A quoi correspond le prélèvement Creatis sur mon compte ?

prélèvement Creatis

En consultant les paiements réalisés sur votre compte bancaire aujourd’hui, vous remarquez un prélèvement Creatis. Vous êtes surpris car vous ne comprenez pas pourquoi vous avez été prélevé de Creatis et vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur ce libellé de prélèvement injustifié. Voici les réponses à vos questions.

“Creatis”, rachat de crédits à la consommation et filiale du groupe Cofidis Participations

Creatis, organisme de crédit spécialisé dans la restructuration de prêts à la consommation est une filiale du groupe Cofidis Participations. Ce groupe comprend quatre enseignes principales : Cofidis, Creatis, Monabanq et Synergie.

Creatis a pour principale concurrent Sygma Banque et CA Consumer Finance. Afin de proposer aux plus grands nombre de personnes, le rachat de crédits à la consommation, Creatis utilise différents moyens pour les distribuer :

  • La Vente en agence Creatis : L’organisme de crédit dispose de deux agences implantées dans le centre ville en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. L’agence principale se situe 172 rue Léon Gambetta – 59000 Lille. La rencontre avec un conseiller se fait uniquement sur rendez-vous. Cependant, l’accueil est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Un conseiller vous a peut être proposé en agence la restructuration de vos crédits et c’est pour cette raison que vous constatez un prélèvement creatis ?
  • Le courtage via ses partenaires : Creatis dispose d’un réseau de 250 partenaires mandatés pour distribuer les produits creatis. Si vous ne vous souvenez pas pourquoi Creatis prélève sur votre compte, souvenez vous si vous avez fait appel à un courtier pour renégocier vos crédits à la consommation. En visualisant “prélèvement creatis” sur votre compte, souvenez vous du courtier qui vous a proposé une solution de regroupement de vos prêts. Ce courtier est partenaire du réseau Creatis.

Qui sont les partenaires du réseau Creatis?

  1. Crédigo
  2. Crédit Conseil de France
  3. In and Fi Crédits
  4. Cafpi
  5. Préfeo
  6. Partners Finance
  7. Rouaix Finances
  • La distribution via le Centre de Relations Clients. Ce service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Les mission des collabarateurs Créatis sont :

  1. Répondre aux interrogations des prospects quant au montage des rachats de prêts Creatis
  2. Mise en place des crédits Creatis
  3. Racheter aux concurrents les capitaux restant dû des anciens prêts
  4. Service après vente si questions des clients
  • E-Commerce puisque Creatis dispose d’un site internet permettant la simulation en ligne de rachats de crédits et de gestion des comptes courants sur internet.

Quels sont les produits bancaires proposés par Creatis ?

L’activité principale de Créatis est de racheter les crédits à la consommation existant auprès de la concurrence afin de proposer au client, une meilleur solution de financement de ce prêt global. Mais Créatis se diversifie et propose d’autres produits bancaires :

  • Prêt personnel Creatis : Vous pouvez emprunter de 1000€ à 21500€ sur 12 à 24 mois sans que ce crédit soit affecté à un achat particulier.
  • Assurance moyens de paiement Creatis : En cas de vol, perte de votre CB, l’assurance rembourse les frais d’opposition, de renouvellement de votre carte bancaire ainsi que les frais liés à l’utilisation frauduleuse de votre carte Visa.
  • Gestion des comptes courant sur internet. Vous pouvez réaliser sur internet, par téléphone ou  audiotel, des opérations courantes.
  • Epargne : Possibilité d’ouverture d’un Livret A, Livret de Développement Durable, Livret Jeune, Livret Bancaire, Compte à Terme

Pourquoi mes crédits ont été rachetés par Creatis alors que je ne l’ai pas demandé ?

Vous ne souhaitiez pas que Creatis restructure vos prêts à la consommation et pourtant, vous venez de vous aperçevoir qu’un prélèvement Creatis a eu lieu sur votre compte? Avant de paniquer, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à mieux comprendre pourquoi Creatis a débité votre compte.

  • Votre conjoint a peut être demandé un rachat de prêts à la consommation Creatis ou fait un crédit chez créatis et il a oublié de vous en parler. Avant de provoquer une dispute qui pourrais être fatal, parlez lui du prélèvement Créatis et demandez lui des explications.

Si la renégociation des crédits s’est fait en son nom seul, alors, il est seul responsable du prêt en cas de défaillance. En revanche, si vous êtes également co-emprunteur du prêt, demandez lui comment avez vous pu signer l’offre de prêt Creatis étant donnée que vous n’étiez pas informé de sa démarche.

  • Une escroquerie très répandue de nos jours et qui fait malheureusement de nombreuses victimes tous les jours : l’usurpation d’identité. La fraude consiste à récupérer les noms, prénoms, date de naissance, ville de naissance, adresse actuelle et RIB de la victime. Ensuite, l’escroc ouvre un compte bancaire avec vos coordonnées personnelles et se fait verser les fonds du prêt sur ce compte. Il récupère l’argent et clôture le compte. Le fraudeur a bien pris soin de communiquer votre RIB pour le prélèvement Creatis.

Un conseil : Si vous remarquez un libellé de prélèvement “prélèvement creatis” alors que vous n’avez pas de prêt chez eux, portez plainte en gendarmerie ou hôtel de police et faîtes opposition aux débits creatis.

  • Votre conjoint a peut être ouvert un compte chez Creatis ou demandé un prêt personnel pour financer un projet (auto, travaux, moto, voyage etc..) et il n’a pas souhaité vous en parler. Vérifiez sur quel compte est prélevé le paiement creatis :
  1. La mensualité Créatis est prélevé sur son compte personnel : le crédit consommation a visiblement été fait en son nom propre. Vous n’êtes donc pas redevable des impayés en cas de défaillance de sa part.
  2. Créatis prélève sur le compte joint : Vérifiez sur l’offre de prêt qui sont les emprunteurs du crédit. Lui seul ? Vous deux ? Seulement vous ?

Pourquoi Creatis me prélève toujours alors que j’ai remboursé mon crédit ?

  • Vous avez souscrit un crédit renouvelable creatis et vous recevez donc le premier “Plvmt Creatis” ou peut être est-ce la cotisation annuelle de la carte de paiement Creatis d’ou est rattaché un crédit revolving.
  • Avez vous souscrit un prêt personnel chez Creatis il y a quelques mois ou quelques années ? Avez vous demandé un report de mensualités ? Si c’est le cas, demandez vous si Créatis ne vous a pas prélevé la dernière échéance de votre prêt, celle correspondante au report d’échéances.

Contacter Creatis pour avoir des renseignements sur ce prélèvement

Pour joindre un conseiller Creatis, plusieurs canaux de communication s’offrent à vous :

  1. Par téléphone au 0 825 058 048 du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30
  2. En leur écrivant par voie postale : CREATIS – Centre de Relations Clients – 59080 LILLE Cedex 9
  3. Via le formulaire de contact Creatis

Comment arrêter le prélèvement Creatis ?

Vous avez la possibilité de stopper les prélèvements creatis en mettant en place une opposition sur les prélèvements. Il vous suffit de :

  • Vous rendre dans votre agence bancaire ou contacter votre banquier
  • Récupérer le Numéro National Émetteur présent sur votre offre de prêt Creatis
  • Demandez l’opposition définitive ou temporaire
  • Signez les documents

Un conseil : “Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.”

Avant de faire opposition aux débits créatis, contactez le service relation clients pour expliquer votre mécontentement afin de trouvez, avec eux, la solution à votre problème.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*