Tout savoir des prélèvements ENI qui se présentent sur votre compte

Fournisseur d’énergie implanté depuis 2003 en France, l’italien ENI a bénéficié de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.

Il propose depuis à tous les consommateurs, particuliers, petites et grandes entreprise, des offres de fournitures de gaz et d’électricité qui lui ont permis de remporter le prix du meilleur fournisseur d’énergie en 2018.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre des prélèvements ENI qui se présentent sur votre compte.

Qui est ENI, la société qui prélève sur mon compte ?

Première société italienne par le capital, ENI est aussi classée juste derrière Total, comme le cinquième groupe pétrolier mondial.

Son offre gaz et électricité entre en concurrence avec les fournisseurs historiques Engie (anciennement GDF) et EDF.

ENI se démarque par la compétitivité de ses tarifs et les différentes modulations appliquées à ses offres, qui lui permettent entre autres de s’adapter à tous les profils de foyers.

Astucio, Webeo ou Evo permettent de profiter de prix bloqués à la hausse pendant des durées variables, ou de tarifs indexés soumis à des taux de réduction avantageux.

Astucio Planète s’adresse plus particulièrement aux consommateurs éco-responsables en leur proposant de donner la priorité aux énergies renouvelables.

Pourquoi ENI prélève sur mon compte ?

Si vous voyez se présenter sur votre compte un prélèvement ENI, c’est que le fournisseur d’énergie peut se prévaloir d’une autorisation d’effectuer cette action sur votre compte bancaire.

La probité de l’entreprise et sa rigueur en la matière ne souffre d’aucune remontée d’information contraire dans les forums dédiés ou les avis d’utilisateurs.

Ne vous inquiétez donc pas au premier abord et faites sereinement le point sur votre situation.

Vous avez peut-être fait l’objet, il y a quelques temps déjà, d’un démarchage téléphonique ou en porte-à-porte de la part d’un commercial ENI.

Tâchez de vous souvenir si, à cette occasion, vous n’avez pas donné votre accord pour changer de fournisseur d’énergie et signé un contrat de fourniture gaz/électricité en ce sens.

Votre conjoint, votre concubin ou votre parent à charge a également pu lui aussi faire l’objet de ce type de démarchage.

Il a ainsi pu opter pour un changement de fournisseur d’énergie en omettant de vous en référer.

Son choix s’est certainement porté sur ENI pour d’excellentes raisons, notamment tarifaires, que vous comprendrez aisément en discutant avec lui.

Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas d’explication à cette présentation d’un prélèvement ENI sur votre compte, il est alors possible que vous soyez l’objet d’une utilisation malveillante et frauduleuse de vos coordonnées bancaires.

Dans ce cas, il convient de vous rapprocher des services du fournisseur ENI pour demander l’annulation de ce prélèvement.

N’oubliez pas que vous disposez, avec la loi Hamon, d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat souscrit dans le cadre d’un démarchage.

Dans ce délai, il suffit de signifier par courrier au prestataire que vous faites jouer votre droit à rétractation selon les termes de la loi.

A quelle périodicité se présentent les prélèvements ENI ?

En souscrivant à l’une des offres ENI, vous pouvoir choisir entre différents modes de facturation pour mieux vous adapter à vos besoins et à vos exigences budgétaires.

Vous êtes donc en mesure d’opter pour une facturation mensuelle ou bimestrielle, à savoir tous les deux mois.

La mensualisation offre l’opportunité d’une répartition équilibrée de vos dépenses énergétiques, sans à-coup pour votre budget.

Dans ce cadre, un montant identique vous est prélevé automatiquement à date fixe chaque mois.

Le 1er mois, ENI vous adresse à cet effet, et avant le premier prélèvement, un échéancier sur 11 mois indiquant toutes les dates et montants exacts.

Le 12e mois, vous recevez une facture de régularisation qui se base sur votre consommation réelle, constatée par relevé.

S’il avère que cette consommation est inférieure à l’estimation de ENI, le fournisseur vous rembourse le trop-perçu.

Si vous recevez un virement de ENI, il s’agit certainement de ce remboursement après régularisation.

La facturation bimestrielle a pour avantage d’être plus proche de votre consommation réelle.

Elle permet en effet d’alterner les factures basées sur des estimations et celles qui se fondent sur votre relevé de compteur.

Vos prélèvements voient donc leurs montant fluctuer selon votre consommation : plus élevées durant l’hiver et bien moindres durant l’été.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici