Même si toutes les cartes bancaires permettent aujourd’hui de payer sur Internet (sans frais supplémentaire, et de manière complètement sécurisée), il est possible qu’un achat vous soit refusé. Si cela vous est déjà arrivé, cet article vous permettra de comprendre les raisons de ce blocage, et la marche à suivre pour finaliser votre achat (avec ou sans votre carte bleue).
Que faire lorsque vous avez un problème de paiement sur internet ?
Pourquoi votre carte bancaire ne passe pas sur Internet ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bleue soit refusée au moment de finaliser votre achat sur un site d'e-commerce :
L'option achat à distance de votre CB est bloquée
En effet, cette fonctionnalité peut être bloquée de manière automatique par votre banque pour éviter les cas de fraude à la carte bancaire, qui sont courants sur Internet.
Pour pallier à cela, il vous suffit de contacter votre banque, qui pourra la rendre utilisable en ligne (de manière gratuite et immédiate).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser la question à votre conseiller au moment de commander votre carte bancaire.
Votre plafond de paiement est atteint
Le solde sur votre compte n'est pas suffisant pour couvrir votre achat (et vous avez dépassé votre autorisation de découvert).
Contactez votre banquier
La première chose à faire si votre carte ne passe pas sur une plateforme en ligne est de contacter votre banquier.
En effet, il pourra vous indiquer la raison précise du blocage, et y remédier (en déplafonnant votre CB de manière temporaire afin de permettre le règlement de votre achat).
C'est souvent nécessaire lorsque vous devez régler un gros montant (pour régler des billets d'avion, ou un achat important en ligne).
N'oubliez pas de demander à votre banquier les frais associés à votre demande, car ce déblocage sera le plus souvent payant, et parfois même coûteux (selon les banques).
Si le problème vient de votre CB (et non de votre compte), tout simplement parce qu'elle ne permet pas de payer sur Internet, vous pouvez également en profiter pour demander des conseils sur les cartes débloquées.
Les conditions générales de vente (disponibles sur le site de votre établissement bancaire) sont également une bonne source d'informations.
Contactez les administrateurs du site
Un autre bon réflexe à avoir est de contacter directement les responsables du site.
Certains disposent d'une hotline ou d'un chat en ligne qui vous permettra de déterminer rapidement la cause du refus de votre carte bancaire, et de débloquer la situation s'il s'agit d'un problème avec le site en question, ou le remplissage de vos informations précédant le paiement.
Utilisez une méthode de paiement alternative
Si votre carte ne passe pas par Internet, la solution la plus évidente reste d'utiliser une méthode de paiement alternative (pensez aussi à utiliser une autre carte bancaire, il est possible d'en avoir une deuxième sans aucun frais en ouvrant un compte bancaire gratuitement par exemple).
En effet, il est possible de régler vos achats avec d'autres moyens que votre CB.
Certains sites d'e-commerce proposent en effet de payer en utilisant non pas votre carte bleue mais des porte-monnaie virtuels comme Paypal.
Cela vous évitera de devoir indiquer vos coordonnées bancaires et vous permettra également de sécuriser vos achats.
Vous pouvez également payer par virement bancaire, si votre banque vous autorise les virements en ligne.
Certains commerçants en ligne demandent de noter une référence afin de pouvoir retracer l'opération.
Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle est assez lente, et que votre commande sera donc validée et envoyée plus tard qu'en payant par carte.
Autre solution : vous pouvez utiliser une carte prépayée, qui vous permettra de régler en ligne si vous n'avez pas de CB ou souhaitez éviter d'en communiquer les données en ligne.
Disponibles dans la plupart des bureaux de tabac, vous pourrez les créditer sur place avant de les utiliser en magasins ou sur Internet.
Elles sont également vendues en ligne, mais ne sont pas sans frais, puisque vous devrez payer un montant à chaque recharge ou transaction réalisée avec votre carte prépayée.
Pour finir, il est possible de régler vos achats en ligne en vous servant d'une carte virtuelle (ou e-carte bleue).
Toutes les banques françaises (ou presque) en proposent aujourd'hui, puisqu'elles permettent d'éviter les fraudes en créant un nouveau numéro (et donc une carte virtuelle) à chaque règlement.
Encore une fois, vous devrez vous acquitter d'un montant de gestion (fixe ou à chaque paiement en ligne) pour utiliser cette e-carte bleue, mais elle revient généralement moins cher que les cartes prépayées.
Vous n'aurez plus qu'à installer un logiciel qui générera votre carte virtuelle pour chaque nouvel achat.
Soyez prudent lorsque vous payez en ligne
Avant de régler en ligne, il est néanmoins nécessaire que vous preniez un certain nombre de mesure pour éviter de bloquer votre carte suite à un débit frauduleux réalisé à votre insu par des hackers.
La première chose à faire est d'être prudent en utilisant votre carte bleue que sur les sites qui sont sécurisés.
Préférez toujours un site d'e-commerce de renommé (et vérifiez les commentaires laissés par les autres utilisateurs si la boutique en ligne n'est pas très connue).
Consultez également les mentions légales ainsi que les conditions de vente, afin de vérifier que l'entreprise est bien enregistrée, et que vous pouvez la contacter en cas de besoin.
C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire si vous doutez de sa fiabilité, ou que vous rencontrez des difficultés avec votre carte bleue.
Assurez-vous que votre numéro de carte bleue soit bien chiffré sur le module de paiement (afin qu'il ne puisse pas être intercepté par un éventuel pirate), et utilisez un bon anti-virus ou un VPN pour éviter tout risque de piratage de votre CB à chacun de vos achats.