Pourquoi faire opposition à votre carte bancaire LCL ?
En tant que titulaire de votre carte bancaire LCL, vous devez faire opposition à celle-ci dès que vous constatez qu’elle n’est plus en votre possession ou qu’il est fait un usage détourné de ses coordonnées.
La mise en opposition permettra au LCL de mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires pour que la carte bleue soit bloquée.
A retenir : dès que la mise en opposition de la carte bancaire LCL est effective, cette dernière devient inutilisable aussi bien pour ce qui est des retraits que pour des achats en boutique ou en ligne.
Cette annulation est irréversible.
Cela implique que, même si vous retrouviez votre carte bancaire LCL ou si vous rappeliez finalement avoir effectué les paiements considérés comme suspects, il n’y aurait dès lors plus de moyen de remettre votre carte en service.
Comment faire opposition à ma carte bancaire LCL ?
Pour faire opposition il suffit de joindre le centre d’opposition LCL accessible 24h/24 et 7j/7 pour aux numéros suivants :
Pour toutes les cartes LCL
Depuis la France : 0 969 320 310
Depuis l'étranger : +33 (0)4 42 60 53 02
Pour la Carte VISA Infinite LCL
Depuis la France : 09 69 32 77 77
Depuis l'étranger : +33 (0)969 32 77 77
Pour la Carte VISA Premier LCL
Depuis la France : 04 42 60 53 01
Depuis l'étranger : +33 (0)4 42 60 53 01
Carte VISA Business LCL
Depuis la France ou l'étranger : + 33 (0) 4 42 60 53 51
Vous pouvez également faire opposition à votre carte bancaire LCL via l’application mobile de la banque et son service SOS Carte LCL, disponible lui aussi 24h/24 et 7j/7.
Que faire après l’opposition à ma carte bancaire LCL ?
Que vous ayez effectué la mise en opposition de votre carte bancaire LCL par téléphone ou par Internet, il faudra ensuite procéder à l’envoi d’une déclaration écrite à votre conseiller clientèle.
Cette déclaration doit expliquer de façon claire et concise les circonstances de la perte ou du vol de votre carte bancaire ou encore, si c’est le cas, celles qui ont prévalu à la découverte de son piratage ou de son utilisation frauduleuse.
Adressez ce courrier par voie postale avec accusé de réception à votre agence LCL.
Si votre carte bleue a été volée, il conviendra de joindre à cet envoi le récépissé de dépôt de plainte.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat si vous êtes en France pour faire enregistrer votre plainte.
Dans le cas d’un vol de votre CB dans un pays étranger, il vous faudra contacter le plus rapidement possible les autorités consulaires du pays où vous vous trouvez pour obtenir les informations nécessaires à votre dépôt de plainte.
Rappelez-vous qu’il faudra joindre le récépissé de votre plainte à la déclaration d’opposition écrite avec AR que vous adressez à votre agence.
Si vous avez souscrit auprès d’une assurance LCL pour vous prémunir contre la perte ou le vol de vos moyens de paiements, ainsi que contre l’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires, le dépôt de plainte pourra aussi vous être utile pour percevoir votre indemnisation.
Contactez le service d’assurance de la banque LCL rapidement après la mise en opposition de votre carte pour faire valoir votre indemnisation.
De plus, dans le cas d’un piratage ou d’un usage frauduleux de votre carte bancaire LCL, le Code monétaire et financier stipule que votre établissement bancaire doit créditer sur votre compte la totalité des sommes que vous contestez.
Et ce, dès que vous avez mis en opposition les moyens de paiements avec lesquels ces frais ont été engagés.
Renseignez-vous à ce titre auprès de votre conseiller bancaire.
Et profitez-en pour lui demander aussi les modalités de renouvellement de votre carte bancaire LCL, de façon à ne pas rester sans moyen de paiement.