Le 118 400 : serveur d’opposition à la carte bancaire
Dès que vous constatez que votre carte bancaire n’est plus en votre possession, ou qu’elle fait l’objet d’un usage frauduleux, vous devez faire opposition.
Vous pouvez réaliser cette opération très simplement en appelant le 118 400.
Le service d’annuaire universel est en effet disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous permettre de procéder rapidement au blocage de votre moyen de paiement et à la sécurisation de vos avoirs.
Les conseillers du service vont vous communiquer rapidement le numéro du serveur d’opposition de votre banque.
Ils sont également en mesure de vous mettre en relation avec celui-ci, vous évitant ainsi de réitérer les appels et de perdre un temps précieux dans cette situation.
Quel que soit le moment où vous constatez la perte, le vol ou le détournement de votre carte bancaire, quelles que soient les circonstances dans lesquelles cela se produit et quel que soit le modèle de votre carte, vous pouvez contacter le 118 400 en étant certain de résoudre efficacement votre problème.
Le service est facturé 2,99 € par appel puis 2,99 € la minute.
Ce coût est certes important mais il doit être estimé au regard des conséquences financières d’une possible utilisation frauduleuse de votre carte bancaire si vous ne réagissez pas à temps.
Opposition carte bleue : comment faire ?
Quand vous avez perdu votre carte bleue, la rapidité de votre intervention est donc un critère crucial.
C’est d’autant plus vrai lorsque quelqu’un a piraté les informations de votre carte et les utilise pour effectuer des achats en ligne.
Chaque minute compte et vous pouvez perdre un temps précieux à rechercher le numéro de votre agence ou encore à vous demander comment procéder, si cela vous arrive un jour férié ou durant la nuit.
L’appel au 118 400 vous permet de réagir immédiatement sans prendre de risque supplémentaire.
Grâce au numéro d’annuaire universel, vous entrez au plus vite en contact avec les services compétents qui vont faire opposition sur votre carte.
Dès que l’opposition sur votre carte bleue est effective, celle-ci ne peut plus être utilisée.
De même pour ses coordonnées si elles ont été piratées.
Il est à ce moment impossible à quiconque d’utiliser votre moyen de paiement que ce soit en boutique ou en ligne.
Vos responsabilités civile et pénale sont aussi dégagées concernant tous les usages, légaux ou illégaux, qui pourraient être faits de cette carte.
Faire opposition est donc une étape capitale qu’il convient de réaliser au plus vite, tant pour ce qui est des conséquences financières que judiciaires.
Procédure à suivre après l’opposition
Suite à votre déclaration d’opposition, il faudra encore généralement adresser à votre banque une confirmation écrite de votre demande d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception.
Contactez votre conseiller à ce sujet pour confirmer avec lui cette étape de la procédure.
Si vous avez été victime du vol de votre carte bancaire, vous devrez également vous rendre dans un commissariat de police afin de déposer plainte.
La preuve de dépôt de plainte pourra vous être utile notamment pour obtenir le remboursement des sommes retirées à votre insu, ou des paiements frauduleux effectués avec votre carte.
Il est également important de noter que, si jamais vous deviez retrouver votre CB après avoir fait opposition, celle-ci ne pourra en aucun cas être remise en service.
Inutile donc de contacter votre agence à ce sujet en espérant pouvoir réactiver ce moyen de paiement.
L’opposition est une procédure irréversible et, si vous deviez retrouver votre carte par la suite, vous serez alors dans l’obligation de la détruire.
Vous devez également confirmer avec votre établissement bancaire que l’opposition faite sur votre carte déclenche de façon automatique la commande d’une nouvelle carte bancaire.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra en faire expressément la demande pour avoir de nouveau une carte bleue valide à votre disposition.