Le bitcoin … monnaie virtuelle très en vogue aujourd’hui ..  Vous souhaitez donc comprendre son fonctionnement ? Et savoir comment en acheter ? La valorisation du bitcoin aujourd’hui est de 8405 dollars et il a dépassé le palier symbolique des 10 000 dollars fin janvier 2017. Etant donnée que cette cryptomonnaie est volatile, peut être qu’au moment où vous lirez cette article, le bitcoin sera de plus ou moins 8000 dollars. Aujourd’hui (au moment où cet article est publié), un bitcoin vaut 8388.24 dollars. Voici, d’une façon simple et concise les réponses à vos questions : Qu’est ce que le bitcoin ? Comment fonctionne le bitcoin ? Comment acheter du Bitcoin ?

Qu’est ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptommonnaie ou également appelé « monnaie virtuelle ». Contrairement à une monnaie classique (comme l’euro, le yen ou le dollar par exemple), vous ne pouvez pas avoir avoir une pièce de bitcoin ou un billet de bitcoin sur vous et le dépenser pour faire vos courses alimentaires ou faire d’autres achats.

L’euro, le dollar, le yen ou n’importe quelle autre monnaie que vous connaissez, sont liés à des Etats. Elles dépendent d’une banque centrale qui régulent ces monnaies en la créant et en vérifiant toutes les transactions effectuées.

Le bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies est indépendant d’un Etat, d’un gouvernement ou d’une banque. Cependant le bitcoin est régulé. La régulation du bitcoin s’effectue par la « blockchain ».  Tout le monde, via son ordinateur peut participer et faire partie de la blockchain contrairement à une monnaie classique où seul un Etat, un gouvernement ou une banque décide.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Aujourd’hui, à chaque fois que vous effectuez une transaction bancaire (virement, paiement CB etc…), cette transaction est vérifiée. Lorsque vous faîtes un paiement, votre banque vérifie que le destinataire a bien un compte pour réceptionner l’argent, et que vous avez bien les fonds sur votre compte pour que l’argent soit transféré. Ensuite la banque va virer l’argent d’un compte à un autre. C’est donc votre banque qui contrôle votre argent et qui vérifie que la transaction s’effectue correctement.

Le fonctionnement du bitcoin est différent : Si vous voulez acheter bitcoin, ce n’est pas une seule entité qui va vérifier la transaction (votre banque) mais des millions de personnes à travers le monde via leur ordinateur. Chacun, avec leur ordinateur va vérifier cette transaction.

Deux questions vont se poser :

  1. Est ce que vous possédez bien le bitcoin que vous essayer d’envoyer ?
  2. Est ce que la personne à qui vous souhaitez envoyer le bitcoin possède bien une adresse bitcoin ?

Si les deux réponses sont positives, votre transaction est validée. Au lieu que ces étapes de vérification soient validées par une seule banque, elles sont vérifiés par toutes les personnes qui composent la « blockchain ».

Tous vont faire le même calcul et vérifier que la transaction est claire et transparente. Au bout d’un certain temps, lorsque un certain nombre de personnes composant la blockchain aura fournit le même résultat positif pour ce calcul …  la transaction sera validé.

Au lieu que le transfert soit vérifié par une seule entité, une banque par exemple …  Les transactions sont vérifiées par des millions de personnes. Ainsi, le bitcoin est dit  » cryptomonnaie décentralisée » car la vérification se fait par des millions de personnes à travers le monde.

Les « mineurs de bitcoin » sont toutes ces personnes qui, avec leur ordinateur ont choisi d’utiliser leur puissance de calcul pour participer à la vérification de ces transactions. On dit également qu’ils minent du bitcoin.

En récompense de leur travail, de leur participation à la validation de toutes ces transactions, ils vont recevoir une commission sur les transactions effectuées en plus d’une partie des nouveaux bitcoins crées chaque jour. C’est donc comme ça qu’on crée des nouveaux bitcoins. Ainsi des nouveaux bitcoins arrivent en circulation chaque jour au fur et à mesure des transactions.

Toutes ces transactions sont écrites et restent visibles dans la blockchain. C’est un immense registre que chacun peut consulter à tout moment et qui laisse une trace de toutes les transactions qui ont été faites. Le réseau est donc transparent et anonyme.

  • Transparent car tout est écrit et tout est visible à la demande. Vous pouvez vérifier que toutes les transactions faites sont exactes
  • Anonyme car, vous ne savez pas pour autant qui les as faites. Vous ne voyez uniquement que des adresses bitcoin. Ainsi, pendant un temps le bitcoin a eu mauvaise réputation car il a été utilisé à des fins malveillantes par des personnes qui profitaient de ce côté « anonyme ».

En résumé, le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle dont il n’y a pas de support physique (par exemple des pièces ou des billets). Cette monnaie est décentralisée et elle régulée par la blockchain qui est un ensemble d’utilisateurs qui joue le rôle de la banque et vérifie les transactions.

Les échanges sont simples et rapides et vous maîtrisez votre argent. Il est possible d’avoir en permanence ses bitcoins sur soi tout en les sachant en sécurité.

Comment acheter du Bitcoin ?

Même si aujourd’hui le bitcoin vaut 8400 dollars et que vous souhaitez investir dans cette cryptommonnaie, vous n’êtes pas obligé d’acheter un bitcoin entier et donc de dépenser plus de 8000 dollars. Vous pouvez acheter une fraction de bitcoin. Prenons l’exemple des euros, il existe aujourd’hui des centimes d’euros, ainsi vous pouvez aussi acheter des centimes de bitcoins.

Une fois que vous avez acheté votre première fraction de bitcoin, vous pouvez les laisser sur une plateforme numérique (appelé bourse d’échanges) si vous souhaitez les revendre prochainement parce que vous estimez que vous avez fait une plus-value suffisante et que vous souhaitez récupérer leur valeur en euros, les remettre sur votre compte bancaire.

Vous pouvez décider de  récupérer votre mise de départ et tout le reste, c’est du bonus. Vous pouvez vendre ces bitcoins, récupérer leur valeur au cours actuel en euros et récupérer ces euros sur votre compte compte bancaire. Mais si vous n’avez pas du tout l’intention de vendre ces bitcoins, il va falloir les sécuriser. Ainsi des Bitcoin Wallet ont été crées pour sécuriser vos bitcoins et les conserver sur vous.

Vigilance, les dangers du Bitcoin sont bel et bien présents aujourd’hui donc l’investissement doit être réfléchi. Un conseil : Investissez seulement ce que vous êtes prêt à perdre !

Vous vous posez peut être la question pourquoi le bitcoin vaut si cher et doit-on aujourd’hui acheter du bitcoin ? Pourquoi aujourd’hui il vaut 8400 dollars alors qu’il en valait moitié moins il y a 1 an et même pas mille, début 2017.

Alors que l’euro est régulé par la banque centrale, le bitcoin va être régulé par les usages qui en sont faits, par la tendance du moment. Si beaucoup vendent, ils baissent et si au contraire beaucoup cherchent à s’en procurer, il augmente. C’est le principe de l’offre et de la demande.

Lors de la création du bitcoin, lors de la définition de son fonctionnement et de son code, il a été choisi qu’il y aurait 21 millions de bitcoins en circulation et pas un de plus. Donc ce n’est pas beaucoup et tous n’ont pas encore été crées par les mineurs.

Aujourd’hui, 16 millions de bitcoins existent et il faudra des dizaines d’années pour créer les derniers. Une fois que c’est 21 millions de bitcoins auront été crées, cette cryptomonnaie continuera à être échanger de manière classique sauf qu’il y en aura pas un de plus.

Sa valeur est lié à sa rareté. Voyez cela comme un métal précieux, comme l’or par exemple. Il y en a pas beaucoup, beaucoup en veulent, c’est pour ça que c’est cher. Et bien, c’est le même principe pour le bitcoin.

Qu’est ce que le Bitcoin et comment acheter cette cryptomonnaie ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.