Solutions face aux problèmes paiement chez Ryanair

Fondée en 1984, Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise dont le siège se trouve à Swords, en Irlande. Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle figure parmi les leaders européens en termes de passagers transportés. La compagnie aérienne continue de s’agrandir et d’innover ses offres pour optimiser son succès.

Récemment, elle a fait acquisition de 75% de l’ancienne compagnie Niki, connue actuellement sous le nom de Laudamotion. Elle a également amélioré sa flotte et ses offres dans le but de satisfaire pleinement ses passagers.

Malgré les efforts déployés par la compagnie pour améliorer ses offres, les clients ne sont pas à l’abri de petits problèmes, notamment lors de la réservation et l’achat de billet. Cet article est justement créé pour aider les personnes qui font face à ce genre de souci !

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 06/12/22 à 13:59
pourquoi des problèmes de paiement sur ryanair

Comment réserver un vol sur Ryanair.com ?

Pour réserver un vol Ryanair, il faut commencer par :

  1. Se rendre sur le site web officiel
  2. Ensuite dans l’espace « Trouvez votre vol » afin de sélectionner le point de départ et la destination.
  3. Puis, cliquer tour à tour dans les deux rectangles blancs entourés de jaunes pour découvrir les choix disponibles.
  4. La prochaine étape consiste à entrer les dates de départ et le nombre de passagers.
  5. Ensuite, il faut cliquer sur « Vols » pour accéder aux informations détaillées concernant les vols disponibles.
  6. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’offre qui vous convient. Puis, il faut procéder à la vérification des dates et ensuite cliquer sur « Continuer ».
  7. A présent, il faut saisir les noms de passagers et cliquer sur l'assurance souhaitée.
  8. On procède ensuite à l’enregistrement des bagages. Cette étape n’est pas obligatoire si vous ne disposez que de bagages à main.
  9. Maintenant, vous pouvez choisir les sièges si vous le souhaitez. C’est un service payant.
  10. Enfin, il faut sélectionner le type de paiement et cliquer « Acheter maintenant ».

Normalement, l’équipe de Ryanair vous envoie un email comportant les détails de votre vol réservé.

Vous devez procéder au check-in 30 jours avant le départ si vous avez décidé de choisir vos sièges.

En revanche, il est possible d’effectuer cette démarche entre 7 jours et 2 heures avant le vol si vous vous contentez du siège attribué au hasard et à titre gratuit.

Pourquoi ma CB est-elle refusée sur le site de vols en ligne Ryanair ?

Une CB refusée par Ryanair peut avoir de multiples explications. Voici les raisons les plus fréquentes :

Pas d’argent disponible

Évidemment, si l’argent disponible sur votre compte ne suffit pas à payer les frais de votre voyage, Ryanair refuse le paiement.

La solution c’est de faire un dépôt ou bien d’attendre le virement de vos revenus avant de procéder à l’achat des billets.

CB expirée

Sachez que votre CB a un délai d’expiration. Il ne doit pas être dépassé.

Dans le cas contraire, aucun paiement ne peut être fait via votre carte pour régler votre vol Ryanair.

Si votre CB est expirée, il faut la changer auprès de votre agence bancaire.

Un problème technique

Une mise à jour informatique ou des problèmes techniques sur Ryanair.com peuvent également rendre le paiement par CB difficile ou impossible.

Que faire dans ce genre de situation ?

Si votre paiement est refusé, il faut revenir à la page concernée et recommencer à saisir les informations demandées.

Si lors du second essai, l’opération n’est pas validée, votre réservation sera annulée.

Pourquoi le prélèvement Ryanair est-il refusé par ma banque ?

En voilà un autre souci que certaines personnes rencontrent lors d’une réservation de vol sur Ryanair.com.

D’où vient réellement le problème ?

Il n’y a pas d’argent sur le compte

Un compte bancaire à sec ou des fonds insuffisants sur le compte chèque peut être la première cause d’un prélèvement Ryanair rejeté.

Pensez donc à vérifier le solde disponible avant d’effectuer l’achat de vos billets.

Il n’y a pas d’autorisation de prélèvement

Sachez également que pour qu’un organisme puisse demander un prélèvement sur votre compte, il doit bénéficier de votre autorisation.

Dans le cas contraire, sa démarche sera refusée immédiatement.

Un compte soldé

Si votre compte bancaire vient aussi d’être fermé, vous ne pouvez plus autoriser à un tiers de retirer ou de prélever de l’argent.

C'est pour cette raison que Ryanair n'arrive pas à prélever sur votre compte.

Une erreur au niveau des informations fournies

Si les données que vous avez fournies à Ryanair sont fausses, la demande de prélèvement est aussi rejetée.

Ainsi, il est primordial de bien vérifier chaque information saisie.

Pourquoi mon vol a-t-il été annulé par la compagnie aérienne Ryanair ?

Ryanair peut annuler un vol pour différentes raisons. Parfois, la compagnie aérienne est tenue d’annuler un vol suite à des raisons indépendantes de sa volonté.

On cite, entre autres, les perturbations météorologiques ou bien des crises politiques touchant le lieu de départ ou d’arrivée.

Le vol est aussi annulé lorsque la compagnie détecte un problème de sécurité majeur.

Une réservation Ryanair annulé peut également avoir un lien avec la façon dont vous avez réalisé la démarche.

Par exemple, si vous n’avez pas effectué le paiement ou bien l’enregistrement en ligne à temps, vous ne pourrez pas prendre le vol.

Il arrive toutefois que le problème vienne de Ryanair. Lorsqu’il y a des grèves ou bien lorsque l’avion connaît une panne technique au dernier moment, la compagnie est souvent obligée d’annuler un vol.

Dans ce cas, elle doit vous prévenir à l’avance afin que vous puissiez prendre les dispositions adéquates.

Comment joindre le Service Client Ryanair concernant un problème de paiement ?

Si vous voulez contacter le Service client suite à un problème de paiement Ryanair, vous pouvez procéder de diverses manières.

Ryanair.com dispose d’un Live Chat Service. En optant pour cette solution, vous pouvez parler directement avec un conseiller de la compagnie.

Vous pouvez également contacter le service client du groupe par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 17 h en composant le 08 92 56 21 50

Demander le remboursement d'un vol à Ryanair : Explications

Avant tout, il faut préciser que si un vol est annulé indépendamment de la volonté de Ryanair, aucun remboursement n’est effectué.

En revanche, si l’initiative d’annuler un départ vient de la compagnie, le passager a deux options :

  1. Accepter la solution proposée par Ryanair qui est de changer de vol.
  2. Demander un remboursement à Ryanair.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas effectuer le voyage réservé, vous devrez procéder à l’annulation de votre réservation.

C’est ensuite que vous pouvez prétendre à un remboursement.

Quelle est donc la procédure à suivre pour obtenir le remboursement d’un vol Ryanair ?

  • Cliquez sur la page « être remboursé par Ryanair »
  • Composez votre adresse email (celle utilisée pour réserver votre vol sur ryanair.com) et votre mot de passe
  • Composez le numéro de votre réservation et son montant payé, puis validez
  • Enfin cliquez sur « demande de remboursement vol Ryanair »

Les remboursements sont effectués dans un délai de 7 jours ouvrés avec le même mode de paiement que celui utilisé pour effectuer la réservation.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

989

2 commentaires à «Solutions face aux problèmes paiement chez Ryanair»

  • Bonjour, j’ai effectué le règlement que j’ai validé auprès de ma banque mais « paiement en cours » tourne en boucle mais n’enregistre pas mon paiement. Comment faire ? Si je refais la commande, je vais payer 2 fois ?

    Répondre
  • Bonjour. Au moment du paiement impossible de le valider. Me demande pays.. mais n accepte pas france.. je veux payer en carte bancaire visa 1er.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés