Compte LCL bloqué à cause d'une procédure de recouvrement
Si, malgré les nombreuses relances reçues, vous ne payez toujours pas votre dette, il est certain qu’à un moment donné, une procédure d exécution forcée (ou procédure de recouvrement) sera mise en place sur votre compte.
Ceci aura pour conséquence le blocage total de votre compte ouvert au LCL.
Plus aucun paiement carte, virement, prélèvement ou chèques ne seront débités de votre compte.
De plus, vous risquez d’être prélevé de frais bancaires importants.
Il existe 3 principales procédures de recouvrement :
- L’avis à tiers détenteur mis en place par le Trésor Public pour récupérer les sommes dues au titre d’impôts non payés (taxe foncière, impôt sur les sociétés, taxe d’habitation, impôt sur le revenu
- L’opposition à tiers détenteur concerne des dettes que vous devez aux collectivités publiques. Par exemple, le règlement de la cantine pour vos enfants.
- La saisie attribution est une procédure d exécution forcée mise en place par un huissier pour le non paiement d une somme d argent à un tiers. L huissier doit présenter au LCL un titre exécutoire pour pouvoir bloquer le compte.
Notre conseil : Prenez contact avec l’huissier ou votre Centre des Impôts et trouvez un arrangement avec eux afin que votre compte LCL puisse être débloqué.
Proposez de régler votre dette en plusieurs fois !
Le LCL bloque votre compte suite à une suspicion de fraude
Pour des raisons de sécurité, lorsque LCL soupçonne une fraude sur votre compte bancaire, la première mesure d’urgence est le blocage de votre compte.
Cette mesure est prise afin d’identifier l’origine de la fraude bancaire mais surtout sécuriser vos avoirs.
Si le LCL constate des paiements effectués dans un pays étranger alors que ce n est pas votre habitude et que votre conseiller n’arrive pas à vous joindre, LCL bloque automatiquement le compte en attendant d’ avoir de vos nouvelles.
Ainsi, vous pourrez confirmer si oui ou non, vous êtes bien à l’origine de ces paiements. Ceci permet à la fraude de ne pas s’étendre.
Blocage compte LCL car le solde du compte est débiteur
Avez vous reçu ces dernières semaines une lettre d’information préalable pour compte débiteur non autorisé ?
Si la réponse est positive alors ne soyez pas étonné qu’aujourd’hui votre compte LCL soit bloqué.
En effet, si le solde de votre compte bancaire est au-delà de votre découvert autorisé ou si votre compte est débiteur malgré l’absence d’autorisation de découvert, au bout d’un certain nombre de jours, le LCL bloque le compte.
Votre conseiller vous demandera également de rendre vos moyens de paiement (CB et chéquier) au profit d’une carte à autorisation systématique du solde du compte.
Vous devez rapidement apporter une provision suffisante sur le compte pour que votre solde bancaire soit dans son autorisation.
Votre compte est bloqué par le LCL car la banque l’a clôturé
Le LCL a décidé de fermer votre compte en banque et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui vos paiements et vos retraits sont bloqués.
En règle générale, lorsqu’une banque décide de sa propre initiative de fermer le compte d’un de ses clients, cela fait suite à un comportement inapproprié de la part du client (agressivité verbale ou physique).
A partir du moment où le client reçoit la notification de clôture de compte de la part du LCL, celui-ci a deux mois pour ouvrir un compte dans une nouvelle banque.
Compte au LCL bloqué suite au décès de son titulaire
Enfin, dernière raison expliquant pourquoi LCL procède au blocage d’un compte : le décès du titulaire du compte.
Lorsqu'une personne décède, ses comptes sont systématiquement bloqués.
Plus aucune opération financière n’est débité du compte mise à part les prélèvements des charges courantes (loyer, eau, gaz,électricité par exemple).
Les procurations mises en place par le défunt de son vivant sont automatiquement annulées.
Si une personne qui avait procuration, souhaite retirer sur le compte LCL après le décès du titulaire, sa demande sera rejetée.