Vous avez reçu un prelevement Facet et vous ne comprenez pas pourquoi vous avez été prélevé de Facet sans vous donner aucune explication ?

« Facet », Filiale du Groupe CETELEM

Facet a été racheté dernièrement par CETELEM. Seulement, aucun changement majeure pour vous puisque :

  • Vous utilisez toujours la même carte de crédit Aurore (principalement dans les magasins Conforama) pour régler vos achats chez les partenaires FACET.

Sur votre relevé de compte, un prelevement Facet apparaîtra en ligne de débit ou « Prélèvement Sepa Facet » correspondant au même libellé d’opération.

  • Vous gardez les mêmes avantages liés à votre Carte Aurore (programme de fidélité, location de véhicule etc..)

Si vous avez contracté un crédit à la consommation Facet via la carte de crédit Aurore, les conditions d’obtention et de remboursement de votre emprunt restent inchangées.

Cetelem a voulu garder les mêmes accès à leur Espace Client. Ainsi, vos identifiants sont les mêmes et vous pouvez suivre le regroupement des prêts à la consommation Facet via votre espace internet, en ligne.

Pourquoi un crédit Facet alors que je n’ai pas demandé de prêt à la consommation ?

Votre conjoint a peut être souscrit un crédit à la consommation Facet ou auprès de l’un de leurs partenaires ou sur site e-commerce et vous ne le saviez pas.

C’est pour cette raison qu’un prelevement facet apparaît sur votre historique de compte.

Il est important pour vous de savoir si le crédit Facet a été contracté en vos deux noms ou seulement au nom de votre partenaire. Pourquoi ? Car si votre compagnon décide pour une raison inconnue de ne plus payer ses échéances d’emprunt Facet, alors ce sera vous qui sera entièrement redevable du prêt, que vous soyez d’accord ou non. Vous devrez alors prouver que votre compagnon a falsifié votre signature et que vous n’étiez pas informé de cet emprunt.

Un conseil : Appeler Facet pour savoir si vous êtes emprunteur ou non.

Vous êtes victime d’une usurpation d’identité

L’escroc se sert de votre identité pour effectuer un emprunt. Un prelevement facet est donc visible sur votre compte.

Procédure à suivre si un escroc s’est approprié votre identité :

  1. Informez immédiatement le service client de Facet afin que d’autres déblocage de fonds ne s’effectuent pas ou que l’escroc ne renouvelle pas sa fraude avec d’autres personnes.
  2. Demandez à votre banquier de faire opposition aux prélèvements Facet en avertissant au préalable le service client afin qu’il ne soit pas surpris d’un rejet de prelevement Facet
  3. Déposez plainte contre X (si vous ne connaissez pas l’identité réelle de l’escroc) auprès de la gendarmerie ou Hotel de Police la plus proche de chez vous
  4. Vérifiez quotidiennement vos comptes pour vérifier qu’il n’y a d’autres prélèvements frauduleux débités de votre compte.
  5. Renseignez vous régulièrement sur l’avancée de l’enquête.

Vous avez souscrit vous même un prêt consommation chez Facet car lorsque vous avez effectué votre achat sur internet vous avez coché une ligne « accepte l’emprunt consommation ».

En naviguant sur le site officiel de Conforma, vous avez peut être commandé des meubles, hifi ou Electroménager sur internet et demandez à ce que les produits soient livrés chez vous. Seulement au moment du paiement, vous avez opté pour le prêt consommation chez Facet en payant en plusieurs fois.

Ainsi, ne soyez pas étonné de constater une première mensualité d’emprunt Facet ce mois-ci, cela correspond aux règlements de vos achats conforama.

Votre conjoint a peut être demandé à Facet le regroupement de tous vos prêts à la consommation.

En demandant le refinancement du prêt Facet, vous autorisez l’organisme de crédit à rembourser intégralement vos crédits personnels présents à la concurrence. Ainsi, vous n’aurez plus plusieurs mensualités de crédit prélevé mais une seule correspondant au prêt consommation chez Facet.

Un conseil : Si votre compte présente actuellement un solde débiteur et que vous êtes dans votre autorisation de découvert ou que vous avez dépassé votre découvert, demandez à Facet une enveloppe supplémentaire pour combler votre découvert. Vous éviterez ainsi les frais irreg. et incidents inutiles correspondant aux commissions bancaires.

Pourquoi avoir été prélevé de Facet alors que j’ai remboursé mon crédit ?

  • Vous avez souscrit un crédit renouvelable Facet : Vous êtes prélevé de la cotisation annuelle de la carte lié à ce crédit revolving

La carte Aurore est lié à un crédit revolving Facet. Le principe est simple puisque lorsque vous souhaitez régler vos achats Conforama, vous utilisez cette carte de crédit et le règlement des produits se fait automatiquement. Par la suite vous serez prélevé mensuellement par Facet pour le paiement de vos achats Confo.

  • Peut être avez vous débloqué votre crédit renouvelable pour l’achat d’un canapé, ordinateur ou autres et ce mois ci vous êtes prélevé de Facet.

En débloquant votre crédit revolving Facet, il est logique que Facet demande à être remboursé et vous prélève donc une échéance d’emprunt. Si toutefois, vous rencontrez un désaccord avec Facet, vous pouvez écrire par voie postale au service réclamations Facet en demandant des explications sur les prélèvements et en argumentant votre opinion.

  • Vous n’avez pas remboursé l’intégralité du prêt car , il y a quelques mois, vous avez reporté les échéances d’emprunt. Dans ce cas là, les échéances non payés au moment du report, sont prélevés aujourd’hui.

Il y a quelques années, vous avez emprunter à Facet et au cours de cet emprunt, vous avez rencontrer un imprévu (fêtes de fin d’année, facture GDF Suez, facture EDF etc…). Vous avez, pour vous sortir de cette situation budgétaire délicate, demandé à reporter à la fin du prêt, votre mensualité de crédit Facet. reportez vous à votre dernier tableau d’amortissement, la réponse se situe dans ce document.

  • Votre conjoint a peut être de nouveau emprunter à Facet et vous n’étiez pas au courant : demandez lui pour avoir réponse à votre question.

Vérifiez l’offre de prêt Facet pour savoir qui sont les emprunteurs du crédit : seulement votre compagnon ou vous et votre conjoint. Car si vous êtes co-emprunteur du prêt, vous êtes redevable de l’ensemble du crédit. Les conséquences peuvent être dramatiques si votre conjoint décide de ne plus rembourser le prêt.

  • Vous êtes victime d’une fraude sur votre compte bancaire et l’escroc s’est servi de vos coordonnées bancaires et de votre identité pour s’octroyer un prêt consommation. Les fonds ont été versés sur son compte mais le compte de prélèvement pour Facet est le votre.

Malheureusement, cette mésaventure arrive souvent et personne n’est à l’abri de cette escroquerie.

Conseils pour éviter de se faire extorquer son identité :

  1. Évitez de laisser sur des forums de discussion votre nom, prénom, date de naissance ou adresse
  2. Brûlez vos documents personnels et ne les jetez pas à la poubelle. Un escroc pourrait se servir et prendre connaissance de vos informations personnelles
  3. Protégez votre ordinateur grâce à un anti-virus afin que vous ne soyez pas victime d’un pirate informatique

Comment contacter Facet pour avoir des informations sur ce prélèvement ?

  • Consultez la Foire aux Questions Cetelem en cliquant sur la FAQ FACET CETELEM
  • Téléphonez à un conseiller FACET (Cetelem) en composant le 0 820 710 830. 9ctms d’euros l’appel + le prix d’un appel local.
  • Accédez à L’Espace Client CETELEM en cliquant sur le lien. Munissez vous de votre identifiant client et code confidentiel.
  • Joindre le Service Client Cetelem Facet via les réseaux sociaux :
  1. Facebook Cetelem
  2. Twitter Cetelem
  3. Google+ Cetelem
  4. YouTube Cetelem

Nos conseils pour arrêter le prelevement facet

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu un prelevement Facet (escroquerie, fraude, usurpation d’identité…) ?

Vous devez faire opposition aux prélèvements Facet en vous rendant à votre agence bancaire. Apportez votre carte d’identité, identifiant client et numéro de compte. Votre conseillé vous fera signer un document par lequel vous l’autorisez à rejeter les paiements Facet.

Vous souhaitez résilier le crédit consommation Facet car vous ne souhaitez plus être prélevé d’une mensualité d’emprunt ?

Afin d’alléger votre budget, vous souhaitez rembourser par anticipation votre crédit Facet et ne plus être prélevé chaque mois. Cela est possible et gratuit : il vous suffit de contacter le service client et leur demander le capital restant du. Ensuite, vous envoyez un chèque bancaire expliquant votre choix.

Vous souhaitez arrêter de payer Facet et ne plus avoir de prelevement facet ?

Vous êtes en conflit avec Facet ? Etant donnée que Facet a été racheté par CETELEM, vous devez donc écrire au Service Réclamations CETELEM. Une réponse vous sera apporté sous une quinzaine de jours. Voici l’adresse postale :

Service consommateurs Cetelem
95908 Cergy Pontoise Cedex 09

A quoi correspond le prélèvement FACET ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    1 Response to "A quoi correspond le prélèvement FACET ?"

    • Pleyber

      je souhaite recevoir une attestaion de fin de dette demandee par la Banque de France pour le compte4203 522 299 9100 Pouvez-vous me la faire parvenir svp Merci par avance

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.