Pourquoi votre compte ING Direct est-il bloqué ?

En essayant de vous connecter à votre Espace Client ING Direct, vous vous apercevez que votre compte est bloqué par votre banque en ligne et malgré vos recherches, vous êtes dans l’incompréhension. Découvrez pourquoi ING Direct vous bloque l’accès à votre compte et quelles sont les solutions pour procéder au déblocage de votre compte courant.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 03/12/22 à 16:23
compte ing direct suspendu

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ING bloque votre compte à cause d'une procédure de recouvrement (SATD)

Première raison pour laquelle votre compte ING est bloqué : une saisie administrative à tiers détenteur ordonnée par le Trésor Public.

Demandez vous s’il y a quelques semaines ou quelques mois, vous vous êtes fait flashé pour excès de vitesse, vous avez oublié de payer votre taxe foncière ou encore vous n’avez pas réglé les frais de cantine de vos enfants ?

Le centre des finances publiques vous à t-il envoyé un courrier simple dans un premier temps puis un second courrier en accusé de réception vous intimant l’ordre de régler au plus vite votre dette ?

Et vous n’avez pas fait attention ou vous ne pouviez pas payer à ce moment là.

Seulement voilà, aujourd’hui l’administration fiscale, au vu de ses demandes restées sans réponse, bloque votre compte en mettant en place une SATD.

Auparavant appelle « avis à tiers détenteur », la saisie sur compte de la part des finances publiques a pour but de récupérer la somme que vous leur devez en gelant votre compte.

Ainsi, il vous est impossible d’effectuer une opération financière sur votre compte et même si vous contactez ING en leur expliquant la situation, votre banquier ne pourra rien faire.

Un conseil : Relisez les courriers que vous avez reçu du fisc. Logiquement, vous y trouverez le nom et le numéro de la personne à contacter pour trouver un arrangement financier.

Demandez le paiement à une date ultérieure ou un règlement sur 3, 6 ou 12 mois.

Blocage compte ING : Une saisie attribution sur votre compte

Lorsque vous devez une somme d’argent à un particulier (votre propriétaire pour le règlement des loyers) ou un professionnel (le paiement d’une facture travaux réalisés dans votre habitation), si vous ne réglez pas la somme que vous devez dans les délais impartis, le créancier peut saisir un huissier pour vous forcer à le payer.

Cette procédure de recouvrement appelé « saisie attribution » est ordonné via une décision de justice dans un premier temps et mis en application par un huissier de justice.

Celui-ci bloque vos comptes jusqu’à ce le paiement de la somme due soit réglé.

Impossible de payer par carte bancaire, retirer dans un distributeur et les prélèvements qui devaient passer sur votre compte ING sont mis en attente.

En d’autres termes, votre compte ING Direct est gelé jusqu’à ce que votre dette soit réglée.

Cependant, sachez que la loi impose à l’huissier et à votre banque en ligne Ing de vous laisser une somme minimale pour continuer à régler des dépenses vitales (courses alimentaires).

Ce montant est appelé « somme insaisissable ».

Logiquement vous n’avez rien à faire, cette somme est mise à votre disposition mais en cas de contestation, demandez à l’huissier en charge de votre dossier. Celui-ci pourra vous répondre.

Vous avez demandé la fermeture de votre compte ING Direct

Vous avez demandé à Ing Direct par téléphone, mail ou par courrier, la clôture de votre compte chèque ?

Si aujourd’hui, vous n’arrivez plus à accéder à votre espace client ou si votre carte bancaire ne fonctionne plus, c’est peut être parce que ING a mis en application votre demande : votre banque en ligne a fermé votre compte.

Vous ne pensiez pas que cela se ferait aussi rapidement ? Vous regrettez votre  choix ?

Demandez à ING s’il est possible de ré-ouvrir votre compte sinon prospectez auprès des banques concurrentes afin de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte en banque.

Dans votre choix, prenez en compte la qualité de la relation bancaire, les produits et services proposés par la nouvelle banque et les frais bancaires.

Compte ING bloqué : Votre banque en ligne à résilier votre compte

Autre explication à un blocage compte ING Direct : pour une raison que nous allons voir ci-dessous, ING Direct a clôturé votre compte sans votre accord.

Ing Direct a le droit de fermer un compte en banque sous certaines conditions :

  • Vous avez eu un comportement déplacé envers les employés d’Ing.
  • Via votre compte courant, l’établissement bancaire en ligne soupçonne l’organisation d’une fraude.
  • Des sommes sont versées sur votre compte et vous ne pouvez pas justifier leur provenance.

Toutes ces raisons peuvent faire qu’à un moment donné, Ing prend la décision de bloquer votre compte en le résiliant.

Une lettre en accusé de réception vous est envoyée deux mois avant la fermeture vous demandant de trouver un autre établissement bancaire.

Impossible d'accéder à votre compte ING à cause d'une suspicion de fraude par votre banquier

Ensuite, autre raison expliquant pourquoi l’accès à votre compte Ing Direct vous est refusé : vous êtes victime d’une fraude bancaire sur votre compte.

Le service « sécurité des opérations bancaires » d’Ing Direct n’arrive pas à vous joindre pour vérifier avec vous si vous êtes bien à l’origine des opérations qui se présentent sur votre compte.

Par mesure de sécurité, votre banque en ligne Ing bloque votre compte en banque.

Le premier réflexe à avoir est bien évidemment de les appeler et faire le point avec eux sur l’état de votre compte.

Décès du responsable du compte ING Direct

Lorsque le titulaire d’un compte Ing (mais de n’importe quel banque également) décède, l’accès à son compte est immédiatement refusé.

Même pour les personnes ayant procuration sur le compte.

La seule exception est lorsque le compte est joint : étant donné que le compte appartient à deux personnes, le compte est donc accessible pour l’autre personne à la seule condition qu’il ait été ouvert au nom de « Monsieur ou Madame ».

L'intitulé « Monsieur ou Madame » signifie que le compte peut fonctionner sans la présence d’une ou l’autre personne.

Absence de provision sur votre compte constaté par ING Direct

Un compte mal approvisionné ou régulièrement débiteur justifie pourquoi en ce moment votre compte Ing est bloqué.

Etant donnée qu’il n’y a aucun mouvement créditeur qui aliment votre compte courant et que vos dépenses sont plus élevées que vos rentrées d’argent, après plusieurs courriers envoyés par Ing, la banque en ligne décide de vous interdire l’accès à votre compte.

Faites un virement de votre compte Epargne (livret a, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire) vers votre compte chèque ou demandez une aide financière à vos proches.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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4 commentaires à «Pourquoi votre compte ING Direct est-il bloqué ?»

  • ING m’a demandé en 11/21 de clôturer mon compte épargne car inactif. Ce que j’ai fais aussitôt. Le 15/12/21, j’ai appelé et on m’a dit qu’il y avait un peu de retard du au COVID et que je récupérerai mon solde sur le compte IBAN que j’ai transmis. Bien sur plus d’accès par le portail ING. Le 13/01/22 on me dit que mon comte a été clôturé le 07/01/22 et que j’aurai les fonds avant la fin du mois. Le 21/01/2022, toujours la même réponse, les fonds sont bien sur un compte d’attente, mais il faut contrôler »… Le 03/02/02, toujours la même réponse… Le 24/02/2022, toujours la même réponse ; la demande est renouvelée et il faut encore du délai pour contrôler….
    Je conclue qu’ING détient indûment des fonds et qu’il y a un sérieux problème soit d’organisation, soit de fraude et/ou détournement. Je saisis les autorités financières.

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  • ING me demande de justifier de l’origine de mes fonds, ce que j’ai fait mais ils sont dans l’incapacité de me dire ce qui ne colle pas, je ne peux donc plus accéder à mon compte, ni effectuer des virements et encore moins retracer mon historique pour changer de banque et réorganiser prélèvements et virements à recevoir
    Impossible de joindre un responsable seulement une personne qui débite inlassablement les mêmes phrases dans l’ordre sans aucune prise en compte des questions posées

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  • TROP DE PANNES… le compte est bloqué pour un oui pour un non… c’est à se demander ce qui se passe ?

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  • Impossible de communiquer avec vous 10 essais.Standard bloqué,mot de passe reçu par courrier inactif Merci pour votre aide

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