Pourquoi votre compte Banque Postale est-il bloqué ?

Vous êtes détenteur d’un compte à la Banque Postale et aujourd’hui vous éprouvez des difficultés à payer avec votre carte bancaire. Pire, vous n’arrivez plus à accéder à votre espace bancaire internet. Bref, clairement, votre compte à la Banque Postale est bloqué.

Vous ne comprenez pas pourquoi et vous aimeriez comprendre ce qui bloque votre compte bancaire aujourd’hui. Mais surtout quelle sont les solutions pour débloquer votre compte en banque ? Ci dessous, nous avons listé les raisons majeures expliquant un blocage compte Banque Postale.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 27/12/22 à 17:03
pourquoi votre conseiller banque postale bloque votre compte en banque

compte banque postale bloqué

Votre compte Banque Postale est bloqué à cause d'une Saisie Administrative à Tiers Détenteur

Lorsque le Trésor Public émet à votre encontre une procédure de recouvrement suite à des amendes non payées, des frais de cantine non réglés ou des dettes non remboursées aux collectivités territoriales, cela s’appelle une Saisie Administrative à Tiers Détenteur autrefois appelé « Avis à Tiers Détenteur » ou « ATD ».

Lorsque l’administration fiscale saisit votre compte chèque Banque Postale, celui-ci est inaccessible jusqu'à ce que vous ayez rembourser l'intégralité de votre dette.

Cependant, la loi a instauré une somme insaisissable, une somme minimale que ni le centre des Finances Publics ni un huissier de justice ne peut prélever.

Cette somme permet au responsable du compte de régler ses dépenses quotidiennes pendant que son compte à la banque postale est bloqué.

Rapprochez vous de votre centre des impôts (vous retrouvez l’adresse sur votre avis d’imposition) et demandez leur, sous quelles conditions acceptent-ils de lever l’opposition sur votre compte.

Une fois que vous avez trouvé avec eux un arrangement, demandez leur d’envoyer par mail ou par fax à la Banque Postale un document intitulé « mainlevée » pour que votre compte soit débloqué et que vous puissiez à nouveau l’utiliser.

Votre compte chèque Banque Postale est bloqué à cause d'une Saisie Attribution

Contrairement à la SATD où ce sont les impôts qui saisissent votre compte, la saisie attribution est mise en place à la demande d’un huissier sous décision de justice dont la demande provient d’une tierce personne suite à une dette non réglée.

Ce peut être une facture d’artisan que vous n’avez pas réglé, des loyers que vous n’avez pas payé au propriétaire etc.

Lorsqu’un huissier se déplace à la banque postale et demande à saisir votre compte, vous ne pouvez plus retirer, payer avec votre carte bancaire ou encore effectuer un virement.

La somme d’argent disponible à la banque postale vous est interdit tant que la saisie attribution bloque votre compte.

Nous vous conseillons de contacter l’huissier en charge de votre dossier et de lui proposer un échelonnement de vote dette.

Ensuite demandez lui de procéder au déblocage de votre compte détenu à la Banque Postale.

La Banque Postale a clôturé votre compte courant justifiant son blocage

Si vous constatez que vous n’arrivez plus à vous connecter à votre espace client sur le net, que votre carte bancaire ne fonctionne plus et qu’il vous est impossible de retirer aux distributeur de billets, il est possible que votre compte soit bloqué par la Banque Postale.

Quelles sont les raisons justifiant la fermeture de vos comptes par la Banque Postale ?

Après vous avoir envoyé une lettre en accusé de réception deux mois avant la clôture de compte, la banque postale a le droit de fermer votre si votre comportement a l’égard des salariés est inapproprié ou si la banque postale pense que vous organisez une fraude sur votre compte.

Cependant, il existe d’autre raisons pour lesquelles votre agence banque postale décide de clôturer un compte client : absence de revenus, autorisation de découvert largement dépassé, inactivité du compte etc.

Pour savoir exactement les raisons pour lesquelles la banque postale ferme définitivement votre compte, référez vous au courrier que vous avez reçu et tentez de vous expliquer en envoyant une lettre en accusé de réception au siège social de la Banque Postale.

Vous avez demandé la fermeture de votre compte

Ci dessus, nous avons vu qu’une des raisons pour lesquels vous n’avez plus accès à votre compte Banque Postale est la fermeture de votre compte chèque par votre agence bancaire.

Mais la décision de clôturer votre compte peut aussi venir de vous même sans que vous vous en rappeliez.

Avez vous envoyé une lettre de clôture de compte récemment à la Banque Postale ?

Si oui, alors il est logique aujourd’hui qu'il vous soit impossible d’accéder à votre compte à la Banque Postale puisque celui-ci est fermé.

Si vous souhaitez procéder à sa réouverture, prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire ou envoyez lui un e-mail en précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez ré-ouvrir votre compte.

La Banque Postale bloque votre compte car elle soupçonne une fraude

Tous les établissements bancaires y compris la Banque Postale luttent contre les fraudes sur les comptes de leurs clients en mettant en place une procédure drastique au moindre soupçon de fraude bancaire.

Ainsi, malgré vos tentatives, vous vous rendez compte que la Banque Postale a bloqué votre compte, il est possible que ce soit par mesure de sécurité pour protéger vos avoirs détenus sur vos comptes.

En effet, une tentative de fraude a eu lieu sur votre compte et pour renforcer la sécurité, la banque postale décide de « geler » votre compte le temps de trouver l’origine de l’escroquerie.

Le titulaire du compte est décédé ce qui bloque l'accès

Sixième raison expliquant pourquoi aujourd’hui votre compte banque Postale est inaccessible et qu’il vous est impossible d’effectuer la moindre opération sur votre compte : le décès du responsable du compte.

Dès le jour du décès, le compte doit être bloqué pour éviter que d’autres opérations bancaires (paiements, retraits, virements) ne soient enregistrées sur le compte alors que le détenteur du compte n'est pas à l’origine de ces paiements.

Blocage de votre compte à cause d'un solde largement débiteur

Une autorisation de découvert mis en place par la Banque Postale sur votre compte vous permet en cas d’imprévus ou en cas de coup dur de faire face aux paiements et aux prélèvements à venir.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser exceptionnellement son découvert autorisé dans la mesure où le découvert bancaire est un crédit accordé par votre Banque Postale à un taux d’intérêt bien supérieur à un crédit affecté.

Seulement lorsque vous allez au delà de la limite autorisé et que vous dépassez votre autorisation de découvert, vous êtes en infraction bancaire particulièrement si le délai dépasse 60 jours.

Apres vous avoir envoyé une série de courriers en recommandé pour vous demander de régulariser la situation, la banque postale peut bloquer votre compte et limiter les opérations bancaires.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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13 commentaires à «Pourquoi votre compte Banque Postale est-il bloqué ?»

  • Bonjour, j’ai transféré le vendredi 2 sept 22 la somme de six mille euros de mon compte d’épargne (vennin guillaume) vers mon compte courant VENNIN-PLUMIER. Ce mardi 5 septembre, l’opération n’est pas encore terminée. Mereci de bien vouloiir pallier à ce désagrément s.v.p.

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  • mon numéro de téléphone n’a pas changé.

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  • Message : accès mobile bloqué. Suit un numéro 1672. Que veut dire ce numéro ?

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  • Mon compte est bloqué car je ne peux faire mon authentification parce que le numéro de téléphone qui devrait recevoir le code pour faire l’authentification n’est pas juste. Donc je ne reçois pas le code.

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  • Mon compte est bloqué à cause de l’authentification, car le numéro de téléphone n’est pas juste

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  • Bonjour j’ai fait un pret personnel a un organisme de pret et j ai reçu l argent sur mon compte et puis il m’ont bloqué mon compte de bpost et j ai téléphone au sevice clientèle et il me dise ne pas savoir pour quoi ou pour quelle raison mon compte est bloqué. Et j ai aucune reponse et j ai n ai pas de dette. Quoi faire svp

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  • Je suis très colère, mon compte en ligne est bloqué car je ne peux rentrer mon certicode, vu que mon portable est cassé et que je ne peux à partir de celui-ci valider le code.
    Appel de la poste à domicile, après explication le conseiller m’a laissé poiroter 10 mn car il ne trouvait pas la solution, puis la communication a coupé . Je reçois en suite un message de la B.P dans ma boite mail me demandant de lire le message reçu sur mon compte en ligne !!!
    Et banane, comment puis je lire ce message si je ne peux accéder à mon compte bloqué ???
    Bref, aucune solution, le 3639 on tombe sur un répondeur qui n’a rien à voir pour ma solution.
    Bref après misi je vais au bureau de poste si personne ne trouve une solution, je vais directement ouvrir un compte à la concurrence après 38 ans de fidélité àa la B.P
    Mais bon à 76 ans il est difficile de suivre toutes ces nouvelles technologie qui me gonflent !

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  • Moi on a clôturé mon compte sans infos par recommandé depuis le 25 février.
    Depuis j’essaye désespérément de récupérer mes avoirs qui sont de 2600 euros.
    J’appelle toute les semaines une personne différente à chaque fois et j’ai des sons de cloche différentes aussi
    A aujourd’hui que puis je faire
    Donne-moi des réponses svp
    Merci

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  • j’ai perdu ma carte bancaire.

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  • C’est depuis la dernière maj de l’application de la banque postale que tout va de travers j’ai appelé le 3639 on m’a donné un mot de passe provisoire mais même avec ce nouveau MDP rien n’y fait les identifiants ne sont pas reconnus par le mot de passe ou inversement et c’est pénible car même pour payer en ligne il faut valider avec le certicode et du fait de la non connexion et ben c’est le XXX si vous me permettez l’expression

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  • Mon compte est bloqué depuis une dizaine de jours sans savoir pourquoi, ni comment. Je n’ai aucune dette ni aux impôts, ni autres. Ma conseillère ne daigne pas répondre à mes appelles et le siège, après un contact téléphonique au service clientèle qui m’a laissé entendre qu’il y aurait un problème avec un virement que j’ai reçu, n’a pas réussi à me passer qqu’un du service concerné, qui, apparemment, fait la sourde oreille. Malgré mes messages sur la messagerie interne du site, ils font le mort. Aucune réponse… Rien… Ils ont accepté les virements entrants (me retraite, mes remboursements de CPAM) mais ont refusé le prélèvement de mon loyer et de mes différentes charges mensuelles.
    Que puis-je faire pour savoir de quoi il retourne ? Et récupérer l’argent du compte ? J’en ai besoin pour vivre.

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    • Bonjour, j’ai exactement le même problème, et ce, depuis 1 mois. On m’a bloqué l’intégralité de mon compte pour la réception d’un virement dit frauduleux. Cependant, on l’a fait sans prévenir, et on ne m’informe de rien jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai aucune idée de quand je pourrai retrouver l’accès à mon compte et pouvoir retrouver mon argent pour vivre.

      Avez-vous trouvé une solution ?

    • Si votre carte d’identité n’est pas périmée, le plus simple est de changer de banque ; la nouvelle fera son possible pour récupérer votre clientèle et vous aurez même une prime sur une banque en ligne

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