Investir en bourse : 7 conseils avant de démarrer

Vous souhaitez compléter vos revenus, préparer votre retraite ou encore mettre de l’argent de côté pour financer les études de vos enfants ? Investir en bourse vous semble la solution pour réaliser ses projets à long terme ? Avant de placer votre argent sur les marchés boursiers, nous vous avons listé 7 conseils à prendre en considération avant que vous débutiez dans la bourse.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 24/02/23 à 09:05
conseils pour faire des placements boursiers

Investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre

L'investissement en bourse n'est pas un acte anodin : vous pouvez gagner beaucoup d'argent mais vous pouvez aussi tout perdre ! Inutile de placer toutes vos économies sur le marché boursier au risque de perdre l'intégralité de votre argent.

Avant d'investir en bourse, déterminez la somme d'argent que vous êtes prêt à perdre. Une fois que vous avez défini ce montant, vous pouvez commencer vos investissements boursiers.

Placer en bourse n'est pas la seule possibilité de placement mais une option. D'autres placements moins risqués et surtout plus disponibles existent : Livrets d'épargne, épargne logement, assurance vie etc.

Formez vous avant d'investir en bourse

Prenez le temps qu'il vous faut pour lire des livres spécialisés sur les marchés boursiers, des magazines ou encore des sites spécialisés dans la bourse.

Beaucoup d'investisseurs l'oublient mais avant de se lancer, il est nécessaire, voire impératif d'apprendre les principales règles de la bourse.

Savoir ce qu'est un placement boursier ? Qu'est ce que la bourse ? Pourquoi investir en bourse ? Comment réaliser de bons investissements boursiers ? Les différences entre « actions », « obligations » ou « trackers », les possibilités de placements sur le cours du CAC 40 etc.

Définissez votre profil investisseur

Déterminer au vue de votre situation personnelle, vers quelle stratégie d'investissement allez vous vous orienter.

  • Votre âge
  • Votre situation matrimoniale : Êtes vous en couple ? Avez vous des enfants ? Si oui, quels âges ont-ils ?
  • Pourquoi souhaitez vous investir en bourse ? Complément de revenus, préparation de votre retraite, financement des études de vos enfants etc.
  • Quel est votre horizon de placement ? Souhaitez vous placer en bourse sur 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?
  • Quelle est votre appétence au risque ? Aimez vous prendre des risques ou au contraire, êtes vous de nature prudente ?

En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir déterminer votre profil (profil « prudent », profil « équilibré » ou profil « dynamique ») et choisir quels investissements boursiers vous correspondent le mieux.

En investissant en bourse, apprenez à garder votre sang froid

En toute situation : Que vous accumulez des gains ou au contraire que vous perdiez de l'argent, gardez votre calme afin d'être raisonnable et réfléchie dans vos choix d'investissement. Si vous réagissez selon vos émotions, vous risquez de prendre des risques mal calculés et donc de perdre rapidement beaucoup d'argent.

Une règle d'or en bourse : Tant que vous n'avez pas vendu votre action, vous n'avez encore rien perdu. Le marché boursier est volatile, le cours pourrait donc vite remonté (ou pas).

Déterminez la stratégie d'investissement que vous souhaitez mettre en place

Pour définir votre stratégie d'investissement, vous devez prendre en compte :

  1. Votre profil investisseur
  2. Sur quelle durée souhaitez vous investir sur les marchés boursiers ? Horizon de placement à court terme, moyen terme ou long terme ?
  3. Combien souhaitez vous gagner ?
  4. Combien êtes vous prêt à investir ?

En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir déterminer une stratégie rendement-risque optimisée et ainsi composer un portefeuille boursier à la hauteur de vos attentes.

Investir en bourse signifie investir sur le long terme

Avant de débuter en bourse, vous devez vous rappeler qu'un placement en bourse est un placement à long terme (minimum 1 an). N'investissez pas votre argent en bourse si vous avez besoin de cette somme rapidement et que la disponibilité doit être immédiate. Vous seriez déçu et vous risquez de perdre une partie de l'argent placé.

Placez en bourse uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat !

Prenez le temps de choisir vos placements boursiers

Dernier conseil avant que vous vous lanciez sur le marché boursier : Vous devez bien réfléchir avant d'investir en bourse.

Prenez un temps de réflexion de quelques jours à quelques semaines afin que vous vous assuriez de vos prochains choix de placements.

infographie résumant les conseils pour investir en bourse

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

1064

Aucun commentaire à «Investir en bourse : 7 conseils avant de démarrer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés