Quelles différences entre rachat, regroupement et renégociation de crédits ?

La multiplication des crédits, des taux d’intérêts mal négociés ou un accident de la vie peuvent influer sur le reste à vivre d’une personne ou d’un ménage.

Avant de tomber dans la spirale de l’endettement, il est nécessaire d’agir. Il existe des solutions pour baisser la part de ses mensualités de crédit.

Rachat de crédit, regroupement de crédit, renégociation de crédits, sont autant de possibilités pour vous permettre d’alléger vos mensualités et de pouvoir respirer un peu.

Il est nécessaire de faire le point sur ces différentes possibilités, pour choisir la plus adaptée à sa situation.

La renégociation de ses crédits

Cette solution s’adresse aux personnes ayant un ou la totalité de leurs crédits contractés auprès de la même banque ou du même établissement de crédit.

La renégociation est un exercice de négociation avec sa banque, pour obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses que lors de la souscription du crédit initial.

On cherche donc à modifier les conditions sur le taux d’intérêt ou sur la durée du crédit ou sur les deux.

La banque choisira d’accéder ou non, à la demande du client. L’opération doit être financièrement avantageuse pour le client car l’opération génère des frais.

Il faut donc être certain que l’opération se traduira soit par une baisse des mensualités soit la réduction de la durée de l’emprunt.

Cette solution ne concerne que les crédits immobiliers. Si la banque refuse de renégocier le crédit il faudra se tourner vers un autre établissement, ce sera alors un rachat de crédit.

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit permet de regrouper ses emprunts en un seul crédit auprès d’un même établissement.

Le regroupement de crédits peut concerner les emprunts immobiliers comme les crédits à la consommation.

Au lieu de multiplier les remboursements auprès de plusieurs organismes de crédit, l’emprunteur décide de rembourser un montant mensuel auprès d’un unique interlocuteur.

En cas de multiplication des crédits, le regroupement de crédits permet d’optimiser la gestion de son budget et de gagner en simplicité.

Pour renégocier ses différents crédits, un emprunteur peut agir sur la durée d’emprunt ou sur le taux d’intérêt, ou même sur les deux.

Vous avez plusieurs solutions, vous adresser à un organisme financier ou vous adresser à un courtier chargé de négocier pour vous.

Pour trouver votre coursier, une société comme Eddy permet de mettre en relation l’emprunteur avec différents interlocuteurs pour trouver la meilleure solution.

En effet, effectuer un rachat de crédit n’est pas facile.

Eddy propose entre autres, un comparateur de rachat de crédits sur mesure.

Il suffit de compléter les informations demandées sur le formulaire, et le demandeur sera rapidement contacté par un courtier prêt à l’accompagner pour trouver une solution de rachat avantageuse.

Nul besoin de se déplacer et de multiplier les rendez-vous, souvent infructueux tout se passe en ligne.

Pourquoi regrouper ses crédits ?

Regrouper ses crédits a plusieurs avantages :

La visibilité

L’emprunteur a une visibilité totale sur le coût de son crédit et sur la mensualité. On regroupe toutes les mensualités en une seule, connue d’avance.

L’emprunteur connaît précisément le montant de la mensualité à verser, et permet de mieux gérer ses dépenses et son budget mensuel.

La simplification des démarches

L’emprunteur réduit le nombre d’interlocuteur, tout est clair. Il négocie avec un interlocuteur qui connaît sa situation.

La souplesse

Le rachat de crédit pourra permettre éventuellement, de renégocier la durée de l’emprunt afin de réduire le montant des mensualités, en fonction de sa situation financière.

Il sera possible de renégocier un emprunt ou de réaliser un remboursement anticipé, à tout moment.

Trouver un partenaire bancaire de confiance pour racheter ses crédits

Chaque situation est différente. Le regroupement de crédits doit donc se faire en tenant compte de la situation personnelle de l’emprunteur au moment du rachat.

Il est très important d’être accompagné, par un partenaire de confiance, qui proposera une offre pérenne et adaptée à votre situation.

Il devra être complètement transparent sur les conditions et le coût total du nouvel emprunt.

En incluant tous les frais accessoires, à savoir les frais de dossiers, les frais de courtage et l’assurance qui peuvent influer de manière conséquente sur le coût total du crédit et de ses mensualités.

Il devra prêter attention à ce que l’emprunteur ne souscrive pas de nouveaux emprunts qui lui ferait dépasser sa capacité de remboursement.

Un rachat de crédit doit améliorer la situation de l’emprunteur et non l’aggraver. Le regroupement de crédits doit avant tout clarifier et optimiser sa situation financière.

En simplifiant la gestion de son budget et, en diminuant ses mensualités.

Il faut bien garder à l’esprit que le réaménagement de la durée d’un emprunt allongera la durée totale de celui-ci.

C’est-à-dire verser des intérêts plus longtemps, d’où un coût total du crédit plus important.

C’est le rôle d’un professionnel consciencieux d’expliquer tout cela à l’emprunteur.

Le regroupement de prêts peut permettre de sortir d’une situation financière délicate, à condition de trouver un partenaire de confiance, et de choisir la solution la plus adaptée à sa situation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici