Racheté en 2017 par BNP Paribas, Nickel est un compte sans banque, que l’on peut ouvrir directement chez un buraliste. Il permet de disposer d’un RIB et d’un moyen de paiement, sans conditions de revenus. Voici notre avis sur sa prestation.
Notre avis sur le Compte Nickel
Le compte Nickel
Une solution simple, accessible et limitée au strict nécessaire : voici ce que propose le Compte-Nickel par BNP Paribas.
Les offres et tarifications
Nickel est un compte bancaire tout ce qu’il y a de plus de simple, avec une carte bancaire et un RIB. Pas de découvert autorisé, pas de chéquier ni de services bancaires annexes. Le client a accès à un compte bancaire et un moyen de paiement unique.
Avec le compte Nickel, la cotisation annuelle est de 20 euros. La première cotisation est prélevée au moment de l’ouverture du compte, puis chaque année au cours du mois suivant sa date anniversaire. Avec Nickel, les tarifs sont les suivants :
- Cotisation : 20 euros par an
- Virements : gratuits en zone SEPA
- Retrait d’espèce : 0,5 euro dans un Point Nickel, 1 euro dans une banque et 2 euros en dehors de la zone SEPA
- Dépôt d’espèces : 2 % du montant déposé
- Paiement hors zone SEPA : 1 euro ou gratuit avec la carte Nickel Chrome
La carte Nickel
Les clients du compte Nickel ont la possibilité d’obtenir une carte Mastercard. Celle-ci permet d’effectuer des paiements en magasin en zone euro, mais aussi de retirer des espèces.
Avec la carte Nickel, il est aussi possible de réaliser des achats sur Internet, grâce aux paiements sécurisés 3D Secure.
Pour les retraits d’espèces, les plafonds de cette carte sont fixés par le client. Celui-ci peut donc choisir de limiter les retraits de 300 à 800 euros par semaine.
Pour les paiements, il peut choisir de limiter sa carte entre 1 500 et 5 000 euros par mois.
Avec Nickel, les clients peuvent aussi obtenir une carte Nickel Chrome, qui se destine à celles et ceux qui recherchent des garanties supplémentaires.
Le fonctionnement du Compte-Nickel
Comment ouvrir un compte chez Nickel ?
Pour ouvrir un compte Nickel, il faut donc se rendre dans un point de vente Nickel (buralistes par exemple) avec une pièce identité. Sur la borne, le client peut saisir ses coordonnées (une pré-ouverture de compte est possible sur Internet). Le buraliste lui donne alors un pack qui comprend un identifiant unique et une carte Mastercard.
Ensuite, le client reçoit un courrier à l’adresse postale qu’il a transmise lors de l’ouverture de son compte. Il comprend donc un code de vérification indispensable à l’ouverture définitive du compte.
Comment accéder à son espace client ?
Comme il ne dispose pas d’agence, Nickel propose des services dématérialisés. Toutes les opérations courantes s’effectuent alors en ligne, comme l’accès à l’espace client, l’ajout de bénéficiaires, les virements, l’édition de RIB, limites de retraits …
Il est aussi possible de le faire par SMS ou via une application dédiée. Le service client est accessible par « chat ». Il est gratuitement assuré par les autres clients Compte-Nickel ou par le biais d’un service téléphonique payant, pour les cas d’urgence.
Les avantages et inconvénients
Le compte courant Nickel est une très bonne alternative pour les personnes qui souhaitent accéder à une offre rapide et simple. C’est aussi une solution qui s’adapte aux besoins des jeunes, aux chômeurs et aux personnes en situation de précarité qui souhaitent disposer d’un moyen de paiement.
L’ouverture d’un compte ne nécessite pas de condition de revenus et les frais sont très accessibles. Cependant, cette offre reste très limitée.
Avec un compte bancaire Nickel, on ne peut donc pas avoir accès à un chéquier, et les découverts ne sont pas autorisés. En effet, Nickel n’est pas une banque : on n’y trouve donc pas de services annexes. De plus, il n’existe pas d’offre pour les clients professionnels.