Surprise ! Ce mois-ci, vous avez été prélevé des Intérêts Débiteurs TAEG suivi d’un chiffre (aléatoire selon les établissements bancaires) et vous ne connaissez pas les raisons ! Pourquoi votre compte a t-il été débité d’un paiement Intérêts débiteurs alors que vous n’avez effectué aucun achat dans ce sens … Réponses !

Que veut dire « Intêrets Débiteurs TAEG 14.55% » ?

Les intérêts Débiteurs TAEG correspondent aux agios prélevés si vous bénéficiez d’une autorisation de découvert.

Voici le descriptif de chaque mot prélevé par votre banque :

Intérêts Débiteurs : Comme son nom l’indique, votre banque prélève les intérêts pour l’autorisation de découvert mis en place sur votre compte. En échange de ce « service » accordé par votre banquier, celui ci prélève une somme d’argent tous les trimestres variable en fonction du temps ou le solde de votre compte est dans l’autorisation de découvert et en fonction du solde de votre compte. Plus vous « creuserez » votre découvert et plus vous paierez d’intérêts débiteurs …

TAEG : Taux Annuel Effectif Global. Le TAEG est le taux d’intérêt débité par votre banque pour la mise en place de votre découvert autorisé. Une autorisation de découvert est un prêt de quelques centaines d’euros accordés par votre banque pour éviter les commissions d’intervention et frais irreg et incidents.

14.55% correspond au taux d’emprunt de votre découvert uniquement lorsque le solde de votre compte est négatif et se situe dans votre autorisation de découvert.

Comment sont calculés les agios prélevés par ma banque ?

Les agios ou intérêts débiteurs sont prélevés chaque trimestre de l’année, soit 4 fois par an :

  • Début janvier : Vous recevez également une lettre récapitulant la totalité des frais bancaires prélevés l’année passée
  • début Avril
  • Début Juillet
  • Début Octobre

Le montant des agios varient en fonction de : 

  1. Le montant de votre solde bancaire sur les trois derniers mois
  2. La durée à laquelle le solde de votre compte se situe dans l’autorisation de découvert

Plus le solde de votre compte s’approchera du montant maximum du découvert autorisé, plus vous y resterez et plus le montant des intérêts débiteurs sera important.

Comment négocier le remboursement des intérêts débiteurs avec ma banque ?

Vous souhaitez être remboursé de vos frais bancaires prélevés par votre banquier, voici quelques conseils :

  1. Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire et expliquez lui les raisons expliquant l’utilisation de votre découvert (panne de voiture, fraude sur votre compte …)
  2. Présentez lui l’historique de votre compte sur les trois derniers mois et prouvez lui que ceci est exceptionnel
  3. Argumentez en présentant vos placements ou vos produits d’assurance présent dans votre établissement bancaire
Prélèvement INTERETS DEBITEURS TAEG : Qu’est ce que c’est ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.