Vous apercevez un prélèvement CDGP et surprise… car le montant qui devait être prélevé par CDGP ne correspond pas à ce qui avait été annoncé. Voici quelques éléments de réponse qui vont vous permettre de comprendre pourquoi CDGP vous prélève ce mois-ci.

« CDGP », filiale du groupe COFINOGA et BNP Personal Finance

L’enseigne CDGP, Carte Privilège, compte Extensio sont trois termes qui désignent la même enseigne. CDGP a été crée par le groupe Cofinoga en 1981 et propose une large gamme de financements en fonction du projet que vous souhaitez réalisé. CDGP fait partie du groupe BNP Paribas Personal Finance. Voici un petit tour d’horizon des prêts proposés par CDGP…

  • La Carte Privilège CDGP est une carte de paiement associé à un crédit revolving. Lorsque vous décidez d’effectuer un achat, vous avez la possibilité de :
  1. Payer au comptant : Vous payez instantanément et les fonds sont débités de votre compte dans les jours qui suivent. Vous ne payez pas d’intérêt et vous n’avez donc pas de mensualité CDGP prélevé sur votre compte.
  2. Payez à Crédit : Au lieu que la totalité de votre achat soit débité de votre compte bancaire, vous débloquez une partie ou la totalité de votre réserve associé à votre carte Privilège CDGP et une première échéance d’emprunt CDGP sera prélevé le mois suivant. Sachez toutefois qu’un crédit renouvelable CDGP a un taux d’intérêt qui peut être élevé. Si le montant de votre achat est important, il est préférable de demander à CDGP un prêt consommation classique plutôt que de débloquer votre enveloppe. Le taux d’intérêt d’un crédit classique CDGP est plus faible qu’un prêt revolving.

Quels sont les avantages de la Carte Privilège CDGP ?

  1. En cas de « coup de cœur », vous avez la possibilité d’effectuer votre achat sans justificatifs à donner. L’achat se fait immédiatement même si au moment T, vous n’avez pas les fonds sur votre compte.
  2. Bénéficier de réductions dans diverses enseignes nationales grâce à votre carte privilège (Kiabi, Nocibé, CDiscount…).
  3. Vous avez la possibilité de régler votre achat en X fois selon la mensualité et selon vos besoins (paiement au comptant, paiement au comptant en différé, paiement en 3 fois, paiement en 5 fois, paiement en 10 fois ou 24 mensualités)
  • Le Compte Extensio CDGP est le nom désigné par l’enseigne pour nommer leur crédit renouvelable. A la demande d’ouverture du prêt, vous remplissez un dossier, un montant vous est attribué et vous pouvez débloquer la somme en totalité ou en partie. La différence principale avec un crédit affecté est que vous n’avez pas à fournir de justificatifs pour demander le déblocage. Cependant, la somme des intérêts à payer est bien supérieur qu’un crédit classique affecté.

Quels sont les avantages d’un crédit renouvelable CDGP ?

  1. Votre crédit revolving n’est pas affecté à une dépense particulière et vous avez la possibilité de régler n’importe quel achat grâce à votre enveloppe.
  2. Au lieu de débloquer votre épargne pour payer un produit, profitez des avantages du prêt renouvelable cdgp. Ceci vous permettra de garder une capacité de financement en cas de coup dur.
  3. Simple à utiliser, le crédit renouvelable permet de payer instantanément votre bien.
  • Le crédit personnel classique CDGP : En fonction de vos charges, revenus et capacité d’endettement, CDGP peut vous financer un projet personnel (voiture, moto, travaux, voyage etc…).

Quels sont les avantages d’un crédit à la consommation CDGP ?

  1. Le taux d’intérêt est fixe : pas de surprise, dès l’acception de votre dossier, une mensualité et une durée sont définie. Vous savez combien vous payez par mois et sur combien de temps… à moins que vous effectuez un remboursement anticipé de votre emprunt.
  2. La durée est définie à l’avance
  3. Le montant des intérêts global est inférieur à un crédit renouvelable

Comment est-il possible d’avoir souscrit à un crédit CDGP alors que je n’ai pas demandé de prêt à la consommation ?

  • Votre conjoint a peut être souscrit un crédit à la consommation CDGP ou auprès de l’un de leurs partenaires ou sur site e-commerce et vous ne le saviez pas

CDGP collabore avec de nombreux partenaires ou enseignes nationales pour la mise en place d’un financement à votre achat. Votre partenaire a acheté un produit et celui-ci a décidé de payer son achat en plusieurs échéances CDGP. Ainsi, un premier prélèvement CDGP apparaît sur votre extrait de compte car ceci correspond au règlement du produit.

  • Vous êtes victime d’une usurpation d’identité

Le vol d’identité peut expliquer pourquoi vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes prélevé de CDGP. Après contact avec le service client et confirmation d’une fraude sur votre identité, nous vous conseillons de porter plainte en gendarmerie ou à l’Hôtel de Police le plus proche de chez vous. Ensuite prenez rendez vous avec votre banquier afin de l’informer du vol de votre nom et prénom.

  • Vous avez souscrit vous même un prêt consommation chez CDGP car lorsque vous avez effectué votre achat sur internet vous avez coché une ligne « accepte l’emprunt consommation ».

Volontairement ou involontairement, vous avez peut être opté pour l’achat à crédit. Si vous ne souhaitez pas faire d’emprunt, vous avez la possibilité de les appeler et leur demander de rembourser par anticipation votre crédit. Ainsi vous n’aurez plus de prélèvements CDGP.

Comment est-il possible d’être encore prélevé de CDGP alors que j’ai remboursé mon crédit ?

  • Vous avez souscrit un crédit renouvelable CDGP : Vous êtes prélevé de la cotisation annuelle de la carte lié à ce crédit revolving

Un crédit revolving CDGP est associé à une carte de paiement appelé « CARTE PRIVILÈGE« . Tous les ans, vous êtes prélevé d’une cotisation CDGP correspondant à la dépense de votre carte bancaire. La carte Privilège vous permet de nombreuses réductions chez certains commerçants et vous permet également de payer en plusieurs fois.

  • Peut être avez vous débloqué votre crédit renouvelable pour l’achat d’un canapé, ordinateur ou autres et ce mois ci vous êtes prélevé de CDGP.

Le Prêt Revolving CDGP appelé aussi « COMPTE EXTENSIO » vous permet, si vous n’avez pas l’argent nécessaire au moment de votre achat ou si vous ne souhaitez pas débloquer votre épargne, de payer en plusieurs mensualités ou prélèvements CDGP. Ceci à pour objectif d’être simple et facile à utiliser, en vous permettant une gestion de votre budget plus souple.

  • Vous n’avez pas remboursé l’intégralité du prêt car, il y a quelques mois, vous avez reporté les échéances d’emprunt. Dans ce cas là, les échéances non payés au moment du report, sont prélevés aujourd’hui.

Le report de mensualités est un des avantages CDGP : Une dépense imprévue (panne de voiture, panne de machine à laver etc…), un événement inattendue (anniversaire, mariage etc…) et votre budget mensuel peut vite être impacté. En reportant un prélèvement CDGP, cela vous permet de régler votre facture en toute sérénité.

Peut être avez vous reporté une échéance d’emprunt, il y a quelques mois. La date de fin de prêt est reporté en autant de mois que vous avez demandé le report d’échéances.

  • Votre conjoint a peut être de nouveau emprunter à CDGP et vous n’étiez pas au courant : demandez lui pour avoir réponse à votre question.
  • Vous êtes victime d’une fraude sur votre compte bancaire et l’escroc s’est servi de vos coordonnées bancaires et de votre identité pour s’octroyer un prêt consommation. Les fonds ont été versés sur son compte mais le compte de prélèvement pour CDGP est le votre.

Comment contacter CDGP pour avoir des informations sur ce prélèvement ?

  • Joindre un conseiller CDGP via les Reseaux sociaux :
  1. Facebook Cofinoga
  2. Twitter Cofinoga
  3. Google+ Cofinoga
  4. YouTube Cofinoga

Nos conseils pour arrêter le prélèvement CDGP

  • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu un prélèvement CDGP (escroquerie, fraude, usurpation d’identité…) ?

Si les prélèvements CDGP correspond à une escroquerie sur votre compte, il est urgent de mettre en opposition les prélèvements CDGP en vous rendant à votre agence bancaire et en expliquant votre problème. Avertissez CDGP de cette fraude et demandez leur la procédure à suivre. Enfin, portez plainte auprès des autorités compétentes et demandez auprès de vos assurances les possibilités de remboursement.

  • Vous souhaitez résilier le crédit consommation CDGP car vous ne souhaitez plus être prélevé d’une mensualité d’emprunt ?

Contactez via les réseaux sociaux ou en vous connectant à votre Espace Client, le service client CDGP et demandez leur combien vous reste t-il à rembourser sur votre prêt. Ensuite, envoyez leur un courrier avec votre numéro client ou numéro d’identifiant ainsi qu’un chèque bancaire soldant le capital restant du. Quelques jours plus tard, contactez leur pour savoir si votre dossier est bien à jour.

  • Vous souhaitez arrêter de payer CDGP ?

Vous pouvez décider de faire opposition aux prélèvements CDGP, seulement cela n’est pas la meilleure façon en cas de conflit…

Voici la procédure du traitement amiable des réclamations CDGP (identique à celle de BNP Paribas Personal Finance)

A quoi correspond le prélèvement CDGP ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.