Le rejet de chèque chez BforBank

Vous êtes surpris, étonné voir inquiet car votre conseiller BforBank vous contacte ce matin pour vous annoncer qu’un chèque se présente à l’encaissement sur votre compte et qu’il n’y a pas les fonds disponibles au paiement : il va donc effectuer un rejet de votre chèque sur votre compte BforBank.

Quelles sont les conséquences pour votre compte bancaire ? Comment régulariser cette situation ? Quel est le coût de cet incident de paiement ? Bref autant de questions qui méritent des réponses simples et claires.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 03/12/22 à 15:51
cheque sans provision bforbank

rejet chèque bforbank

Un rejet de chèque chez BforBank : Explications

Un rejet de chèque BforBank a lieu lorsqu’un ou plusieurs chèques se présentent sur votre compte et qu’il n’y a pas l’argent suffisant pour le payer.

BforBank doit donc refuser le paiement en rejetant votre chèque à l’encaissement.

Régler vos dépenses par chèque alors qu’il n’y a pas la provision suffisante pour honorer le paiement entraîne de lourdes conséquences.

BforBank rejette le paiement de votre chèque : Pour quelles raisons ?

Ci dessous, voici les 3 principales raisons pour lesquelles votre banque en ligne BforBank rejette votre ou vos chèques à l’encaissement.

Absence de provision sur votre compte

Vous avez décidé de payer par chèque sauf que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour que votre chèque soit payé.

BforBank doit donc rejeter votre chèque puisqu’aucune somme d’argent sur votre compte ne permet de le régler.

Votre compte BforBank est clôturé

Précédemment, avez vous demandé à BforBank la fermeture définitive de votre compte bancaire ?

Si oui et qu’un chèque se présente à l’encaissement sur votre compte, il est logique que celui ci soit rejeté par BforBank.

Une fois la fermeture d’un compte effectué, plus aucune opération bancaire que ce soit au débit ou au crédit ne peut être enregistré.

Toutes les opérations qui se présenteront sur le compte seront systématiquement rejetées par BforBank.

Un conseil : avant de fermer un compte, assurez vous que toutes les opérations bancaires ont bien été enregistrés.

Vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC)

L’inscription FCC à la banque de France vous interdit d’utiliser un chéquier comme moyen de paiement.

Vous ne pouvez plus payer par chèque tant que vous n’avez pas régulariser les chèques impayés précédemment.

Si vous dérogez à cette règle et que vous continuez à régler vos dépenses par chèque, les formules de chèque seront rejetés automatiquement par votre conseiller BforBank.

Rejet de chèque chez BforBank : Quelles conséquences ?

Ci dessous, nous vous listons les 4 principales conséquences au rejet d’un chèque par BforBank.

Vous êtes interdit bancaire

Lorsque vous payez par chèque et que celui ci est rejeté par votre banque pour manque de provision, BforBank déclare l’incident de paiement à la banque de France.

Ainsi, vous êtes inscrit au Fichier Central des chèques et donc par conséquent, vous êtes interdit bancaire. Vous n’avez plus le droit de payer par chèques.

Seuls, l’espèce et cartes bancaires sont autorisés jusqu’à ce que vous régularisiez l’incident bancaire.

BforBank supprime votre autorisation de découvert

Autre conséquence lié au rejet de chèque : BforBank clôture votre découvert autorisé jusqu’à ce que vous régularisez les chèques émis sans provision.

Non seulement, vous ne bénéficiez plus d’une avance trésorerie, de plus, vous risquez d’être prélevé de commission d’interventions et rejets de prélèvement.

Refus systématique de vos demandes d’emprunt

Enfin, dernière conséquence au rejet de chèques sur votre compte BforBank : vos demandes de crédit sont rejetés que ce soit pour un prêt personnel, prêt immobilier ou crédit renouvelable.

Le fichage « incidents de paiement » à la banque de France vous refuse systématiquement l’accès au prêt bancaire.

Tarification frais bancaires BforBank pour avoir émis un chèque sans provision

Lorsque BforBank rejette votre chèque et donc le paiement de celui ci au bénéficiaire, des frais bancaires sont débités de votre compte en banque.

Ces frais sont de l’ordre de 30 euros lorsque vous émettez un chèque de moins de 50 euros.

Si vous émettez un chèque de plus de 50 euros et qu’il est rejeté par BforBank, votre banque en ligne débitera 50 euros de frais bancaires.

Combien de temps BforBank a t-elle pour rejeter votre chèque ?

Vous vous demandez sûrement quel est le délai pour régulariser votre chèque avant qu’il soit définitivement rejeté par BforBank.

La réglementation bancaire prévoit un délai de 7 jours pour déposer sur votre bancaire une provision suffisante permettant de régler le chèque.

Passé ce délai, votre conseiller BforBank est dans l’obligation de rejeter le chèque dans l’hypothèse où aucune somme n’est venu créditer votre compte pour payer le chèque.

Comment régulariser un chèque impayé chez chez BforBank ?

Comment mettre fin à l’interdiction bancaire et régulariser les chèques impayés ? Trois solutions s’offrent à vous.

1ère solution: demander à la personne ou à l’entreprise à vous avez fait le chèque de représenter une nouvelle fois le chèque à sa banque.

Assurez vous que des fonds sont disponibles sur votre compte pour permettre le paiement du chèque.

Contactez BforBank et demandez leur de payer le chèque en priorité afin de permettre sa régularisation.

2ème solution : demandez à BforBank de prélever sur votre compte le montant du chèque et de bloquer cette somme sur un compte séquestre.

Un chèque est valable 1 an et 8 jours.

Le bénéficiaire du chèque, pendant cette période, est libre de représenter le chèque pour être payé. S’il ne le fait pas, la somme vous est restitué passe ce délai.

Attention :
un chèque dont le délai est validité est dépassé et ne peut donc plus être représenté n’efface pas la dette que vous avez envers le bénéficiaire du chèque.

Celui ci est en droit de saisir un huissier de justice pour récupère la somme que vous lui devez.

3ème solution : récupérer le chèque impayé et réglez la somme que vous devez par un autre moyen de paiement (carte bancaire, virement ou espèces).

Attention :
il est impératif, une fois que vous avez payé la somme que vous devez, de rapporter le chèque à BforBank car ceci est un élément permettant de prouver que vous avez bien régularisé le chèque sans provision.
Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

999

Aucun commentaire à «Le rejet de chèque chez BforBank»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés