Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ?

Mise à jour effectuée le

La domiciliation bancaire est une étape obligatoire pour les particuliers et les professionnels. Elle consiste à choisir la banque dans laquelle seront domiciliés vos revenus !

Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la domiciliation bancaire.

La domiciliation bancaire, qu’est-ce c’est ?

La domiciliation bancaire est une démarche qui concerne aussi bien les particuliers que les entreprises ou les professionnels.

Très simplement, cette démarche consiste à choisir une banque pour y domicilier vos revenus (salaires, prestations sociales, etc.).

Lorsque vous ouvrez un compte dans un établissement bancaire, vous avez la possibilité d’y verser une partie ou la totalité de vos revenus.

Dans ce cas, la banque vous fournit un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) à transmettre à votre employeur, à vos fournisseurs, clients, créanciers, etc.

Il s’agit bien entendu d’une démarche obligatoire lors de la création d’une entreprise ou d’une activité professionnelle.

Mais la grande majorité des particuliers ont aussi une banque de domiciliation !

Comment choisir une banque pour domicilier ses revenus ?

La domiciliation bancaire nécessite donc de choisir une banque. Alors, pourquoi ne pas choisir la plus avantageuse ?

En effet, le choix de l’établissement bancaire dans lequel verser vos revenus n’est pas anodin.

Avant de choisir, vous pouvez tout à fait étudier et comparer les offres des banques : les services, les tarifs, les conditions d’accès aux produits financiers, la qualité de conseil…

Sachez que certaines banques offrent des ristournes ou d’autres offres de bienvenue aux clients qui les choisissent pour accueillir leurs revenus.

Ce peut être une carte bancaire gratuite ou même, un taux plus intéressant pour un crédit immobilier, par exemple.

De plus, l’accompagnement de la banque est un critère essentiel, notamment pour les entreprises et les professionnels.

Comparer les banques avant de domicilier ses revenus permet de profiter de tarifs plus avantageux et souvent, d’offres intéressantes.

Domicilier ses revenus : ce qu’il faut savoir

Comment choisir sa domiciliation bancaire ? Peut-on changer d’avis ?

Comment se passe la domiciliation des revenus ?

S’il s’agit de votre premier compte bancaire en tant que particulier, vous pourrez simplement transmettre votre RIB à votre employeur ou à vos clients pour domicilier vos revenus.

Et ce, dès la création de votre compte bancaire.

Il en est de même pour les entreprises qui se créent : elles doivent choisir une banque pour domicilier leurs revenus.

De plus, il faut préciser que le compte de domiciliation d’un salaire est souvent celui qui est utilisé pour le règlement des factures courantes et des dépenses.

Les banques en ligne proposent aujourd’hui à leurs clients de domicilier leurs revenus chez elles, tout comme les banques physiques.

La domiciliation des revenus est souvent une condition d’entrée incontournable pour les banques, mais aussi pour l’accès à certains services : crédits à la consommation, prêt immobilier…

Peut-on changer de domiciliation bancaire ?

En tant que particulier ou entreprise, il est tout à fait possible de changer de domiciliation bancaire.

Notamment si d’autres banques vous proposent de meilleures offres !

Pour ce faire, il faut ouvrir un compte bancaire dans la banque de votre choix, et laisser une certaine provision sur votre compte actuel, en attendant la fin du transfert.

En effet, changer de domiciliation bancaire implique souvent des démarches supplémentaires : prévenir les créanciers du changement de compte, attendre le passage de chèques en cours…

Le tout, afin d’éviter que la banque ne refuse le transfert.

De plus, la loi Macron permet aujourd’hui une plus grande mobilité bancaire pour les Français.

Afin de permettre aux particuliers et professionnels de choisir leur banque de domiciliation, les établissements bancaires ont l’obligation de proposer un service de mobilité bancaire à leurs clients.

Cela permet d’automatiser et de simplifier les démarches pour changer de domiciliation bancaire.

Votre choix n’est donc pas définitif.

Si vous estimez devoir changer de banque de domiciliation (tarifs élevés, manque d’accompagnement, services manquants…), vous avez la possibilité de choisir une autre banque sans attendre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici