Prélèvement PATSCHOOL : A quoi correspond ce paiement inattendu ?

Vous naviguiez tranquillement sur un site de vente par correspondance et vous êtes tombé sur une offre intéressante : un coffret playmobil pour 1€. Vous avez donc cliqué pensant profiter de l’offre. Et bien sans le savoir, vous adhérez à un abonnement Patschool (société Cshort), un site d’apprentissage en mathématiques et français pour les enfants âgés de 4 à 8 ans.

Nous vous expliquons en quoi consiste l’adhésion Patschool, comment avez vous pu sans le vouloir, souscrire à un abonnement Patschool, les raisons du mécontentement des internautes, comment contacter le service client de Cshort et résilier votre adhésion.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 07/12/22 à 15:01
Prélèvement PATSCHOOL

Abonnement Patschool : quels sont les services proposés ?

Patschool "Apprendre en s'amusant avec Pat", est un site internet proposant des programmes d'apprentissage éducatifs aux enfants de 4 à 8 ans.

Ce site est édité par la société Cshort. Cette société est basé 75 rue Pernety - 75014 à Paris - France.

Patschool propose plus de 1000 activités ludiques aux enfants âgés de 4 à 8 ans.

Qu'offre Patschool pour 74.70€ par trimestre (ou 24.90€/mois ou 82.80€/an)

En consultant un site de vente à distance tel que CDiscount, Rueducommerce, La Redoute, PriceMinister, Justfab..., vous avez surement été séduit par un une fenêtre pop up s'ouvrant en haut à droite ou l'on vous proposait de recevoir un coffret playmobil ou un coffret Lego ou une tasse et 21 capsules de café pour seulement 1€.

Sur papier, cette proposition est intéressante...

Cependant, lorsque vous renseignez votre nom, prénom, adresse, code postal et email, vous souscrivez à "l'Offre Spéciale Bienvenue de Patschool".

Ce que vous ne savez peut être pas en communiquant vos coordonnées personnelles et bancaires car « c'est noté dans les Conditions Générales de Vente » est que vous vous abonnez à un des programmes Patschool.

Bien entendu le prix n'est plus de 1€ mais de 24.90€ par mois ou 74.70€ par trimestre ou 82.80€ par an.

En vous abonnant à Patschool, vous avez un accès illimité aux jeux et apprentissage ludique de Patschool.

Ce site propose plus de 1000 jeux éducatifs et est destiné aux enfants de 4 à 8 ans.

Vous devez télécharger des logiciels spécifiques pour accéder au contenu de Patschool.

La société Cshort décline toute responsabilité en cas de dommages causés à votre système informatique si toutefois les logiciels étaient mal installés.

De plus, l'abonnement est renouvelable par tacite reconduction, sans aucune intervention de votre part.

Pour davantage de transparence, voici en lien les Conditions Générales de Vente de Patschool.

Pourquoi l'abonnement Patschool est aujourd'hui critiqué par ses utilisateurs ?

Pourquoi certains abonnés sont mécontents de leur abonnement Patschool ? 

  • Un premier prélèvement, dès réception de votre cadeau de bienvenue, est effectué sur votre compte bancaire.

En lisant les conditions générales de vente est noté :

« Au-delà de la période d'essai de 72h, si le souscripteur ne s'est pas désabonné des Services de Patschool.com, l'abonnement, sans engagement de durée, est automatiquement activé, sous réserve que le consommateur ait expressément donné son accord, en cochant la case prévue à cet effet, lors de sa commande. »

Vous avez donc 3 jours pour vous rétracter de cet abonnement. En revanche, selon la réglementation française et selon l'article L121-21 du code de la Consommation :

« Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5.

Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle. Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :

1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 121-16-2 ;

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens.

Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.

Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.

Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »

  • Certains consommateurs se sont vus souscrire un abonnement à 74.70€ par trimestre alors qu'ils affirment en avoir pas eu connaissance.

Selon eux, ils souhaitaient seulement bénéficier du coffret playmobil à 1 euro et à aucun moment, ils pensaient s'abonner à un programme éducatif pour enfants.

D'ailleurs, certains d'entre eux se sont regroupés sur une page Facebook Anti Patschool.

Comment un prélèvement Patschool a t-il pu avoir lieu sur mon compte sans le savoir ?

  1. Vous décidez d'acheter un bien de consommation courante (canapé, table basse...) sur un site de vente à distance tels que Cdiscount, Amazon, Rueducommerce, La Redoute...
  2. En navigant sur internet, vous êtes attiré par une proposition alléchante : un coffret playmobil pour 1 euro. Vous vous dîtes pourquoi pas, cela fera sûrement plaisir à un enfant.
  3. Vous remplissez votre nom, prénom, adresse, code postal et email pour les coordonnées personnelles et vous renseignez votre numéro de carte bleue à 8 chiffres, la date d'expiration et le pictogramme.
  4. Quelques jours plus tard, vous recevez votre colis ainsi qu'une jolie surprise sur votre compte bancaire : 75.70€ correspondant à 1 euro pour le coffret playmobil et 74.70 euros pour le premier trimestre d'abonnement à Patschool.

Contacter le Service Client Patschool pour obtenir des informations sur cet abonnement

  1. Vous pouvez joindre le service relation clientèle de Patschool via leur espace internet en cliquant sur l'onglet "Contact" en haut à gauche.
  2. Par courrier postal : Cshort - 75 rue Pernety - 75014 à Paris - France
  3. En leur téléphonant au 0 805 69 20 07 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou depuis l'étranger au + 33 9 72 53 67 22

Comment résilier la souscription à Patschool ?

  1. La résiliation de l'abonnement Patschool peut être faite via un formulaire de rétraction mis en disponibilité par l'entreprise. Ce formulaire est à envoyer à l'adresse mail suivante : retractation@patschool.com.
  2. En leur écrivant à l'adresse suivante (incluant le formulaire de rétractation) : Cshort - 75 rue Pernety - 75014 à Paris - France
Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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16 commentaires à «Prélèvement PATSCHOOL : A quoi correspond ce paiement inattendu ?»

  • ce n est pas vrai moi je me suis inscrite au testeur malin pour 1 euro je devais recevoir un coffret de produit de beauté j ai paye 1 euros et une semaine plus tard mon compte a ete debite de 29.090 j ai du changer de carte c est bien du vol

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  • J’ai cliqué pour recevoir un jouet LEGO a un euro croyant qu’il s’agissait d’une offre commerciale de la REDOUTE .Votre proposition d’abonnement n’est pas claire du tout et j’en fais malheureusement les frais.
    Je n’ai pas d’enfant et je vous remercie d’annuler au plus vite cet abonnement usurpé .
    Merci de me rembourser la somme de 74.70 euro en date du 18/07/2017 sur mon encours CBleue que je conteste.

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  • moi aussi j ai été arnaque de 74;70 euros je n ai jamais reçu de mail et le cadeau; je n ai non plus! donne l autorisation de me faire un prélèvement
    bancaire: alors quel recourt: que je dois faire?????je téléphone un grand NEANT;;
    j attends une réponse me salmonie;

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  • Je viens de lire tout les mails en plus moi je n’ai jamais reçu de mail de confirmation de mon abonnement. Je souhaite me désabonner mais rien n’y fait
    C’est épuisant toutes ces arnaques sur internet et c’est toujours les mêmes qui subissent…

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  • Suite à, une commande de manettes de jeux sur le site Cdiscount, j’ai cliqué sur l’offre à 1 euro pour des playmobils; il s’avère que je viens de constater que je suis depuis inscrit sur le site Patschool contre ma volonté. Je ne veux pas de cet abonnement .
    Je vous demande de me désinscrire immédiatement de ce site dès réception de ce mail et je souhaite être remboursée des sommes prélevées.
    J’attends une réponse de votre part;
    Laurence Garel.

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  • Je viens de vous envoyer un contrat de rétractation par mail merci de me rembourser le plus rapidement possible je n’ai que cliquer pour le cadeau de 1€ pensant que c’était un cadeau de bienvenu de cdiscount votre site porte à confusion cordialement

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  • Bonjour ,j’ai déja fait une reclamation afin d’être remboursée de s 74.70 euros prélevé frauduleusement sur mon compte….A ce je n’ai aucune nouvelle et je ne parveins pas a vous joindre au téléphone ! ! ! ! comment faire ,dois je porter plainte a la gendarmerie ? ? ?si je pouvais obtenir une réponse ce serait déja énorme….j’attends….Merci

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  • J’ai subi la même arnaque lors de commande sur amazon
    J’espère récupérer cette somme

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    • moi aussi je me suis fais avoir mon banquier m a dit de cloturer mon contrat de carte banquaire et j en ai fais faire une autre

  • j’ai commandé en novembre sur le site AUCHAN une commande et j’en ai été très content.
    Hélas, à la fin de la commande il y avait une possibilité de recevoir une boîte Lego pour 1 euro. Apparemment, ce n’était pas du tout cela mais une invitation à découvrir un site pour l’aide aux matières scolaires pour enfants de 4 à 8 ans. Je ne suis pas allé jusqu’au bout de la pub, mais trop tard mon n° de carte bancaire que je n’ai JAMAIS DONNE AU SITE CSHORT a été piraté. Je viens donc d’être débité d’une somme de 74,70 et de 1 euro figurant sur votre relevé d’opérations du 28 novembre 2016 (sous l’identifiant 129014577).

    J’ai contacter à plusieurs reprises ma banque Credit Agricole , réponse après 1 semaines
    Je fais suite à votre réclamation concernant le litige qui vous oppose au commerçant CSHORT
    L’opération ne relève pas de la fraude, je vous invite donc à adresser votre demande de remboursement directement auprès de ce commerçant , en effet, je ne dispose d’aucun recours légal pour contraindre ce dernier à vous rembourser.
    Je précise que je n’ai jamais reçu de confirmation par mail, ni le cadeau publicitaire, (normal puisque je n’ai jamais confirmé ma commande et transmis mon n° de carte),
    Après lectures de plusieurs articles, Je suis certain que j’ai été victime d’une arnaque.
    Comment m’en sortir avant d’engager une plainte ?
    Merci de votre réponse.

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  • Comment fait pour me faire rembourser je n’ai jamais voulue souscrire d abonnement mon fils n a que 1ans il ne c même pas lire ni écrire donc a quoi me séré votre abonnement donc rembourser moi vite avant que je ne porte plainte

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  • Bjr je veu me rétracter moi osi je n étai pa o courant des 74 eeuros prélevé le veu être remboursé

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  • bjrs Monsieur ,Madame
    je viens de m apercevoir que vous m avez pris 74,70 son mon compte le 6/12/2016..
    viens de voir que sais pour un abonnement de quoi je ne sais pas ,,,, je ne vous connais pas, la seule chose que j ai commander sais un pull pour l hivers a 39,00 sur c discount le 5/12/2016
    ….Donc je vs demanderais de me rembourser de cette somme pour cette abonnement de patschool .je compte sur vous pour regle son souci
    MME claeys chantal

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  • J’ai commandé en septembre sur le site AUCHAN avec la carte ONEY une commande n°624660465 et j’en ai été très content.
    Hélas, à la fin de la commande il y avait une possibilité de recevoir une boîte playmobil pour 1 euro. Apparemment, ce n’était pas du tout cela mais une invitation à découvrir un site pour l’aide aux matières scolaires pour enfants de 4 à 8 ans. Je ne suis pas allé jusqu’au bout de la pub, mais trop tard mon n° de carte bancaire que je n’ai JAMAIS DONNE AU SITE CSHORT a été piraté. Je viens donc d’être débité d’une somme de 74,70 et de 1 euro figurant sur votre relevé d’opérations du 25 octobre 2016 (sous l’identifiant 129014577).
    J’ai contacté AUCHAN, réponse: C’est le problème de la banque.
    J’ai contacter à plusieurs reprises la banque ONEY , réponse après 3 semaines:
    Je fais suite à votre réclamation concernant le litige qui vous oppose au commerçant CSHORT
    L’opération ne relève pas de la fraude, je vous invite donc à adresser votre demande de remboursement directement auprès de ce commerçant , en effet, je ne dispose d’aucun recours légal pour contraindre ce dernier à vous rembourser.
    Je précise que je n’ai jamais reçu de confirmation par mail, ni le cadeau publicitaire, (normal puisque je n’ai jamais confirmé ma commande et transmis mon n° de carte),
    Après lectures de plusieurs articles, Je suis certain que j’ai été victime d’une arnaque.
    Comment m’en sortir avant d’engager une plainte ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  • merci de me rembourser je n’ai rien demander et je me retrouve preleve pour moi c une arnaque car je n’accepte pas ce prelevement de 74.70 euros c inamissible dejas il y a eue dans l’interrogation qui c’etais et qui c’etais preleve ;le prelevement marque sfr 29.90 au lieu de 74.70 euros c commique si je suis pas embourse je depose plainte mme dete ma banque ce chargera de vous le demander

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  • Bonjour,

    Nous avons lu avec attention et intérêt vos commentaires par rapport à notre site patschool.com. La critique aide toujours à évoluer et nous vous en remercions. Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur des points erronés prenant source, sans doute d’anciennes publicités qui ne sont plus d’actualité depuis plusieurs mois suite à la non compréhension de l’offre par certaines personnes.

    Les liens publicitaires sur les sites que vous citez proposent en général plusieurs accroches publicitaires sur le même espace pour plusieurs sociétés et ne sont pas les publicités de ces sociétés. Par exemple, l’offre pour des capsules de café correspond à l’offre d’une autre société.

    Vous trouverez en pièce jointe l’offre que nous proposons et sur laquelle arrivent depuis plusieurs mois leurs clients après avoir cliqué sur notre lien :
    https://patschool.com/offre/coffret_const_enf_2016_new1

    Cette offre propose de tester notre site durant 72 heures puis de bénéficier de notre offre de bienvenue avec abonnement à 74,70 € par trimestre et cadeau de bienvenue.

    Cette publicité précise bien l’abonnement dès l’offre, dès le début du texte et en même taille de caractères que le reste du texte, le tout soutenu par des astérisques chaque fois que nécessaire pour la partie visuelle du début de l’offre. Le cadeau proposé n’est plus un coffret Playmobil mais actuellement un coffret Lego.

    Il faut ensuite pour faire son paiement cliquer sur :
    – J’accepte les conditions de l’abonnement. (Mention remplaçant : conditions générales).
    Pour que le paiement soit validé il faut ensuite cocher :
    – En validant mon inscription je demande l’activation immédiate de mon compte Patschool et conserve mon droit de rétractation de 14 jours.

    C’est donc en toute connaissance de cause que l’on souscrit à cette offre.

    Dès réception du paiement un e-mail de bienvenue rappelle une nouvelle fois l’abonnement et un autre message, au terme des 72 heures, rappelle la fin de la période d’essai et la validation du paiement de l’abonnement.

    Sur l’espace membre sur le site, figure l’abonnement et toutes les options pour le modifier ou l’annuler ou le résilier ainsi que les factures correspondant aux montants prélevés.

    Sur les relevés de compte, en plus du nom de la société nous indiquons, afin d’être facilement identifiable par nos clients, le nom de notre site.

    Bien que toutes les informations par rapport à l’abonnement soient contenues dans l’offre elle-même, elles sont bien évidemment rappelées dans les conditions générales.

    Vous parlez ensuite de 3 jours de délais de rétractation, ce qui est évidemment faux et ne respecterait pas la loi. Il y a 72 heures pour tester le site et annuler son abonnement au cas où le site ne correspondrait pas à l’attente de nos clients ou de leurs enfants, ce qui n’est pas pareil que la rétractation que nous proposons conformément à la loi et à ce qui est spécifiée sur notre offre, durant un délai de rétractation de 14 jours, ce qui est par ailleurs repris dans les conditions générales avec un modèle de formulaire de rétractation.

    Le site propose 1500 (et non 1000) activités de Français et mathématiques avec un suivi pour l’enfant et pour les parents.

    Les personnes que vous indiquez avec leur site sont des personnes qui pour la majeure partie à notre connaissance se considèrent comme victimes alors que leur problème a été solutionné en nous joignant tout simplement et sont basées pour la plupart sur des publicités qui n’existent plus actuellement, sans qu’il en soit tenu compte dans la mesure où les informations sont restées obsolètes, non mises à jour et ne correspondent plus à la réalité.

    Nous vous remercions par conséquent d’apporter les modifications nécessaires afin que vos propos correspondent à la réalité de notre offre.

    Dans l’attente d’une réponse, nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Cordialement
    Jacques
    Responsable clientèle Patschool.

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