Manque de provision sur votre compte
Une des raisons fréquentes pour lesquelles un refus de paiement carte bancaire sur internet est constaté, c'est le manque d'argent sur le compte.
En effet, si le solde de votre compte courant est débiteur ou si vous avez atteint la limite du découvert autorisé, le paiement sera refusé sur internet.
Nous vous conseillons de faire un virement de votre livret d'épargne vers votre compte chèque puis de procéder de nouveau au règlement CB.
Si vous n'avez pas la possibilité d'apporter rapidement une provision pour régler votre achat, soit vous patientez quelques jours, le temps que vous receviez votre salaire, soit vous demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous prêter l'argent nécessaire pour que le paiement puisse être accepté par le site marchand.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés de trésorerie actuellement, pensez à vous procurer un complément de revenu.
Par exemple, gagner de l'argent en devenant hôte sur Airbnb est une solution aux problèmes de paiement sur votre compte.
Mauvaise saisie du numéro de carte bleue lors du paiement en ligne
Un compte débiteur n'est la seule raison expliquant pourquoi vous n'arrivez pas à payer en ligne avec votre carte bleue.
En effet, au moment de valider votre panier, peut être avez-vous saisi un mauvais numéro de compte. C'est pourquoi votre paiement en ligne n'a pas pu être validé.
Un conseil : Connectez vous à votre Espace Client personnel, remplissez votre panier, validez les conditions générales de vente et procédez de nouveau au paiement CB en faisant bien attention aux chiffres que vous renseignez.
Vous devez saisir les 16 numéros de votre carte bleue, visibles au recto de votre carte.
Puis communiquez la date d'expiration à 4 chiffres (par exemple : 10/21 pour une validité jusqu'au 31 Octobre 2021).
Enfin, au dos de la carte, se situe le pictogramme à 3 chiffres, renseignez-le sur le site.
Une fois toutes ces informations correctement remplies, vous pourrez payer avec votre carte bancaire sur internet sans aucun problème.
La date d'expiration de votre CB est dépassé
Peut être n'avez vous pas fait attention à la date d'expiration, situé en bas, à droite de votre carte bleue, juste au dessus de votre nom et prénom.
Cette date indique quand votre carte bleue sera périmée. Une fois cette date dépassée, vous ne pouvez plus régler vos achats par carte bancaire sur internet.
Solution : Vous devez vous rendre à votre agence bancaire muni de votre pièce d'identité et de votre numéro de compte (ou identifiant client).
Ensuite, demandez au chargé d’accueil de vous délivrer votre nouvelle CB.
Puis, rendez vous sur internet, à l'adresse du site marchand et procédez de nouveau au règlement de vos achats.
Attention, avant de payer avec votre CB sur internet, activez votre carte en effectuant un retrait au distributeur (ou en payant chez un commerçant physique) afin que n’apparaisse pas, une nouvelle fois, un message d'erreur « refus paiement carte bancaire ».
Vous avez fait opposition à votre carte bancaire pour perte
Autre raison expliquant pourquoi votre paiement carte bleue ne passe pas sur internet : l'opposition CB pour perte (ou vol).
Avez vous perdu votre carte de paiement dernièrement ? Avez vous fait opposition pour perte ?
Si vous répondez oui à ces deux questions, il est probable que vous n'arrivez pas à payer sur internet avec votre CB à cause de cette opposition faite.
Une fois que vous déclarez votre carte perdue (ou volée), même si vous la retrouvez quelques minutes après, celle-ci est inutilisable.
Vous pouvez la jeter à la poubelle et vous devrez attendre 15 jours avant de récupérer une nouvelle carte de paiement.
Si tel est votre cas, nous vous conseillons de régler votre achat par un autre moyen de paiement.
Pour exemple, la fnac propose à ses clients de payer via paypal ou grâce à la carte printemps ou cyrillus.
Renseignez vous auprès du site e-commerce pour connaître les modes de paiement qu'il propose.
Votre banquier a volontairement bloqué votre carte de paiement
Malheureusement cela peut arriver à tout le monde : Votre banquier a décidé de bloquer tous les paiements et tous les retraits effectués depuis votre compte bancaire.
Pour connaître la raison exacte de ce blocage carte bancaire, prenez contact avec lui soit par téléphone, soit par mail en directement en prenant rendez vous.
Si votre conseiller bancaire a pris une telle décision, il est urgent d'en connaître les raisons.
Cela peut être dû à une mauvaise gestion des comptes, une erreur de sa part, une suspicion de fraude etc.
Toutefois, le blocage CB est une des raisons pour lesquelles, votre paiement CB en ligne est aujourd'hui refusé.
Maintenance informatique sur le site marchand
Le site e-commerce rencontre actuellement un dysfonctionnement ou une panne informatique et c'est la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à payer sur le site avec votre carte bleue.
Rassurez vous, de nombreux clients sont également impactés.
Nous vous conseillons d'attendre quelques heures ou quelques jours afin que tout rentre dans l'ordre.
Ensuite, connectez vous au site et validez votre panier. Puis procédez au règlement avec votre carte bancaire.
Vous avez dépassé le plafond de paiement de votre carte bleue
Chaque carte bancaire a une limite de paiement et une limite de retrait.
Des que vous dépassez le plafond de votre CB, celle-ci se bloque automatiquement (même si vous avez l'argent suffisant sur votre compte).
Vous ne pouvez plus régler votre achat sur internet avec votre CB.
Vous devez donc patienter quelques jours, le temps que le montant total des achats effectués redescende.
Bien entendu, les plafonds de paiement et retrait carte bancaire sont différents d'une banque à une autre.
C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre gestionnaire clientèle afin qu'il vous donne le plafond de paiement de votre carte bancaire.
Vous n'avez pas activé votre nouvelle CB
Si vous venez de recevoir votre nouvelle CB, soit parce que l'ancienne a expiré ou soit parce que vous l'avez perdu ou qu'un escroc vous l'a volé, vous devez l'activer avant d'acheter sur un site e-commerce.
Pour cela, vous devez soit retirer au distributeur ou payer chez un commerçant pour que votre carte bancaire soit à nouveau active.
Ensuite, rendez vous sur le site et payer avec votre CB.
Si vous n'avez pas activé votre CB au préalable, vous accuserez un refus de paiement carte sur le site.
Le site e-commerce n'accepte pas votre carte bancaire pour le paiement sur internet
Certains e-commerçant n'acceptent pas certains types de carte bancaire.
C'est le cas notamment des CB à interrogation systématique du solde du compte ou encore les cartes de retrait.
Si vous êtes titulaire d'une de ces cartes bancaires, votre paiement sera refusé lors de votre achat sur le site internet.
Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec votre banquier et de lui demander de changer de carte pour une CB plus haut de gamme.