Recourir à un prêt bancaire est souvent indispensable pour financer un investissement. Si bien que les organismes prêteurs rivalisent d’offres afin de séduire les investisseurs, ils établissent aussi diverses conditions pour l’octroi des prêts.

Par conséquent, ils refusent la demande de ceux qui ne les remplissent pas. Quelles sont les spécificités qui peuvent engendrer des difficultés pour l’obtention d’un prêt bancaire ?

Les règles fondamentales pour l’obtention d’un prêt

Les établissements bancaires analysent le profil de chaque emprunteur afin d’accepter ou de refuser une demande de financement. En effet, ils doivent s’assurer que la somme octroyée ainsi que les intérêts y afférents seront intégralement remboursés par l’entrepreneur quoiqu’il arrive. Ainsi, s’ils jugent la situation d’un emprunteur risquée, ils refuseront la demande.

Les banquiers analysent essentiellement la stabilité financière, professionnelle et personnelle de l’emprunteur. Ils tiennent également en compte de son apport personnel, notamment s’il s’agit d’un prêt immobilier. Souvent, les organismes de crédit exigent également diverses garanties.

Quels sont les bons clients selon les banquiers ?

Pour obtenir facilement un prêt bancaire, l’idéal est d’avoir un emploi en CDI de plus d’une année, ou une position de fonctionnaire. Un couple cumulant ces deux caractéristiques étant les clients préférés des banques.

Pour un prêt immobilier, réalisé par exemple dans le cadre d’une défiscalisation loi pinel , les emprunteurs qui ont un apport personnel important sont privilégiés par les organismes bancaires. En effet, ceci signifie qu’ils ont de bons revenus et gèrent bien leurs finances, ce qui leur permet d’épargner.

Ceux qui ont un reste à vivre élevé aussi obtiennent plus facilement un emprunt bancaire. Ceci correspond à la somme qui leur restera après le paiement des mensualités. Les emprunteurs qui ont une garantie solide comme un prêt hypothécaire parviennent également à convaincre facilement les établissements de crédit.

Enfin, les organismes emprunteurs sont plus enclins à octroyer des prêts aux clients qui parviennent à les rembourser sur une durée plus courte. En effet, plus le prêt s’étale sur une longue période, plus le risque d’aléa dans la vie de l’emprunteur est élevé, ce qui affecterait le remboursement du prêt.

Comment optimiser son profil emprunteur ?

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut constituer un bon dossier. Pour un projet d’investissement avec sa banque, celle-ci doit être convaincu de la réussite de celui-ci et aussi de la capacité de l’entrepreneur à rembourser la totalité du prêt. Pour ce faire, il faut un business plan bien ficelé, avec des prévisions financières réalistes.

Les organismes prêteurs n’aiment pas également que l’emprunteur soit encore engagé financièrement auprès d’autres établissements financiers. S’il a donc des prêts en cours, il vaut mieux les rembourser avant d’effectuer une nouvelle demande de prêt. Les banques exigent généralement les trois derniers relevés de compte bancaire de l’emprunteur. Ces derniers doivent être irréprochables : aucun incident de paiement, pas de crédits rechargeables ou de crédits à la consommation, etc.

Enfin, si un emprunteur veut convaincre un banquier de lui octroyer un prêt, il doit avoir un apport personnel représentant au moins 10 % de la somme à emprunter. Ceci prouve en effet que l’emprunteur souhaite investir totalement dans son projet. Ainsi, s’il ne dispose pas encore de cette somme, l’idéal est d’attendre un peu avant d’effectuer la demande de crédit. Il faut savoir qu’avec un bon profil emprunteur, on peut facilement mettre en concurrence les organismes prêteurs.

Quelles peuvent-être les difficultés pour obtenir un prêt bancaire ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.