Surprise en consultant votre historique bancaire aujourd’hui, vous ne comprenez pas pourquoi EDF n’a pas pu prélever sur votre compte ? Pourquoi votre paiement à Electricité De France a t-il été rejeté par votre banque ? Voici 5 raisons essentielles pour lesquelles votre banquier a rejeté votre prélèvement EDF.

Manque d’argent sur votre compte : Prélèvement EDF refusé

Une des raisons principales pour lesquelles votre prélèvement pour votre facture électrique est rejeté est le manque de provision sur votre compte. En d’autres termes, vous n’avez pas l’argent suffisant sur votre compte en banque pour payer la facture EDF. Votre conseiller bancaire n’a pas d’autres choix que de refuser à votre fournisseur électrique le paiement de votre facture.

Quand un prélèvement se présente sur votre compte, il y a plusieurs possibilités :

  • Votre compte est créditeur : Vous avez la somme suffisante sur votre compte pour régler votre dette à EDF. Dans ce cas, l’argent est débité de votre compte en banque à la date où se présente le prélèvement.
  • Votre compte est débiteur : Vous avez dépassé votre autorisation de découvert (ou vous allez bientôt le dépasser) et vous n’avez pas la somme demandée par EDF pour régler votre facture. Votre banquier met en attente le prélèvement en attendant que de l’argent arrive sur votre compte. Au bout de 24h à 48h, soit vous avez approvisionné votre compte et votre gestionnaire de comptes force le prélèvement EDF. Soit, vous n’avez pas remis d’argent sur votre compte et votre banquier est obligé de rejeter votre règlement à votre fournisseur d’électricité.

IMPORTANT : Profitez de cette Formation Vidéo « Sortir de son découvert en 90 jours » et apprenez comment gérer vos comptes et ne plus payer de frais bancaires (seulement 49€ ) ! 

EDF n’a pas pu vous prélever ce mois-ci car votre compte bancaire est clôturé

Il y a quelques semaines ou quelques mois, vous avez fermé votre compte en banque pour en ouvrir un autre à la concurrence. Sauf que vous avez oublié que votre prélèvement d’EDF passé sur ce compte-ci … La règle est simple : Si un prélèvement se présente sur un compte clos, le prélèvement est renvoyé à son expéditeur. En d’autres termes, si votre facture d’edf est prélevé sur votre compte clôturé, Electricité de France ne pourra prélever sur votre compte.

Quelles sont les conséquences d’un rejet de prélèvement sur compte fermé ?

  1. Votre fournisseur d’électricité peut vous prélever des pénalités de retard car vous n’avez pas payé votre facture dans les temps
  2. Si vous ne régularisez pas la situation rapidement, vous risquez la coupure électrique dans votre logement.

Vous n’avez pas signé l’autorisation de prélèvement à EDF

Pour qu’EDF puisse prélever sur votre compte et que vous puissiez tranquillement payer votre facture, sans avoir à vous soucier d’envoyer un chèque tous les mois (ou de faire un virement), il faut que vous signez, dès la signature de votre contrat, une autorisation de prélèvement.

L’autorisation de prélèvement est un document signé de votre main qui stipule que vous autorisez Electricité de France à prélever sur votre compte les mensualités pour le paiement de vos factures électriques.

L’avantage principal du prélèvement est que chaque mois, vous n’avez pas à vous demander si vous avez bien payé votre dernière facture EDF ni d’adresser un paiement par chèque, TIP ou mandat cash à votre compagnie d’électricité. C’est simple d’utilisation.

En revanche, l’inconvénient est qu’en autorisant EDF à prélever sur votre compte, vous le laissez prélever le montant qu’il souhaite. Vous ne pouvez pas contester la facture avant de payer.

Vous avez fait opposition au prélèvement EDF

Vous ne comprenez pas pourquoi EDF n’arrive pas à prélever le montant de votre facture ce mois-ci ? Votre compte est approvisionné, vos coordonnées bancaires (RIB de prélèvement) sont exactes, vous avez signé l’autorisation de prélèvement … Et pourquoi un rejet prélèvement EDF apparaît dans votre Espace bancaire personnel. Pourquoi ?

Posez vous la question si vous n’avez pas déjà fait opposition à un prélèvement EDF il y a quelques mois ou quelques années ? Si oui, alors, il est possible que le document signé de votre part demandant à ce que tous les prélèvements EDF soient rejetés, est toujours actif. C’est pourquoi vos factures d’électricité ne peuvent pas être prélevés sur votre compte.

Vous devez vous rendre à votre agence bancaire demander à lever l’opposition sur prélèvement EDF. Vous signerez un document qui permettra à EDF de débiter votre compte pour les factures à venir.

Rejet de prélèvement EDF car votre compte est bloqué

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un compte bancaire est bloqué :

Lorsqu’il y a blocage du compte, aucun prélèvement ni aucun paiement que ce soit par virement, chèques ou espèces ne peut avoir lieu sur votre compte courant. C’est peut être la raison expliquant pourquoi vous avez un refus de prélèvement d’EDF.

Pourquoi votre Prélèvement EDF a t-il été rejeté par votre banque ?
Que pensez vous de cet article ?


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.