Le paiement en plusieurs fois sans frais sur le net

Payer En Plusieurs Fois Sur Internet

Payer en plusieurs fois en ligne : une 3ème façon de régler vos achats sur internet.

Une fois que vous validez votre panier dans votre boutique en ligne, le site vous propose plusieurs façons de payer dont le paiement en plusieurs échéances.

Au lieu de régler votre facture en une seule fois, un seul paiement carte bancaire, le site vous propose de prélever via votre carte en 3, 4, 5 ou 10 fois avec ou sans frais.

Le paiement 4 fois est la solution la plus plébiscitée des internautes puisque vous fractionnez votre règlement en 4 mensualités. Ainsi, en 4 mois, votre facture est intégralement payée.
Cette facilité de paiement est généralement proposée par les plateformes e-commerce et les sites de vente en ligne.

Le porte monnaie électronique, une solution de paiement en ligne

Véritable solution de paiement dématérialisée innovante et sécurisante, le porte monnaie électronique ou « e-wallet » permet de payer en ligne sur tous les sites acceptant ce moyen de paiement: régler vos achats chez les commerçants, virer de l’argent à un tiers ou à l’inverse, recevoir des fonds.

Inutile d’être titulaire d’un compte bancaire pour utiliser votre portefeuille électronique puisque vous associez votre porte monnaie virtuel à une carte bancaire classique, à une carte prépayée ou encore à un site internet servant d’intermédiaire.

Cette solution de paiement en ligne est utile pour les personnes interdites bancaires afin de leur permettre d’acheter en ligne sans forcément être détenteur d'une carte de retrait et paiement.

Payer sur internet avec des cartes cadeaux et chèques cadeaux

5ème solution de paiement en ligne : la carte cadeau ou le chèque cadeau.

Offerte par un proche, la carte cadeau en ligne vous permet d’acheter sur internet un montant prépayé. Il existe deux types de cartes ou chèques cadeaux : Les cartes cadeaux mono enseignes valables dans une seule boutique en ligne.

Les cartes cadeaux multi-enseignes utilisables dans plusieurs marques ou enseignes sur internet.

Pour activer votre paiement dans votre e-commerce via votre chèque ou carte cadeau, saisissez le code ou la série de lettres et de chiffres visible sur votre carte.
Cette solution de paiement sur internet est sécurisée puisque sans activation de votre part, la carte cadeau est inutilisable par une tierce personne.

Acheter en ligne avec le paiement par abonnement

6ème solution pour payer vos achats sur internet : le paiement par abonnement.

Lorsqu’un site marchand propose à ses internautes le paiement par abonnement, celui-ci paramètre chaque mois le montant de la facture présentée à la banque du client.

Régler ses dépenses en ligne avec le crédit renouvelable

7ème solution pour acheter en ligne : le crédit renouvelable.

Associé à une carte de crédit, le crédit renouvelable est une enveloppe de prêt reconstituable à chaque paiement que vous effectuez et disponible pour de nouvelles utilisations.

Clairement, la banque met à votre disposition une somme d’argent pour payer vos achats dans les boutiques e-commerce et vous remboursez au fur et à mesure vos échéances. Plus les remboursements s’effectuent et plus votre réserve d’argent se reconstitue.

Seulement, avant de privilégier ce mode de règlement pour acheter dans des boutiques en ligne, vérifiez le taux d'intérêt pratiqué. Celui-ci est généralement plus élevé qu'un crédit à la consommation. En revanche, l'intérêt de souscrire à ce type de prêt est sa souplesse d'utilisation.

Le virement bancaire

8ème solution pour payer sur internet : le virement.

Aujourd'hui, il est très facile d'effectuer un virement depuis votre espace client bancaire en vous connectant en ligne via votre identifiant et votre mot de passe.

Ainsi, lorsque vous choisissez de virer de l'argent pour payer en ligne, il vous suffit simplement de saisir dans votre espace internet les coordonnées bancaires de votre e-commerce et de renseigner votre nom dans l'intitulé du virement.

Ensuite, en confirmant votre virement, vous autorisez votre banque à transférer de l'argent de votre compte bancaire vers le compte de votre e-commerçant.

Sous 48 heures maximum, votre boutique en ligne recevra sur son compte bancaire le montant de votre facture.

Le prélèvement bancaire pour acheter sur internet

Enfin, dernière solution pour régler votre facture sur internet : le prélèvement.

Moyen de paiement alternatif au virement, carte bancaire ou carte cadeau, en choisissant le prélèvement bancaire comme solution de paiement en ligne, vous autorisez la banque de votre commerçant en ligne à prélever une somme sur votre compte bancaire.

Ainsi, vous devez fournir votre relevé d'identité bancaire (RIB) ainsi qu'une autorisation de prélèvement.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

259

Aucun commentaire à «Quels sont les modes de paiement en ligne à proposer à vos clients sur votre site ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés