Vous effectuez un achat sur un site internet ou en magasin et là, surprise, en consultant votre compte, vous vous apercevez que le montant de votre CB est différent de votre facture. Pourquoi ? Voici quatre explications vous permettant d’y voir plus clair dans ce litige.

Fraude sur votre CB : le montant débité de votre compte est supérieur à votre achat

Aujourd’hui, les fraudes à la carte bancaire sont récurrents. Malheureusement, un escroc peut subtiliser vos données bancaires et effectuer des achats en son nom grâce à votre compte. Il suffit qu’il récupère vos données, sache ou vous effectuez régulièrement vos dépenses, afin de ne pas éveiller vos soupçons et agit en toute illégalité pour effectuer des achats dans le même magasin ou sur le même site internet que vous.

Ainsi, lorsque vous achetez sur un site marchand, vous pensez être débité d’une somme et un montant supérieur est prélevé de votre compte sans que vous compreniez pourquoi.

Comment se protéger des fraudes CB sur internet ?

  1. Protégez votre carte bancaire dans un étui ou dans votre portefeuille à l’abri des regards indiscrets.
  2. Ne confiez votre carte bancaire à personne. Une CB est personelle et confidentielle.
  3. Effectuez vos achats internet uniquement sur des sites sécurisés visibles avec un cadenas situés à côté de l’url.

A Lire : Fraude à la Carte Bancaire : Comment arrêter la fraude ?

Erreur du commerçant : le montant de votre facture est différent du montant CB

Lors du paiement CB, le commerçant a malencontreusement frappé sur son TPE (terminal de paiement), un montant ne correspondant pas au montant de votre facture. Pas de panique, cette erreur se rectifie rapidement. Contactez le magasin ou le site marchand en leur fournissant votre ticket de carte bancaire et votre facture prouvant vos dires, ainsi une solution sera vite trouvée.

Quelles solutions si le montant de la facture est différent du montant prélevé sur mon compte ?

  1. Le commerçant vous rembourse la différence entre le montant débité de votre compte et le montant réel de la facture
  2. Le commerçant annule la transaction CB défectueuse en vous remboursant et procéde à nouveau au bon paiement CB
  3. Le site marchand vous propose un avoir correspondant à la différence entre le montant prélevé et le montant de l’achat

Erreur de la banque : votre commande est supérieur au montant CB prélevé

Une erreur informatique peut arriver même dans les institutions financières. En effet, un bug informatique de votre banque explique pourquoi les montants prélevés sur les comptes des clients sont supérieurs au montant réel qu’ils auraient dû être prélevé. En cas de problème informatique de la part de votre banque, celle-ci met tout en oeuvre pour régulariser rapidement la situation. De plus, si des frais bancaires sont prélevés suite à son erreur, alors ceux ci sont remboursés sur votre compte.

Quelles erreurs peuvent commettre involontairement une banque ?

  1. Doubon prélèvement CB : un prélevement est débité deux fois de votre compte
  2. Le montant d’un paiement CB est involontairement supérieur au montant réel de la facture
  3. Les prélèvements d’un compte sont rejetés automatiquement sans explication
  4. Impossibilité de se connecter à son Espace Client

Votre réduction n’a pas été appliqué, le montant prélevé est supérieur à ceux que vous pensez

Lors de l’achat de vos produits, au moment de valider votre commande, vous ne vous en êtes peut être pas apercu sur le moment mais votre bon réduction ou code réduction n’a pas été pris en compte par votre magasin ou votre site marchand. Ceci a eu pour conséquence, un montant débité différent du montant de votre commande.

Un conseil : Contactez le service client du magain ou site et demandez leur une rectification soit en bon d’achat, avoir ou remboursement sur votre compte. La rectification se fera normalement d’ici quelques jours.

Montant prélevé différent de ma commande : Pourquoi ?
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