Arrêtez vos paiements CB inutiles pour ne pas creuser davantage votre découvert
Si vous avez décidé aujourd'hui de vous faire plaisir en achetant LE dernier jeu vidéo à la mode ou un fringue adoré ... patientez quelques jours, voire quelques mois.
Car si vous utilisez votre carte bancaire pour des achats compulsifs, votre compte continuera à être dans le rouge et vous ne pourrez pas rembourser votre autorisation de découvert.
Votre banquier risque de ne pas comprendre pourquoi après son appel, vous continuez à acheter de manière déraisonné alors que vous avez atteint largement la limite de votre découvert.
Il sera donc difficile par la suite de lui demander de l'augmenter temporairement, le temps que vous trouviez une solution.
Piocher dans votre épargne et faîtes un virement de votre livret d'épargne vers votre compte chèque
Vous avez hérité d'une somme d'argent ou vous avez réussi à mettre de côté il y a quelques mois ... alors c'est le moment de vous en servir et de combler votre découvert en virant une partie de vos économies vers votre compte courant pour couvrir votre découvert bancaire.
Vous avez plusieurs possibilités pour renflouer votre découvert autorisé :
- En vous connectant à votre Espace Client Bancaire sur internet : renseignez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur l'onglet "effectuer un virement". Choisissez la somme et validez.
- Rendez vous à votre agence bancaire et demandez au chargé d'accueil de prendre des fonds suffisants sur votre épargne pour le virer sur votre compte bancaire. Apportez votre pièce d'identité pour confirmer votre choix.
- Par téléphone, demandez à votre banquier de faire le nécessaire.
Demandez à vos proches de vous prêter de l'argent si vous le pouvez
Il n'est pas toujours facile de demander à sa famille ou à ses amis de leur emprunter de l'argent.
Cela démontre dans un sens une situation financière catastrophique.
Cependant, vous n'avez peut être plus le choix car votre banquier vous "menace" de résilier votre CB ...
Mettez votre fierté de côté et demandez à vos parents ou à vos amis en établissant un plan de remboursement.
Cela montrera votre bonne foi et votre sérieux. Cette solution est toujours mieux que d'aller au delà de votre autorisation de découvert.
Payer en plusieurs fois sans frais votre prochaine facture et étalez vos remboursements
Certains organismes (les impôts, EDF, GDF Suez etc...), en cas de difficultés passagères vous proposent de régler votre facture en plusieurs mensualités sans coût supplémentaire de leur part.
Régler en 4 fois sans frais a l'avantage d'étaler une facture peut être lourde à régler pour un seul mois, surtout si vous en avez d'autres à venir.
Contactez le service client et mettez en place une mensualité.
Demandez aux bénéficiaires des chèques émis d'attendre quelques jours pour encaisser votre chèque
Le chèque a l'avantage, par rapport à un paiement par carte bleue ou à un règlement par prélèvement, de pourvoir être payé à tout moment (dans la limite d'un an et 8 jours).
Si vous avez émis un chèque dernièrement et que vous avez des bonnes relations avec la personne ou le commerçant bénéficiaire du chèque, vous pouvez lui demander d'attendre pour présenter le chèque à sa banque.
Cela évitera de creuser davantage votre découvert autorisé ou pire de recevoir une lettre d'information au rejet de chèque et d'être interdit bancaire.
Résilier tous les abonnements inutiles
Vous vous êtes peut être laissé séduire, il y a quelques mois par des abonnements "plaisirs" (abonnement canal satellite ou canal+, abonnement à un magazine, abonnement à un produit de beauté etc...).
Aujourd'hui, votre situation bancaire ne vous permet pas de régler mensuellement ses factures, au risque de déstabiliser complètement votre budget.
Faîtes le tri et envoyez un courrier en accusé de réception à ces organismes pour résilier ces abonnements inutiles.
Ainsi, d'ici quelques mois, le solde de votre compte sera à nouveau positif...
Demandez à votre banquier d'augmenter temporairement votre autorisation de découvert
Si votre incident bancaire est passagé et que vous avez de bonnes relations avec votre conseiller financier ... prenez rendez vous avec lui et expliquez votre problème.
Il comprendra sûrement et acceptera peut être d'augmenter le plafond de votre autorisation de découvert.
Ceci vous permettra d'éviter les commissions d'interventions, l'envoi de lettre d'information préalable au rejet des prélèvements et autres frais bancaires.
Vendez vos vêtements ou objets inutiles dans votre maison
Faire le tri de que ce que vous avez besoin et de ce qui est inutile chez vous est un bon moyen de récolter de l'argent pour rembourser votre découvert autorisé.
Vendez les ensuite sur des sites de petites annonces ou pages Facebook dédiés à la vente.